Il y a 1500 ans, les Huns venus de l’Asie sous le signe du paganisme conduits par le plus inhumain des conquérants, le fléau de Dieu , Attila, ravagent les frontières de l’Empire romain décadent. Les deux capitales Rome et Constantinople sont affaiblis par les rivalités entre les empereurs Valentinien III et Théodose II.

Un centurion romain, Marcian, qui portait un message de Valentinien à Théodose est capturé par les Huns. Attila apprécie sa vaillance et l’épargne, pour qu’il apprenne aux Huns la façon de combattre des Romains. Marcian s’évade, gagne Constantinople pour informer l’empereur Théodose du projet d’Attila : détruire la ville de Rome .

Ce film oublié, hélas à juste raison, a été diffusé le 21 septembre 2006 sur France 3, l’après-midi, tranche horaire généralement consacrée aux films de série B.

Il met en scène un officier romain intègre et un Attila travaillé par l'augure qui prédit sa fin lorsqune croix fera de l'ombre sur son corps (du fait d'un poignard qui lui coutera la vie). Décors et figurations fauchés.

La situation politique romaine présentée est l’inverse de la réalité historique : le film montre un empereur d’Orient Théodose qui complote pour se dégager du pouvoir de Rome et qui passe un accord secret avec Attila contre la paix. Dans la réalité historique, l’empire d’Occident à l’agonie avait cédé aux Huns des territoires contre la paix, et celui d’Orient est attaqué et rançonné chaque année par Attila. De surcroît, Théodose était mort depuis deux années quand Attila lança son raid en Italie en 452.

Inversement, le personnage de Marcian est moins imaginaire qu’il n’y paraît : les scénaristes se sont inspiré du personnage historique de Marcien, officier romain qui épousa l’impératrice Pulchérie et succéda à Théodose. La version française préfère adapter son nom en Marcion plutôt que Marcien, craignant peut-être de déconcerter le public francophone par une présence extra-terrestre et sans savoir que Marcion fut un hérétique violemment combattu par les chrétiens.

Source : Wikipedia

Retour à la page d'accueil

Le signe du païen
1955

(Sign of Pagan). Avec : Jeff Chandler (Marcian), Jack Palance (Attila), Ludmilla Tchérina (Princesse Pulcheria), Rita Gam (Kubra), Jeff Morrow (Général Paulinus). 1h32

Genre : Peplum
Voir : photogrammes