Palindromes

2004

Avec : Will Denton (Huckleberry Aviva), Emani Sledge (Dawn Aviva) Valerie Shusterov (Judah Aviva), Hannah Freiman (Henry Aviva), Rachel Corr (Henrietta Aviva). 1h40.

Aviva Victor a douze ans et veut à tout prix être maman. Elle fait tout pour que son rêve devienne réalité et parvient presque à ses fins. Ses projets contrecarrés par ses parents, elle fait une fugue, décidée à être enceinte, et se perd dans un monde à l'opposé du sien, moins raisonnable mais plus fertile en opportunités. Comme nombre de voyages, celui d'Aviva forme une boucle et se termine là où il a commencé. Bien malin qui saura dire si Aviva en sortira véritablement différente.

Solondz fait interpréter le personnage d'Aviva à huit actrices et acteurs différents au cours des différents chapitres de l’histoire. Le personnage semble être le même et les multiples interprètes reflètent le caractère universel et tragique du personnage. Le Palindrome est en effet une figure de style désignant un texte ou un mot dont l'ordre des lettres reste le même qu'on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche. C'est le cas du prénom nom de l'héroïne et comme il est dit par un personnage du film : On ne change pas ; quoi qu’il arrive au cours de notre vie, nous restons les mêmes.