Frida
2002

Coyoacán au sud de Mexico dans la "Maison Bleue", Frida est transportée dans un lit à baldaquin. Elle se souvient.

Frida est une lycéenne hyperactive, admiratrice du peintre révolutionnaire Diego Rivera et se cachant pour faire l'amour avec un camarde de son âge. Un jour qu'ils prennent le bus, c'est l'accident et Frida perd l'usage de ses jambes et doit rester de longs mois dans un corset de plâtre. Durant ce repos forcé et douloureux, elle se consacre à la peinture. A force de volonté, alors que les opérations tentées par ses parents n'ont rien donné, elle parvient à marcher presque normalement.

Elle s'empresse alors de demander à Diego Rivera son avis sur sa peinture. Celui-ci l'encourage à poursuivre : il peint avec ses yeux, elle peint avec le cœur. Ils deviennent amant. Diego lui fait connaitre ses amies, la photographe Tina Modotti ou sa femme, Lupe Marín. Celle-ci accepte, fataliste, ses infidélités. Diego et Frida se marient au grand déplaisir de la mère de celle-ci et sans que personne ne croit à la longévité de cette union. Diego couche avec son modèle de la chapelle Chapingo : "Je mets plus d'affection dans une poignée de main" se contente-t-il de dire en guise d'excuse.

Lorsque le MoMa de New York fait son ouverture en lui proposant de l'exposer, Diego décide d'emmener Frida avec lui. Elle va au cinéma pendant qu'il travaille. Il a des maîtresses et elle aussi. Mais Frida perd son bébé du fait de son terrible accident passé et sait qu'elle ne pourra jamais en avoir. Elle doit rentrer au Mexique car sa mère est mourante. Christina, sa soeur, est revenue chez eux car son mari la bat. Une fois sa mère enterrée, Frida revient à New York. Diego a reçu la commande de la façade du centre Rockefeller. Mais il se met en tête de représenter Lénine; Nelson Rockefeller fait détruire la fresque.

Sur l'insistance de Frida, le couple rentre à Mexico. Frida surprend Diego faisant l'amour à sa sœur, Christina. Frida, désespérée quitte Diego. Il vient la retrouver pour lui demander d'héberger Trotski chez son père. Trotski et Frida deviennent amants, Nathalia le découvre et les Trotski doivent quitter la maison

Frida va à Paris pour une exposition personnelle. Elle rencontre Breton, est l'amant de Joséphine Baker et Moraille.

A Mexico, Siqueiros a tenté de tuer Trotski. Diego demande le divorce. Elle peint les deux Frida. Trotski est assassiné. Elle est inquiétée et brièvement emprisonnée. Elle se réconcilie avec sa sœur. Frida doit porter un corset de fer et doit se faire amputer du pied.

Diego vient lui demander de l'épouser à nouveau. Elle accepte mais a de plus en plus de mal à vivre sans souffrance. Une exposition à Mexico consacre son oeuvre. Elle s'y rend sur son lit de douleurs. Malgré les soins de Diego, elle sent sa mort nécessaire. Alors que son tableau, Le rêve, la hante, elle meure.

Même s'il s'agit avant tout d'une biographie mélodramatique de Frida et de ses amours tumultueuses avec Diego, la mise en scène de la peinture n'est pas oubliée. Sont ainsi montrées : Ma robe pendue là, Suicide de Dorothy Hale, Ce que l'eau m'a donné, La colonne brisée et le célèbre Rêve.

Souvent le contexte qui préside à la réalisation est montré avant la toile peinte : Ma robe pendue là et Suicide de Dorothy Hale trouvent leur origine à New York et sont peintes et montrées plus tard à Mexico. Rien de plus normal ; mais le phénomène est assez rare dans les rapports cinéma-peinture où, souvent, le plan de la toile peinte succède immédiatement au paysage qui l'a inspiré. La peinture de Frida Kahlo est suffisamment étrange pour que son origine, figurée d'abord dans l'image réaliste du plan, subsiste jusqu'à son retour dans la toile peinte plusieurs dizaines de plans après

Ma robe pendue là, trouve son origine à New York et est peinte à Mexico

Le cinéma occupe également une petite place. L'arrivée de Diego et Frida à New York est illustré par des collages et une métaphore de lui en King Kong gravissant l'empire state building quand il est acclamé puis en tombant lorsqu'il connait la disgrâce. Cette métaphore de Diego en King Kong trouve un écho dans Suicide de Dorothy Hale

La métaphore de Diego, King Kong à l'assaut de l'empire State building trouve son écho
dans Suicide de Dorothy Hale

 

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Salma Hayek (Frida Kahlo), Alfred Molina (Diego Rivera), Geoffrey Rush (Leon Trotsky), Ashley Judd (Tina Modotti), Valeria Golino (Lupe Marín), Mía Maestro (Cristina Kahlo), Edward Norton (Nelson Rockefeller), Antonio Banderas (David Siqueiros). 2h00.

Thème : Le peintre au cinéma
Genre : Drame sentimental
Voir : photogrammes