Tollea est enlevée le jour de son mariage avec Ramu. Bien décidé à partir à sa recherche, il débarque avec son ami Kado sur une île peu accueillante où des sacrifices ont lieu. Bientôt, Ramu tombe aux mains de la cruelle Naja, sosie de Tollea, qui règne sur l’île du Cobra…

 

A la suite du succès du Fils de Dracula, Robert Siodmak est engagé à la Universal. Avec Cobra woman il veut prouver qu'il est un professionnel capable de fonctionner à l'intérieur d'un studio, qu'il sait mieux que beaucoup éclairer des décors et diriger des acteurs

Le film est proche de l'esprit des bandes dessinées, celles de Hoggarth, de Burroughs et Flash Gordon. Simplification de la psychologie avec le thème des deux sœurs comme dans Dark mirror la bonne et la mauvaise (qui ne s'appelle pas Naja pour rien). Les trucages sont réalisés avec de la peinture sur verre par celui qui fit ceux de L'homme invisible. Ils sont à la fois naïfs et magnifiques de poésie : le volcan qui crache du feu ou le village du pacifique en transparence. Erotisme sadique de Maria Montez qui jouait mal mais croyait à son rôle.

Même simplicité du côté des dialogues : Tollea récite à Ramu : "Ruth dit à Noemie où tu iras j'irai. Ton peuple sera mon peuple. Et ton Dieu sera mon Dieu " ou autoritarisme de Naja : "I have spoken", "King Cobra".

Sabu a été découvert par Flaherty dans Tabou. On le retrouve ensuite dans nombre de films d'aventures dont Le voleur de Bagdad. Il est notre point d'entrée dans le film, le personnage qui s'adresse au public adolescent.

 

Source : Hervé Dumont, supplément du DVD ci-dessous.

Test du DVD

Editeur : Carlotta-Films, avril 2007. Nouveau Master Restauré - 68 minutes - Version Originale sous-titrée Français et Version Française.

   
Alalyse du DVD

Suppléments:

  • Entretien avec Hervé Dumont (10 mn)
    Un retour sur la genèse et les thèmes de Cobra Woman par Hervé Dumont, Directeur de La Cinémathèque Suisse et auteur de l’essai Robert Siodmak, Le maître du film noir.
  • Bande-annonce
Retour à la page d'accueil

Le signe du cobra
1943
(Cobra Woman). Avec : Maria Montez (Tollea/Naja), Sabu (Kado), John Hall (Ramu), Lois Collier (Veeda), Edgar Barrier (Martok), Lon Chaney (Hara), Samuel S. Hinds (Père Paul), Mary Nash (La reine). 1h11.
Genre : Aventures
dvd chez Carlotta Films