Helen Banning arrive à Munich pour travailler aux services d'information. L'organisation d'un concert lui fait rencontrer Tonio Fischer, un chef d’orchestre renommé. Bien que le docteur Morley Dwyer, un de ses compatriotes, lui fasse une cour discrète mais assidue, Helen s’éprend de Tonio, dont elle accepte les invitations et suit les concerts en coulisses…

Par rapport à Veillée d'amour, la version de Stahl de 1939, l'action des Amants de Salzbourg est déplacée des Etats-Unis en Europe. Dans le film de Stahl, seul le personnage de Charles Boyer est européen. Ici le tournage a lieu en extérieurs à Munich et Salzbourg.

L'épisode de l'inondation qui les bloque et les oblige à passer une nuit ensemble est moins important que dans Veillée d'amour.

Le film est la rencontre entre Intermezzo et Jane Eyre, roman gothique avec une relation avec un homme plus âgé et une femme cachée, presque folle.

Le film s'inscrit dans la tradition des films musicaux où un grand interprète (pianiste ou chef d'orchestre) rencontre une jeune musicienne. C'est Intermezzo avec Ingrid Bergman. Le titre original, Interlude, évoque une passion vive mais brève. Cette passion est un interlude européen vécue avec Tonio Fisher, le grand maestro alors que Morlay permettra un retour rassurant à la patrie. Les costumes accentuent l'idée que la Reni Fisher est une brune mystérieuse inquiétante alors que Helen Banning est une oie blanche.

Test du DVD

Editeur : Carlotta Films. Novembre 2008. Format : 2.35. VO VOSTF & VF mono (1h43).

   
DVD

Suppléments : Analyse du film (21 mn) par Jean-Loup Bourget et Pierre Berthomieu. Meurs et deviens une analyse de Jean Douchet (2008 - 24 mn) qui montre comment Douglas Sirk a adapté le romantisme germanique cher à Goethe aux canons du cinéma hollywoodien à travers de nombreuses séquences de huit films du cinéaste. Au-delà du mélodrame (14 mn) La réalisatrice américaine Kathryn Bigelow explique comment elle a été influencée par le maître du mélodrame. Veillée d'amour (1939), la première version des Amants de Salzbourg, réalisée par John M. Stahl.

Retour à la page d'accueil

Les amants de Salzbourg
1957
Genre : Mélodrame
(Interlude). Avec : June Allyson (Helen Banning), Rossano Brazzi (Tonio Fischer), Marianne Koch (Reni Fischer), Françoise Rosay (la comtesse Reinhart).
DVD Carlotta Films