Happiness Therapy

2012

(Silver Linings Playbook). Avec : Bradley Cooper (Pat Solitano), Jennifer Lawrence (Tiffany), Robert De Niro (Pat Solitano Sr.), Jacki Weaver (Dolores Solitano). 2h02

Après avoir passé huit mois en hôpital psychiatrique pour une dépression et soigner sa bipolarité après avoir agressé l'amant de son épouse Nikki, Pat Solitano Jr., professeur d'histoire suppléant dans un lycée ayant tout perdu, revient chez lui grâce à sa mère alors que son père se serait  bien passé de lui. Pat découvre que son père, sans emploi, est devenu bookmaker, afin de gagner de l'argent pour ouvrir un restaurant. Affichant un optimisme à toute épreuve et déterminé à reprendre sa vie en main, Pat veut se réconcilier avec Nikki, qui a obtenu une ordonnance restrictive contre lui après les événements. Pat se voit imposer une séance chez un thérapeute imposé par le tribunal et explique à nouveau les raisons de son hospitalisation : rentré tôt de son travail, il a remarqué des vêtements jetés au sol et entendant My Cherie Amour, de Stevie Wonder, qui a été la chanson de leur mariage, dans le lecteur CD, il a surpris cette dernière dans la douche avec son amant. Furieux, Pat a frappé sévèrement ce dernier.

Pat refuse le traitement médical pour son état, racontant à son thérapeute sa nouvelle perspective de vie, résumée par le terme « excelsior ». Dans le cadre de cette vision, il  perd du poids en faisant du footing revêtu d'un tee-shirt et d'un sac poubelle. Il essaye de lire les livres qu'enseigne Nikki à ses élèves mais s'indigne contre la fin trop triste à son avis de l'adieu aux armes. Invité à dîner par son ami Ronnie et son épouse Veronica, qui ont gardé des liens avec Nikki, Pat fait la connaissance de Tiffany, la sœur de Veronica, jeune veuve de policier qui vient d'être récemment renvoyée de son emploi après avoir semé la zizanie en couchant avec tous ses collègues. Tiffany, refuse aussi les médicaments qui droguent et endorment. Elle s'est engagée dans un concours de danse pour lequel elle a besoin d'un partenaire masculin. Pat  ne voit dans Tiffany, dont il reprouve le comportement sexuel, qu'un moyen  de communiquer avec sa femme à travers elle. Tiffany propose de remettre une lettre à Nikki si Pat accepte d'être son partenaire pour son concours de danse. Pat accepte à contrecœur l'entrainement rigoureux quotidien au cours des semaines suivantes mais Tiffany lui a assuré que Nikki y verrait la preuve qu'il s'est amélioré. Quelques jours plus tard, Tiffany donne la réponse dactylographiée de Nikki à Pat, dans laquelle elle fait prudemment des allusions sur la chance d'une possible réconciliation.

Les choses vont bien pour Pat jusqu'à ce que son père lui demande d'aller assister à un match des Eagles de Philadelphie. Il a misé tout son argent, et considère son fils comme un « porte-bonheur ». Pat, ayant demandé à Tiffany du temps libre dans l'entraînement afin d'assister au match, est pris à parti par des supporteurs racistes qui se sont attaqués à son frère et à son psychiatre, venus assister au match, ce qui entraîne une bagarre et une arrestation par la police. De retour à la maison, Pat affronte la colère de son père, furieux car les Eagles ont perdu, puis débarque Tiffany, qui réprimande son partenaire de danse et souligne qu'elle « lit les signes » : les Eagles gagnent leurs matches lorsque Pat et elle restent ensemble. Maintenant convaincu du fait que Pat reste avec la jeune femme est en fait un signe, le père de Pat fait un pari avec son ami : si les Eagles gagnent leur match contre les Cowboys de Dallas et que Pat et Tiffany obtiennent un score d'au moins 5 sur 10 à leur concours, le père de Pat gagnera le double de l'argent qu'il a perdu. Réticent à participer au concours dans ces conditions, Pat s'isole à l'extérieur et relit la lettre de Nikki et remarque qu'elle se réfère également à « lire les signes ». Pour entrainer son adhésion au concours, Tiffany propose de mentir à pat et de le convaincre que Nikki sera présente au concours..

Pat et Tiffany, accompagnés de la famille et d'amis, se rendent à la compétition, mais quand elle découvre que Nikki est présente, Tiffany quitte, désespérée, la salle de bal et commence à boire avec un inconnu. Pat la retrouve afin d'exécuter leur prestation sur la piste de danse, qui commence après que les Eagles aient gagné leur match contre les Cowboys. À la fin de leur prestation, Pat et Tiffany obtiennent un  médiocre 5 sur 10 de la part du jury, à la joie des protagonistes et de leurs proches, sous les regards surpris de la foule. Lorsque Pat s'approche de son épouse afin de lui parler, Tiffany quitte les lieux. Pat laisse Nikki après une courte conversation. Son père lui dit que Tiffany est partie et lui fait remarquer que cette dernière l'aime. Pat la retrouve et lui remet une lettre qui lui est destinée, admettant qu'il sait qu'elle a écrit la lettre soi-disant écrite par Nikki. Il avoue à Tiffany qu'il l'a aimée dès leur rencontre et s'excuse auprès d'elle du temps qu'il a mis pour le comprendre. Peu après, ils s'embrassent.

Comédie sentimentale américaine classique dans laquelle un couple manifestement fait l'un pour l'autre met le temps du film pour se trouver.

La première rencontre entre Tiffany et Pat est un choc émotionnel pour l'un et l'autre (corps de l'autre détaillé par des gros plans), mais pat refuse de l'admettre car il veut être parfait pour Nikki et Tiffany y répond trop classiquement par une proposition sexuelle. Tous deux restent émouvants parce que fragiles par rapport à un environnement qui refuse de se remettre en question: Le jeune voisin avec sa petite caméra avide de ragots sur l'état mental de Pat. Le frère bien installé qui ne manque pas d'enfoncer son cadet. L'ami qui tente mener une vie bourgeoise mais est toujours sur le fil de la dépression.

Le footing fait ensemble (en fait arrangé par la mère) et les séances de danse dans la petite maison rose sont le lieu de l'épanouissement par rapport à un univers familial oppressif. En ce sens le jeu boursouflé de De Niro est presque supportable.

Jean-Luc Lacuve, le 12/06/2015