Pierre Salvadori

Né en 1964
9 films
   
   
4
 

Originaire de Tunisie, Pierre Salvadori débarque à Paris à l'âge de sept ans avec ses parents. Après des études secondaires au lycée François Villon, il suit des cours de cinéma à Censier ainsi qu'une formation de théâtre chez Jacqueline Chabrier. Après s'être produit au café-théâtre, il passe à l'écriture, travaillant notamment sur des sitcoms pour AB Productions.

En 1989, Pierre Salvadori rédige son premier scénario de film, qui deviendra quatre ans plus plus tard Cible émouvante, l'histoire d'un drôle de trio composé d'un tueur à gages vieillissant (Jean Rochefort), d'un jeune homme plein de bonne volonté (Guillaume Depardieu) et d'une séduisante voleuse d'oeuvres d'art (Marie Trintignant). Entre-temps, il s'essaie à la mise en scène avec un court métrage intitulé Ménage.

En 1995, Guillaume Depardieu et François Cluzet sont Les Apprentis du cinéaste, dans une comédie sur les mésaventures de deux copains un brin loosers pour laquelle il fait à nouveau appel à Marie Trintignant. Fort du succès populaire du film, Salvadori reste fidèle et réunit Marie Trintignant et Guillaume Depardieu pour leur confier les rôles principaux de Comme elle respire (1998), ceux d'une mythomane se faisant passer pour une riche héritière et d'un jeune escroc intéressé par sa soi-disant fortune.

Changement de registre en 2000 : Pierre Salvadori réalise Les Marchands de sable, un film noir dans lequel Serge Riaboukine, en patron de bar, s'improvise justicier. Mais il renoue vite avec la comédie. D'abord en dirigeant le duo José Garcia / Daniel Auteuil dans Après vous... (2003), long métrage sur la relation d'amitié qui se lie entre un serveur de restaurant et un homme dépressif aux tendances suicidaires. Ensuite, en faisant tomber amoureux le serveur de bar Gad Elmaleh d'une frivole et intéressée Audrey Tautou dans la comédie romantique Hors de prix.

Privilégiant la relation de confiance entre un réalisateur et ses comédiens, Salvadori fait de nouveau appel à Audrey Tautou pour De vrais mensonges, une comédie fondée sur une simple lettre détournée par sa destinataire d'origine. L'actrice partage l'affiche (et les quiproquos) avec Nathalie Baye et Sami Bouajila.

Filmographie :

Courts-métrages :
1992 : Ménage
1996 : Un moment... Segment de L'@mour est à réinventer, dix histoires d'amours au temps du sida (TV Mini-Series)

Longs-métrages :

1993 Cible émouvante
Avec : Jean Rochefort (Victor Meynard), Marie Trintignant (Renée Dandrieux), Guillaume Depardieu (Antoine), Patachou (Mme Meynard). 1h27.

Victor est un tueur à gages vieillissant qui vit sous l'autorité d'une mère abusive. Un garçon plein de bonne volonté et une jeune et jolie voleuse d'œuvres d'art vont faire irruption dans sa vie bien ordonnée. L'un comme son apprenti, l'autre comme une amoureuse potentielle...

   
1995 Les apprentis
Avec : François Cluzet (Antoine), Guillaume Depardieu(Fred), Judith Henry (Sylvie), Claire Laroche(Agnès). 1h35.

Antoine est un écrivain raté et dépressif. Fred ne fait pas grand-chose de sa vie et semble s'en contenter. Tous deux partagent un appartement et vivent de petites combines foireuses. Les aventures et surtout mésaventures de ces deux copains un brin loosers, leur permettront de s'apercevoir que l'amitié est bien la plus grande des richesses.

   
1998 Comme elle respire
Avec : Marie Trintignant (Jeanne), Guillaume Depardieu (Antoine), Jean-François Stévenin (Marcel), Serge Riaboukine (Barnabé). 1h40.

Jeanne est mythomane. Elle ment comme elle respire. Elle ne peut pas s'empêcher de raconter des histoires fabuleuses dont elle est la magnifique héroïne. Elle quitte Bordeaux pour Paris, et après quelques jours d'errance, rencontre Madeleine, une vieille dame crédule qui la prend a son service. Mais Madeleine est la proie d'Antoine, un jeune et bel escroc. Lorsque la vieille dame lui raconte que Jeanne est une riche héritière, Antoine décide de la séduire puis de l'enlever.

   
2000 Les marchands de sable
Avec : Mathieu Demy (Antoine), Guillaume Depardieu (Stéphane), Marina Golovine (Marie), Serge Riaboukine (Alain). 1h35.

Sur une petite place parisienne, la drogue s'achète, se revend, les machines à sous s'installent, les bars changent de propriétaires, l'argent circule. Acteurs plus ou moins conscients de ces trafics, des jeunes gens en vivent et en meurent. Alain, un patron de bar, regarde ce monde sans comprendre ni agir, jusqu'au jour où une jeune fille, Marie, lui demande de l'aider à retrouver les assassins de son frère.

   
2003 Après vous
Avec : Daniel Auteuil (Antoine), Sandrine Kiberlain (Blanche Grimaldi), José Garcia (Louis), Marilyne Canto (Christine). 1h50.

Antoine est maître d'hôtel dans une brasserie parisienne. Un soir, en rentrant du travail, il sauve un inconnu du suicide. Se sentant étrangement coupable d'avoir sauvé la vie de cet homme, Antoine n'a de cesse de vouloir l'aider, le réparer. Mais il a beau faire, Louis n'a qu'une seule obsession, Blanche, la femme de sa vie, celle à cause de qui il a voulu mourir...

   
2006 Hors de prix
Avec : Audrey Tautou (Irène), Gad Elmaleh (Jean), Marie-Christine Adam (Madeleine), Vernon Dobtcheff (Jacques). 1h43.

Jean, serveur timide d'un grand hôtel, passe pour un milliardaire aux yeux d'Irène, une aventurière intéressée. Quand elle découvre qui il est réellement, elle le fuit aussitôt. Mais Jean, amoureux, se lance à sa poursuite et la retrouve sur la Côte d'Azur. Rapidement ruiné, il finit par adopter le mode de vie de celle qu'il aime et s'installe comme homme de compagnie dans un magnifique palace. Ce nouveau statut le rapproche d'Irène qui accepte enfin sa présence. Elle lui donne alors des conseils et sans s'en rendre compte, s'attache de plus en plus à lui...

   
2010 De vrais mensonges
Avec : Audrey Tautou (Emilie), Nathalie Baye (Maddy), Sami Bouajila (Jean), Stéphanie Lagarde (Sylvia). 1h45

Un beau matin de printemps, Emilie reçoit une lettre d’amour, belle, inspirée mais anonyme. Elle la jette d’abord à la poubelle, avant d’y voir le moyen de sauver sa mère, isolée et triste depuis le départ de son mari. Sans trop réfléchir, elle la lui adresse aussitôt. Mais Émilie ne sait pas encore que c’est Jean, son employé timide, qui en est l’auteur. Elle n’imagine surtout pas que son geste les projettera dans une suite de quiproquos et de malentendus qui vont vite tous les dépasser…

   
2014 Dans la cour
Avec : Catherine Deneuve (Mathilde), Gustave Kervern (Antoine), Féodor Atkine (Serge), Pio Marmai (Stéphane). 1h37.

Antoine est musicien. A quarante ans, il décide brusquement de mettre fin à sa carrière. Après quelques jours d'errance, il se fait embaucher comme gardien d'immeuble. Jeune retraitée, Mathilde découvre une inquiétante fissure sur le mur de son salon. Peu à peu, son angoisse grandit pour se transformer en panique : et si l'immeuble s'effondrait... Tout doucement, Antoine se prend d'amitié pour cette femme qu'il craint de voir sombrer vers la folie. Entre dérapages et inquiétudes, tous deux forment un tandem maladroit, drolatique et solidaire qui les aidera, peut-être, à traverser cette mauvaise passe.

   
2018 En liberté !
Avec : Adèle Haenel (Yvonne Santi), Pio Marmaï (Antoine Parent), Audrey Tautou (Agnès), Damien Bonnard (Louis), Vincent Elbaz (Santi), Hocine Choutri (Mariton), Octave Bossuet (Théo Santi), Jean-Louis Barcelona (Le psychopathe), Alexandre Marouani (Le chauffeur de taxi). 1h48.

Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.