née en 1980
3 films
   
1
2

Céline Sciamma est née le 12 novembre 1980 à Pontoise. Elle a suivi une formation de scénariste à la Fémis. Suivant les conseils de Xavier Beauvois, membre de son jury de fin d'année, elle utilise son scénario de fin d'étude pour réaliser Naissance des pieuvres. Saluée par la critique, cette première œuvre a été présentée dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 2007 et récompensée du Prix Louis-Delluc du premier long-métrage.

En 2011, Céline Sciamma réalise très vite avec une caméra numérique et un casting d'enfants extraordinaire un second long métrage, énergique et émouvant, Tomboy. En Compétition au Festival de Cannes 2019, Portrait de la jeune fille en feu a été récompensé par le Prix du scénario.

Elle a aussi travaillé comme scénariste sur Ma vie de Courgette, de Claude Barras, et Quand on a 17 ans, d’André Téchiné.

Filmographie :

2007 Naissance des pieuvres

Avec : Pauline Acquart (Marie), Louise Blachère (Anne), Adèle Haenel (Floriane), Warren Jacquin (François). 1h25.

L'été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n'est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c'est parce qu'elles n'ont pas de lois.

   
2011 Tomboy
Avec : Zoé Héran (Laure / Mikaël), Malonn Levana (Jeanne), Jeanne Disson (Lisa), Sophie Cattani (la mère). 1h24.

Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu'elle est un garçon. L'été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres... suffisamment différent pour attirer l'attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l'été n'allait jamais révéler son troublant secret.

   
2014 Bande de filles

Avec : Karidja Touré (Marieme/Vic), Assa Sylla (Lady), Lindsay Karamoh (Adiatou), Mariétou Touré (Fily), Idrissa Diabaté (Ismaël), Cyril Mendy (Djibril). 1h52.

Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.

   
2019 Portrait de la jeune fille en feu

Avec : Noémie Merlant(Marianne), Adèle Haenel (Héloïse), Luàna Bajrami (Sophie), Valeria Golino (La Comtesse). 2h00.

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.