Après une enfance au Mali, Adberrahmane Sissako est formé à l'Institut fédéral d'Etat du Cinéma à Moscou. C'est là qu'il tourne ses premiers courts métrages dont Octobre, présenté en 1993 dans la section "Un certain regard" du Festival de Cannes.

Réalisateur de La Vie sur terre (1998) présenté par Arte dans le cadre de sa sélection "2000 vu par... ", Adberrahmane Sissako retourne sur la Croisette en 2002 pour En attendant le bonheur, lauréat du Prix de la critique internationale, dans lequel il dénonce l'impuissance des pouvoirs publics africains et les politiques anti-immigrations des pays occidentaux. Les relations Nord / Sud sont une nouvelle fois abordées en 2006 dans Bamako, fable humaniste projetée à Cannes en Sélection Officielle Hors Compétition.

Filmographie :

court-métrage :

1991 : Le jeu
1993 : Octobre
2008 : Dignity Segment de Stories on Human Rights ,Tiya's dream, segment de 8
2010 : Je vous souhaite la pluie (Téléfilm documentaire)

Long-métrage :

1997
Documenta X - Die Filme
 

 

   
1998
La vie sur terre

Avec : Abderrahmane Sissako (Dramane), Nana Baby (La jeune fille), Bourama Coulibaly (le photographe). 1h01.

Sokolo au Mali, un village rouge-orangé. Sur la place un photographe, un tailleur, un épicier. Un homme, le réalisateur, a quitté l'Europe pour venir passer ici les fêtes auprès de son père. Dramane qui parcourt les rues et les champs en vélo avec son curieux chapeau conique rencontre une jeune fille du village voisin...

   
1998
Rostov-Luanda
  Documentaire
   
2002 En attendant le bonheur

(Heremakono). Avec : Khatra Ould Abder Kader (Khatra), Maata Ould Mohamed Abeid (Maata), Nana Diakité (Nana). 1h30.

Nouadhibou est une petite ville de pêcheurs arrimée à une presqu'île de la côte mauritanienne. Abdallah, un jeune Malien âgé de dix-sept ans, y retrouve sa mère, en attendant son départ vers l'Europe. Dans ce lieu d'exil et de fragiles espoirs, le jeune homme, qui ne comprend pas la langue, tente de déchiffrer l'univers qui l'entoure...

   
2006 Bamako

Avec : Aïssa Maïga (Melé), Maimouna Hélène Diarra (Saramba), Balla Habib Dembélé (Falaï), Djénéba Koné (La soeur de Chaka), Hamadoun Kassogué (Le journaliste), William Bourdon (Avocat partie civile), Mamadou Kanouté (Avocat de la défense), Gabriel Magma Konate (Le procureur), Danny Glover, Elia Suleiman, Abderrahmane Sissako, Jean-Henri Roger, Zeka Laplaine (Cow-boys). 1h55.

Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple se déchire. Dans la cour de la maison qu'ils partagent avec d'autres familles, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le FMI qu'ils jugent responsables du drame qui secoue l'Afrique.

   
2014
Timbuktu

Avec : Ibrahim Ahmed dit Pino (Kidane), Toulou Kiki (Satima), Abel Jafri (Abdelkrim), Fatoumata Diawara (La chanteuse). 1h37.

Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football…

   
   
   
Retour à la page d'accueil

né en 1961
4 films
   
   
4