Avengers : Endgame

2019

Genre : Fantastique

Avec : Robert Downey Jr. (Tony Stark / Iron Man), Chris Evans (Steve Rogers / Captain America), Mark Ruffalo (Bruce Banner / Hulk), Chris Hemsworth (Thor), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff / Black Widow), Jeremy Renner (Clint Barton / Hawkeye), Brie Larson (Carol Danvers / Captain Marvel), Paul Rudd(Scott Lang / Ant-Man), Don Cheadle (James Rhodes / War Machine), Karen Gillan (Nebula), Josh Brolin (Thanos). 3h01

À la suite des événements de Berlin aux côtés de Captain America, Clint Barton porte encore un bracelet électronique mais peut vivre une vie de famille normale dans sa maison à la campagne. Soudain, sa femme et ses trois enfants disparaissent à cause du claquement de doigts de Thanos. Trois semaines après que ce dernier a utilisé les Pierres d'Infinité pour pulvériser la moitié de tous les êtres vivants de l'univers, les deux survivants de l'affrontement sur la planète Titan, Iron Man et Nebula, sont à la dérive dans l'espace, à court d'oxygène et de carburant, à bord du Benatar, le vaisseau des Gardiens de la Galaxie. Les deux sont alors secourus par Captain Marvel qui les ramène sur Terre au QG des Avengers où se trouvent déjà Natasha Romanoff, Bruce Banner, Steve Rogers, Rocket, Thor, Pepper Potts et James Rhodes. Très affaibli, Stark trouve tout de même la force de s'en prendre verbalement à Steve Rogers, lui reprochant d'être responsable du chaos provoqué par l'attaque de Thanos, avant de s'écrouler, épuisé.

Alors que Tony Stark se rétablit peu à peu, le groupe localise la planète où se trouve Thanos et s'y rend afin de tenter de récupérer les six Pierres d'Infinité dans le but d'annuler ses actions. Ils retrouvent facilement le Titan, le corps à moitié détruit par son claquement de doigts. Captain Marvel le maîtrise et Thanos leur apprend qu'il a détruit les pierres afin qu'elles ne puissent plus jamais être utilisées. Dans un mouvement de colère, Thor décapite Thanos d'un coup de Stormbreaker.

Cinq ans plus tard, sur une Terre dévastée par la disparition de la moitié de ses habitants, Steve Rogers trouve une façon d'aider les survivants en menant un groupe de parole. Dans un parking abandonné où est garé le van de Luis (l'ami de Lang dans les deux films Ant-Man), renfermant le tunnel quantique, un rat marche sur l'écran de contrôle de l'appareil, ce qui l'active, et Scott Lang s'extrait inopinément de la dimension subatomique dans laquelle il était resté coincé à la suite de la disparition de Pym, de sa femme et de sa fille Hope au moment de la Décimation. D'abord décontenancé, il finit par apprendre ce qui s'est passé en découvrant un mémorial recensant tous les noms des disparus, retrouve sa fille Cassie plus âgée de cinq ans, puis rejoint le QG des Avengers. Il explique alors à Natasha Romanoff et à Steve Rogers que pour lui, seulement cinq heures se sont écoulées dans l'univers quantique, et en déduit une théorie sur la possibilité de voyager dans le temps et donc de récupérer les pierres ce qui permettrait d'annuler les effets de la Décimation.

Ce projet nécessite de réunir tous les Avengers survivants. Black Widow part alors retrouver Clint Barton qui, depuis la perte de sa famille, parcourt le monde en tuant des criminels, car il les estime indignes d'avoir survécu. Tony Stark, qui élève de son côté sa fille Morgan âgée de cinq ans avec sa femme Pepper Potts, prend connaissance du projet, mais décline l'offre en refusant de prendre le risque de perdre sa nouvelle famille. Thor est pour sa part devenu un ivrogne bedonnant régnant sur les survivants d'Asgard dont Korg et Valkyrie dans un coin reculé de Norvège. Bruce Banner a définitivement fusionné avec Hulk, réunissant ainsi, selon ses propres mots, « la tête et les muscles », mais ne s'estime pas à la hauteur de la tâche. Tony Stark, en voyant une photo de lui avec Peter Parker, qui avait disparu dans ses bras, se ravise et décide d'étudier la possibilité du voyage dans le temps. Il imagine un appareil pour le stabiliser à travers le monde quantique et, après avoir partagé ses doutes sur les risques d'une telle mission avec Pepper, revient auprès des Avengers. Il rend par la même occasion le bouclier à Steve Rogers, signant ainsi leur réconciliation.

Après avoir retracé le parcours des différentes gemmes au cours des années passées, l'équipe décide alors de se séparer en plusieurs groupes pour retourner à différents points du passé — qui s'avèrent être différentes scènes ou situations des précédents films du MCU — pour récupérer les pierres avant que Thanos s'en empare. Banner, Stark, Rogers et Lang se rendent en pleine bataille de New York en 2012 (Voir Avengers). Banner retrouve l'Ancien au Sanctum Sanctorum et la convainc de lui remettre l’Œil d'Agamotto, la Pierre du Temps. Elle l'avertit des dangereuses conséquences de retirer les pierres de la ligne temporelle mais Banner lui promet de la lui restituer et l'Ancien se laisse convaincre quand elle apprend que Stephen Strange, le futur Sorcier Suprême, a donné volontairement la pierre à Thanos.

Rogers, Stark et Lang doivent mettre la main sur le Sceptre de Loki, qui contient la Pierre de l'Esprit, ainsi que du Tesseract contenant la Pierre de l'Espace, tous deux étant aux mains des agents d'HYDRA sous couverture de membres du SHIELD. Les pierres prenant des chemins différents, ils se séparent : Rogers récupère le sceptre en faisant croire à son ancienne équipe du STRIKE — menée par Rumlow et Sitwell, hauts membres d'HYDRA — qu'il est des leurs et agit sur ordre d'Alexander Pierce, Secrétaire du Conseil de Sécurité Mondiale et chef d'HYDRA ; Stark et Lang provoquent une crise d'arythmie cardiaque au Stark de 2012 pour faire diversion et subtiliser le Tesseract. Mais rien ne se passe comme prévu: Rogers se retrouve contraint de se battre avec sa version de 2012, tandis que Stark et Lang perdent le Tesseract à cause d'une crise de colère de Hulk, et dans la confusion, Loki s'en empare et disparaît avec.

Rogers et Stark utilisent alors leurs dernières particules Pym pour voyager jusqu'en 1970, au Camp Lehigh de l'armée américaine. Stark y rencontre son père Howard qui lui explique que sa femme attend un fils (c'est-à-dire Tony lui-même). Rogers aperçoit l'amour de sa vie, Peggy Carter. Iron Man se rend dans les entrepôts du camp et met la main sur le Tesseract. Captain America vole aussi des particules Pym dans le laboratoire de Hank pour qu'ils puissent retourner dans leur présent.

De leur côté, Rocket et Thor se rendent à Asgard en 2013 pour récupérer la Pierre de Réalité, sous la forme de l'Éther qui envahit le corps de Jane Foster. Thor retrouve sa mère, dont il sait qu'elle sera assassinée dans les heures qui viennent par les Elfes Noirs, et récupère Mjöllnir, son marteau dont il est toujours digne malgré sa vie dépravée des cinq dernières années. En 2014, sur la planète Morag, James Rhodes et Nebula volent l'Orbe qui contient la Pierre du Pouvoir avant l'arrivée de Peter Quill. War Machine parvient à regagner le présent avec l'Orbe mais pas Nebula : le réseau de ses implants cybernétiques interfère avec ceux de sa version de 2014. À travers cette connexion, le Thanos de 2014 apprend en présence de sa fille Gamora tout ce qui est arrivé par la suite et se trouve donc au courant de la réussite de sa quête, du claquement de doigts de 2018 et de ses conséquences, des tentatives des Avengers pour l'annuler et même de sa propre mort par décapitation. Il capture la Nebula de 2023 et envoie dans le présent la Nebula de 2014 qui lui est totalement dévouée.

Toujours en 2014, Barton et Romanoff vont sur Vormir et apprennent de Crâne rouge, le gardien de la Pierre de l'Âme, qu'un seul être peut s'en saisir, l'autre devant se sacrifier. Les deux amis se battent, désirant tous deux plonger dans le vide, mais c'est Natasha Romanoff qui y parvient et meurt. La Pierre apparaît ainsi dans la main d'un Barton en plein désespoir.

Dans le présent, au QG des Avengers qui pleurent la disparition de leur amie Natasha Romanoff, toutes les pierres sont réunies. Bruce Banner utilise alors un gantelet fabriqué par Stark et, malgré de grandes souffrances, parvient à claquer des doigts et fait revenir la totalité des êtres disparus en 2018. Pendant ce temps, la Nebula de 2014 utilise le portail temporel des Avengers pour transporter le Thanos de 2014 (avec la Nebula de 2023 et Gamora), son vaisseau et son armée à leur QG, qui est intégralement détruit. Se relevant des décombres, Thor, Stark et Rogers, qui se montre capable d'utiliser Mjöllnir1, affrontent Thanos, mais ce dernier est bien plus puissant qu'eux, parvenant même à briser la moitié du bouclier de Rogers à coups de lames. Il leur annonce que puisque les survivants ne veulent pas oublier le passé, il va utiliser les pierres « que vous avez collectées pour moi », pour cette fois-ci détruire toute vie dans l'univers, afin d'en recréer un nouveau où les êtres ne sauront pas ce qu'il s'est passé. Nebula convainc facilement la Gamora de 2014 de se retourner contre Thanos. Les deux femmes se retrouvent face à la Nebula de 2014 et la Nebula de 2023 la tue.

Alors que Steve Rogers se retrouve seul devant l'armée de Thanos qui se rassemble, Stephen Strange, ramené à la vie, utilise ses pouvoirs pour ouvrir de nombreux portails permettant à tous les autres Avengers, dont Peter Parker, disparu sur Titan, Wanda Maximoff, disparue au Wakanda, et leurs alliés, dont les Gardiens de la Galaxie, les Ravageurs, les Sorciers, l'armée d'Asgard et celle du Wakanda menée par Black Panther, d'arriver sur le champ de bataille, rejoints peu après par Captain Marvel. Au milieu d'un combat apocalyptique, les héros tentent de protéger le Gantelet et de l'envoyer dans le portail du van de Pym. Il passe de main en main, mais Thanos finit par le saisir pour l'enfiler, et Captain Marvel tente de le lui prendre, mais le Titan, utilisant la puissance de la Pierre du Pouvoir, la repousse violemment. Iron Man, sur un signe de Strange qui a vu la seule façon de gagner dans les millions de futurs possibles, se précipite sur Thanos et tente à son tour de lui arracher le Gantelet. Ce dernier se débarrasse de lui facilement, affirme « Je suis désormais inéluctable » (« I am inevitable »), et claque des doigts, mais il ne se passe rien à sa grande surprise. Thanos constate alors que le Gantelet ne contient plus les Pierres, puisque Tony Stark est parvenu à se les approprier lors de son ultime charge désespérée. Il lui montre sa main droite où scintillent les six gemmes, lui répond « Et moi je suis : Iron Man » (« I am Iron Man »), effectue à son tour le claquement de doigts et réduit en poussière l'armée de Thanos, et le Titan fou par la même occasion. La victoire est pourtant amère : la puissance de cette action coûte la vie à Stark qui meurt aux côtés de sa femme Pepper Potts, de son meilleur ami James Rhodes et de son apprenti Peter Parker.

Les funérailles de Stark ont lieu dans sa maison près du lac, où la quasi totalité des amis ou alliés de Stark et des Avengers sont présents. Peu après, en Norvège, Thor demande à la Valkyrie de lui succéder en tant que souveraine de la Communauté d'Asgard et rejoint l'équipe des Gardiens de la Galaxie en contestant de façon moqueuse le leadership de Star-Lord qui consulte un écran à la recherche de Gamora-2014. Steve Rogers, de son côté, repart dans le passé assisté par Banner pour remettre les Pierres et le marteau Mjöllnir dans leurs lignes temporelles afin de tenir la promesse faite à l'Ancien. Mais Captain America ne réapparaît pas au bout des cinq secondes que devait durer son voyage. Bucky et Sam Wilson le retrouvent non loin, assis sur un banc face à la mer, devenu un vieil homme aux cheveux blancs. En effet, une fois sa tâche accomplie, il a décidé de retourner en 1945 et de vivre sa vie auprès de Peggy Carter et lui offrir la danse qu'il lui avait promise, comme il le prévoyait avant de crasher son avion dans l'océan Arctique. Il confie alors son bouclier à Sam Wilson en lui laissant la mission de poursuivre l'œuvre de Captain America.

Tout comme ses quatre prédécesseurs, Avengers (Joss Whedon, 2012), Avengers : L'Ère d'Ultron (Joss Whedon, 2015), Captain America: Civil War (Anthony et Joe Russo, 2016), Avengers: Infinity War (Anthony et Joe Russo, 2018),  le film rassemble les acteurs des différentes franchises super-héroïques habituellement séparées. Ici, Iron Man, Black Widow, Thor, Hulk ou encore Captain America et Ant-Man  ont survécu à la conclusion du film précédent.

Ce 22e film de L'Univers cinématographique Marvel (MCU)  marque la fin du cycle des Avengers  et clôt également le cycle des « gemmes de l'infini » démarré avec Iron Man (John Favreau, 2008).

Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs. Le film est cependant moins épique et solide qu'"Infinity War". Il retombe dans les travers des batailles spectaculaires trop longues et trop numérisées. Quelques clins d'oeil aux épisodes précédents et quelques répliques font néanmoins mouche.

Le film effectue le meilleur démarrage de l'histoire du cinéma en rapportant plus de 1,2 milliard de dollars de recettes mondiales lors de son premier week-end d'exploitation. Premier film à dépasser les 2 milliards onze jours après sa sortie, il devient en douze semaines d'exploitation le plus gros succès du box-office mondial devant Avatar (James Cameron).

Jean-Luc Lacuve, le 21 mars 2020