Isao Takahata

(1935-2018)
11 films
   
1
4

Dernier né d'une famille de sept enfants, Isao Takahata, né le 29 octobre 1935 à Ise, étudie à l'Université de Tokyo où il obtient un diplôme en littérature française. Il entre directement dans la société Tôei Dôga où il apprend la mise en scène avec des séries télévisées, dont un épisode de Ken, l'enfant loup en 1964. Il a la chance d'entrer dans cette maison de production au moment où l'industrie commence à créer les premiers longs métrages d'animation.

Il créé le studio Ghibli avec Hayao Miyazaki, avec qui il a déjà travaillé au sein de la société Tôei Dôgai, sur la série Lupin III notamment. Horus, prince du soleil (1968) est ainsi première réalisation "indépendante" de l'histoire de l'animation japonaise. Takahata en assure la mise en scène. Il esquisse le story-board car il ne dessine pas lui-même, au contraire de Hayao Miyazaki qui collabore au film ainsi que sur Les aventures de petit panda (1972) et Panda petit Panda (1973). De son côté Takahata travaillera sur les films de Miyazaki jusqu'à Nausicäa de la vallée du vent (1984) et Le château dans le ciel (1986).

Takahata réalise Kié la petite peste en 1981 et Goshu le violoncelliste en 1982. Ces deux films évoquent un sujet cher à Takahata et qui est récurrent dans toute son oeuvre : l'abandon, l'enfance orpheline.

Le tombeau des lucioles, en 1988, lui apporte la reconnaissance internationale, et marque une véritable avancée dans la qualité des longs métrages d'animation. En 1991, il réalise un film intimiste et naturaliste Souvenirs, goutte à goutte. Le film ne sort toutefois qu'en DVD dans la collection Ghibli.

Pompoko (1994) connait un peu plus de succès. En 1999, Mes voisins les Yamada connaît un beau succès à travers le monde mais il faut attendre 2013 pour que Le conte de la princesse Kaguya connaisse une distribution internationale.

Filmographie :

1968 Horus, prince du soleil

(Taiyou no ouji Horusu no daibouken). 1h22.

Panda kopanda) 1972 un film de Isao Takahata 4.5 vos notes Animation/Jeunesse, Animation, Animaux, Jeunesse Durée du film : 75mn JAPON Date de sortie en salle du film : 14-10-2009 Mimiko, une petite orpheline, recueille en l'absence de sa grand-mère un bébé panda et son papa, échappés du zoo. Le petit panda, coutumier des bêtises, trouve un jour dans son lit un tigre qui a perdu son cirque. Mimiko et ses amis en noir et blanc le ramènent vers sa maman, et découvrent le monde merveilleux du cirque...

   
1972 Les aventures de petit panda

(Panda kopanda). 0h35.

N'ayant plus ses parents, Mimiko, une petite fille, habite avec sa grand-mère dans une jolie maisonnette. Alors que cette dernière s'est absentée quelques jours, un bébé panda et son papa pénêtrent dans la maison... et s'y installent ! Comme dans une vraie famille, la petite fille va vivre alors des jours extraordinaires, jusqu'à ce qu'un policier local s'intéresse d'un peu trop près aux nouveaux occupants de la maison...

   
1973 Panda, petit panda

(Panda kopanda amefuri sâkasu no maki). 0h38.

La petite orpheline Mimiko, habite dans la maison de sa grand-mère. Alors que cette dernière s'absente quelques jours, un bébé panda et son papa, échappés du zoo voisin, pénètrent dans la maison... et s'y installent ! Tous trois deviennent rapidement les meilleurs amis du monde... même si le petit panda se révèle être un habitué des bêtises : il sème la panique à la cantine de l'école, manque de se noyer dans la rivière...

Jusqu'au jour où il découvre un intrus couché dans son lit : un tigre qui ne retrouve pas le chemin de son cirque. C'est ainsi que Mimiko et les deux pandas le ramènent vers sa maman et qu'ils passent des instants merveilleux au milieu de gens du cirque, allant même jusqu'à sauver tous les animaux d'une inondation ! Cela vaut bien une magnifique parade dans les rues de la ville pour la plus grande joie des enfants !

Dans sa version cinéma, Panda petit Panda est composé des deux moyens métrages : Les aventures de petit penda et Panda, petit panda.

   
1972-74 Heidi

(Arupusu no shôjo Haiji). 52 épisodes de 28'.

   
1981 Kié, la petite peste

(Jarinko Chie). 1h45.

La vie quotidienne, dans un quartier populaire d'Osaka, de la jeune Kié, âgée de huit ans. C'est la reine de la débrouillardise : avec l'aide de sa grand-mère et de son chat, elle essaie de faire fonctionner correctement le petit restaurant familial.

   
1982 Goshu le violoncelliste

(Sero hiki no Gôshu). 1h03.

Goshu l'apprenti violoncelliste aimerait beaucoup égaler son modèle, Ludwig van Beethoven. Mais en dépit de sa persévérance, ses progrès ne sont pas fulgurants. Heureusement, un petit groupe d'animaux va discrètement inculquer à Goshu certaines vertus qui lui font défaut, afin de le préparer à affronter le public...

   
1987 Yanagawa horiwari monogatari
 

Documentaire. 2h47.

   
1988 Le tombeau des lucioles

(Hotaru No Haka). 1h25.

Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur.

   
1991 Souvenirs, goutte à goutte

(Omohide poro poro)

Taeko, une jeune citadine de 27 ans, part en vacances à la campagne dans la famille de son beau-frère. Laissant derrière elle ses préoccupations, elle se laisse submerger par ses souvenirs d'enfance, des anecdotes survenues en 1966 alors qu'elle n'avait que 11 ans

   
1994 Pompoko

(Heisei tanuki gassen pompoko). 1h59.

Jusqu'au milieu du XXe siècle, les tanukis, une communauté de ratons laveurs emprunte d'habitudes frivoles, partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Leur existence était douce et paisible. Mais le gouvernement amorce la construction de la ville nouvelle de Tama. On commence à détruire fermes et forêts. Leur habitat devenu trop étroit, les tanukis, jadis prospères et pacifistes, se font la guerre, l'enjeu étant de conserver son bout de territoire. Efforts dérisoires car la forêt continue de disparaître...

   
1999 Mes voisins les Yamada

(Hohokekyo tonari no Yamada-kun). 1h45

Nonoko Yamada, une petite fille espiègle au franc parler, nous présente chaque membre de sa famille peu ordinaire : Son père, Takashi Yamada, homme d'affaires un peu bougon ; sa mère, Matsuko, au naturel spontané, un peu fainéante, vite démoralisée par les tâches ménagères et autres travaux domestiques. Quant à Naboru, son grand frère, il déteste étudier. Et enfin Shige, sa grand-mère, une septuagénaire bien bavarde qui ne rate pas une occasion de donner son avis sur tout et de s'amuser des querelles du couple.

   
2003 Jours d'hiver

(Fuyu nobi) un film de Bretislav Pojar, Co Hoedeman, Isao Takahata, Jacques Drouin, Kihachiro Kawamoto, Koji Yamamura, Mark Baker, Raoul Servais, Shinichi Suzuki, Yôichi Kotabe, Youris Norstein. 1h05.

Sous la houlette de Kawamoto Kihachirô, 37 réalisateurs de films d'animation de toutes disciplines, aussi bien étrangers que japonais, ont chacun livré leur vision d'un court poême de Bashô.

   
2010 Akage no An : Gurîn Gêburuzu e no michi
Anne est une orpheline pleine dimagination. Quand elle arrive à onze ans dans sa nouvelle maison, elle se rend compte aussi qu'lle est trè sensible. Jusqu'à ses dix-sept ans, son caractère s'aguérit et elle se fait des amis durant ses études. A un moment difficile de sa vie, Anne doit faire un choix difficile et peut-être trouver un nouveau rêve.
   
2013 Le conte de la princesse Kaguya

(Kaguyahime no monogatari). 2h17.

Une minuscule princesse, Kaguya, 'la princesse lumineuse', est découverte dans la tige d'un bambou. Élevée par un vieux coupeur de bambou et son épouse, elle devient une séduisante jeune femme. De la campagne lointaine jusqu'à la grande capitale, sa beauté suscite l'engouement auprès de tous ceux qui la rencontrent et fascine en particulier cinq nobles prétendants qui vont devoir relever d'impossibles défis dans l'espoir d'obtenir sa main. Le temps venu, elle devra finalement affronter son destin.