Les innocents
1987

Avec : Sandrine Bonnaire (Jeanne), Jean-Claude Brialy (Klotz), Simon de la Brosse (Stéphane), Abdellatif Kechiche (Saïd), Tanya Lopert (Mrs. Klotz). 1h35.

Une grande ville du Sud de la France. Jeanne est venue assister au mariage de sa soeur Maïté. Celle-ci épouse un Maghrébin. Elle avoue se marier pour avoir un enfant et uniquement pour cette raison. Le jour des festivités, Jeanne retrouve avec joie son petit frère Alain. Malentendant, il ne parle qu'avec difficulté. Sauvage et fugueur, il se montre réticent à la tendresse que lui prodigue Jeanne. Cohabitation périlleuse entre les deux communautés; l'équilibre semble cependant se réaliser même s'il demeure très fragile. C'est dans ce climat que Jeanne fait des rencontres : Saïd est le grand frère spirituel, le véritable confident d'Alain; Stéphane essaie aujourd'hui de se réveiller; comme il le dit lui-même, il revient d'entre les morts; Klotz, son père, chef d'orchestre prisonnier de l'homosexualité et du whisky, a du mal à assumer sa situation de père. Une mystérieuse complicité unit Saïd et Stéphane. Jeanne les écoute, voudrait les comprendre, ramener avec elle son jeune frère, aider Stéphane à retrouver une vie normale, malgré l'opposition d'une mère trop possessive - Myriam. Jeanne aime Stéphane et Saïd.

Stéphane a appartenu à un groupe d'extrémistes de droite. Une nuit, au cours d'une ratonnade, il s'en est pris à un pêcheur maghrébin, le rouant de coups et le défigurant. Saïd l'a vengé en poignardant Stéphane. Seul ce dernier connaît le nom de son agresseur, mais cache toujours la vérité à ses anciens amis. Jeanne est mise au courant par Saïd qui prévient en même temps Stéphane, lequel le dénonce. Saïd rompt avec Klotz et se prépare à repartir pour l'Algérie mais se ravise à l'ultime minute. Alain manque de se noyer en voulant rejoindre à la nage Saïd, qu'il croit parti. Lentement, il répond à l'affection de sa soeur. Saïd et Stéphane, qui, rongé de remords, a tenté de prévenir son frère ennemi, sont abattus par des commandos extrémistes devant Jeanne, qui n'a plus que son amour pour Alain.

Les innocents est un roman d'apprentissage. Jeanne découvre Toulon et apprend à vivre comme l'héroïne de Rendez-vous (1985). Dans ce film, cela passait par le théâtre, ici par une actualité plus brûlante. Le secret n'est plus le théâtre mais la guerre cachée derrière cette ville paisible et solaire, la haine derrière cette ville qui pourrait être un paradis.

Transformation de Jeanne en blonde plus dure comme Jean Seberg dans Bonjour tristesse. Sandrine Bonnaire incarne, la joie, la fraîcheur et la lumière. Le film démarre par l'incrustation "Il était une fois" pour que d'emblée on ne soit pas dans le documentaire mais dans le conte.

La caméra est virtuose Dans la vie n'y a pas de choix : ou on est ivre ou on est triste
Sourad 103 du Coran sans le destin en vérité l'homme est en perdition
Grande fluidité de la caméra découverte de sa sœur par Alain
Répété le soir à partir du chant du mari dans la tente
Mariée pour avoir un enfant
On m'a tué. C'était le trou noir, le coma pendant trois mois

Evocation de la tragédie grecque à la west side story, sans emphase, avec la, légèreté, la joie et la danse.


Vous êtes comme le démon Iblis.
Vous vous croyez de feu et vous êtes d'argile
C'est pour ça que vous êtes maudits.


La dernière image sur les frères ennemis. Que regardent-ils ? téchiné termine par une citation de l'Antigone de Sophocle :

Creon - après le trépas les ennemis ne deviennent pas amis
Antigone- Je m'associe pour aimer non pas pour haïr

 

Test du DVD

Editeurs : Why not productions - Cahiers du Cinéma. Mai 2008. Disque 1 : Le lieu du crime (1h30). Disque 2 : Les innocents (1h20).

   
Alalyse du DVD

Suppléments :

  • disque 1 : Entretien avec André Téchiné par Jean-Michel Frodon (2008). Partie CD-Rom : Cahiers du Cinéma n° 383-384
  • disque 2 : Entretiens avec André Téchiné par Xavier Beauvois (1987). Entretien avec André Téchiné par Jean-Michel Frodon (2008).

 

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Drame de l'adolescence
dvd chez Carlotta Films