Il n'y aura pas de départ aujourd'hui
1959

Une ville moyenne de Russie en pleine rénovation urbaine. Un ouvrier creuse une tranchée dans la rue Sovietskaïa et tombe sur des obus. Il appelle, le maire, Verchinine qui vient sur place. Le colonel Gvelessiani estime à trente tonnes le stock d'obus laissés là enfouis dans la ville par les Allemands avant leur fuite durant la seconde guerre mondiale. Ils sont là depuis plus de quinze ans et le règlement impose qu'on les fasse sauter sur place pour ne pas risquer la vie des militaires. Cependant c'est tout un quartier qui va disparaitre si l'ancien entrepôt explose. Qui plus est, déterrés els obus sont devenus instable : un moineau suffirait à faire toute exploser. Un volontaire civil, Vassili Makarovitch, demande à aider les démineurs qui seront commandés par le lieutenant Galitch. Le colonel refuse son aide pour cette opération où seuls les militaires en activité vont intervenir

Galitch hésite sur le chauffeur à choisir pour cette opération. Ce sera Sadovnikov, un bleu. Puis il rentre chez lui pour tenter de dormir. Le matin, sa femme le voit partir sur son vélo. A huit heures la ville doit être évacuée. Un blessé est amené à l'hôpital et le médecin refuse de partir avant de l'opérer.

Le travail de déminage commence, lent précis et éprouvant. Tsignadzé plaisante avec un obus. Il est rappelé à l'ordre par Galitch. Un premier camion de 58 pièces est prêt à partir. Dans l'après-midi, un fil électrique est découvert. Vassine affirme qu'il est plus prudent de tout faire sauter. Galitch prend le risque de couper el fil à la pince. A l'hôpital, le médecin et ses assistants n'ont pas réussi à sauver el blessé. Enfin c'est le dernier voyage.

Galitch tient deux obus instables sur ses genoux. Au milieu du parcourt, il descend du camion car l'un d'eux va exploser. Le volontaire recalé lui retire des bras et s'en va le faire exploser plus loin.

Bientôt tous les obus sont loin de la ville et ils sont mis à feu. Apres les explosions, les habitants regagnent leur vielle. Galitch et sa femme rentrent chez eux.

Film dédié au 4Oe anniversaire du Komsomol léniniste, il est connu sous divers titre français : Pas de permission aujourd'hui, Aujourd'hui nous ne quitterons pas nos postes ou celui proposé par Potemkine dans son édition intégrale de l'œuvre : Il n'y aura pas de départ aujourd'hui.

Exercice d'école, coréalisé avec Alexandre Gordon, dans la classe de Mikhail Romm, le film possède un suspens efficace mais reste assez impersonnel. Une touche d'humour à la fin ; alors que le camion roule au pas pour ne pas faire exploser les obus un placard publicitaire proclame: "Un voyage en automobile, le meilleur moyen de se reposer."

 

 

Editions Potemkine et Agnès B. Novembre 2011. Coffret 8 DVD : L'intégrale des courts et longs métrages d'Andrei Tarkovski.

Retour à la page d'accueil

(Segodnya uvolneniya ne budet). Coréalisé avec Alexandre Gordon. Avec : A. Borissov (Le lieutenant Galitch), A Lexeïev (Le colonel Gvelessiani), P. Lioubechkine (Verchinine), S. Lioubchine (Sadovnikov), A. Dobronravov (Dr Kouzmine), N. Golovina (La femme de Galitch), O. Mokchantsev (Vichniakov), V. Marenkov (Vassine), I Kossoukhine (Tsignadzé), L. Kouravliov (Morozov). 0h45.

Voir : édition DVD