En 1900, Naomi Murdoch a quitté sa famille de province pour faire du théâtre. une dizaine d'années plus tard, sa fille Lily l'invite à venir la voir jouer une pièce dans son collège de Riverdale. Son arrivée met la ville en émoi, réveille de vieux conflits et déclenche de nouvelles tempêtes émotionnelles...

Transition entre les comédies rurales et familiales dans des petites villes et les grands mélodrames. L'homme de la forêt y est violent et négatif. Opposition nature culture schématique

Dans Demain est un autre jour Barbara Stanwyck ne sera plus l'épouse mais la femme illégitime. Ici pas de contrepoids masculin. Le principal est un peu fade. L'homme de la culture fait tomber sa plaque de principal et son buste de Shakespeare pour retrouver sa femme. Chacun est attiré par son contraire

L'enfant est probablement le fils de Deutch. On le voit avec lui lors de la première scène. Fin techniquement heureuse pourtant les filles vont quitter le foyer.

Le film préfigure de façon lointaine Mirage de la vie. Naomi et Lily préfigurent Sarah Jane en rupture avec la famille qu'elles considèrent comme une restriction insupportable à leur liberté. Elles sont confrontées pour l'une au strip-tease et pour l'autre au vaudeville. Réalisation du rêve de liberté les amène à se poser des questions.

Contrairement à Demain est un autre jour, mélodrame du renoncement, où il n'y a pas de deuxième chance. Reconnaît ses insuffisances de mère face à son fils et regrette de n'avoir pas été là pour s'occuper de lui.

 

Test du DVD

Editeur : Carlotta-Films, novembre 2008. Nouveau master restauré, version originale, sous-titres français.

   
DVD

Suppléments : Analyse du film (21 mn) par Jean-Loup Bourget et Pierre Berthomieu. Le jeu naturel (25 mn) : Quinze ans à l'époque, l'acteur Billy Gray se souvient du tournage du film et donne une analyse critique de son propre jeu. Quelques jours avec Sirk (1982/2008 – 60 mn), un film de Pascal Thomas et Dominique Rabourdin.

 

Retour à la page d'accueil

All I desire
1953
Genre : Mélodrame
Avec : Barbara Stanwyck (Naomi Murdock), Richard Carlson (Henry Murdoch), Lyle Bettger (Dutch Heineman), Marcia Henderson (Joyce Murdoch), Lori Nelson (Lily Murdoch), Maureen O'Sullivan (Sara Harper), Richard Long (Russ Underwood), Billy Gray (Ted Murdoch), Dayton Lummis (Col. Underwood), Lotte Stein (Lena Maria Svenson), Fred Nurney (Hans Peterson). 1h19.
Voir : photogrammes
DVD Carlotta Films