Naissance des pieuvres
2006

Cergy Pontoise. Marie est attirée par la belle Floriane, capitaine de l'équipe des minimes de natation synchronisée. Elle a pour amie la plantureuse Anne qui aime François. Lors d'une soirée où les trois filles sont réunies, c'est Floriane qui sort avec François, laissant Anne effondrée.

Marie, prétexte un gout pour la natation synchronisée afin de voir Floriane. Elle lui propose de lui rendre un service si elle la laisse observer sa séance d'entrainement. Floriane, qui semble assumer son rôle de Lolita croqueuse d'hommes, demande à Marie de lui servir de caution auprès de sa mère pour rejoindre son amant, François. Floriane accepte aussi l'amitié admirative que lui témoigne Marie lorsqu'elle accompagne lors d'une journée de compétition. Dans le car du retour, elle lui passe sa médaille autour du cou mais lui redemande immédiatement sa caution pour rejoindre son amant.

Anne reproche à Marie d'être partie sans la prévenir. Les deux amies passent une excellente soirée ensemble. Anne, que sa mère élève seule et qui fait des gardes de nuit, gagne un peu d'argent de poche en promenant les chiens de personnes âgées. Elle attend François devant chez lui mais celui-ci lui tourne ostensiblement le dos lorsqu'elle tente d'engager la conversation.

Marie accompagne Floriane dans le parking où elle a donné rendez-vous à François mais la prévient que c'est la dernière fois qu'elle lui sert de caution pour ses rendez-vous sexuels. Floriane lui affirme alors qu'en dépit de sa réputation, elle est toujours vierge. Floriane se confie à Marie, explique qu'elle repousse les autres filles parce qu'elles ne l'aiment pas et qu'elle s'amuse du désir des garçons. Floriane, le soir venu, invite Marie chez elle lui offre un de ses anciens maillots. Marie fait remarquer à Floriane que 90 % des gens emporte comme image pour l'éternité celle du plafond qu'ils ont vu en mourant, dernière image que perçu leur œil.

Au matin, Floriane jette sa poubelle de chambre. Marie la récupère et s'abime dans le toucher des mouchoirs de Floriane et mange un vieux trognon de pomme qui provoque néanmoins son dégout.

A la piscine, Marie est peinée de voir Floriane continuer de flirter avec un garçon. Floriane demande à Marie de l'accompagner en boite pour perdre sa virginité avec un inconnu. Marie l'arrête avant qu'elle ne se laisse sordidement faire l'amour dans une voiture. Les deux filles rentrent en riant.

Elle demande à Marie d'être la première à la débarrasser de sa virginité. Marie refuse cette mesure hygiénique. Elle accompagne Anne qui vole un collier. Puis, en partageant un happy meal l'insulte, excédée, la traitant de boulet. Anne offre le collier à François qui se fait charrier devant ses copains pour cette amoureuse pas très canon.. Marie accompagne Floriane à la piscine où François lui remet le collier offert par Anne. Floriane lui dit être embêtée par la venue de François l'après- midi où elle risque de devoir céder. Marie accepte d'être, pour elle, la première. Les deux jeunes files se mettent au lit mais après quelques caresses, Floriane pleure et Marie en reste là alors que François arrive. Marie observe la lumière allumée dans la chambre de Floriane pendant que, devant la maison de François, Anne enterre son soutien-gorge comme un rite vaudou d'ensorcèlement. Et ça marche : François sonne chez elle et lui fait l'amour dès qu'elle a fermé la porte. Anne explique ensuite à Marie que si François couche avec elle, c'est parce que Floriane ne veut pas.

Marie reprend espoir et accompagne Anne à la fête de la piscine le soir. Floriane flirte de nouveau avec un garçon. François essaie de refaire l'amour, plus gentiment avec Anne, mais c'est elle qui lui crache dans la bouche. Marie, excédée de l'attitude de Floriane, l'entraine dans les vestiaires. Floriane accepte qu'elle l'embrasse et répond à son baiser pour mieux lui dire que c'était sans importance. Marie se jette habillée dans la piscine remonte à la surface et Anne vient la rejoindre. Floriane danse seule, toujours seule.

Portrait drôle, touchant, émouvant et éprouvant de trois adolescentes en proie aux désirs amoureux, ceux qu'elles éprouvent ou n'éprouvent pas.

Anne plantureuse et maladroite est l'occasion de la plupart des scènes humoristiques et décalées. Marie, la plus rêveuse, la plus romantique subit le sort de celles qui aiment la reine de beauté de la ville. Floriane est le personnage le plus tragique, condamnée perpétuellement à la solitude, au mensonge à subir le désir des autres sans rien éprouver.

Pour elles toutes, l'enfance est encore proche (le happy meal, l'escalade de l'araignée la nuit). Les désirs se font de plus en plus prégnants. La naissance des pieuvres du titre est sans doute la naissance des sentiments profonds, souterrains qui ne les lâcheront plus et qui est évoqué à la fin du film alors qu'aucune d'elles n'a réussit à trouver le début même d'un amour partagé.

Les observations les plus justes parfois les plus triviales (haleine, sueur, sexe et bave) alternent avec des plans où les jeunes filles sont magnifiées (natation synchronisé, bande musicale séduisante et filtres colorés).

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Pauline Acquart (Marie), Louise Blachère (Anne), Adèle Haenel (Floriane), Warren Jacquin (François), Serge Brincat (L'entraîneur) 1h25.
 
Genre : Drame de l'adolescence