Wind water

1995

Avec les voix de : Jean Badin (Le narrateur), Chin Cheung (Le peintre chinois), Abdelwahab Meddeb (Le vent d'ouest), Jacinto Soriano (le jésuite). (5').

Wind Water met en scène un dialogue à trois entre la culture chinoise, arabe et occidentale. Les cultures interagissent et se testent mutuellement. Le résultat est une insoluble dispute

"Ce film appartient à une série pour la télévision dans laquelle des cinéastes comme Paul Schrader ou Atom Egoyan expliquent un tableau en quelques minutes. J'ai choisi Les Ménines (Velázquez, 1656). C'est une sorte de film d'animation primitif narré en français avec des voix off en arabe ancien, en espagnol pour le chien du tableau et en mandarin pour le personnage du peintre chinois du XVIIe siècle Shi Tao, qui explique le tableau et qui est l'auteur d'un traité que j'utilise constamment : Les Propos sur la peinture du moine Citrouille-amère. » (Raoul Ruiz) Devant la cascade de Chung Li (1460-1500), Paysage dhiver (Li Kung Nien) Art Museum Princeton University. L’Immortel de Lian K’Ai (1172-1204), National Palace Museum, Taiwan. Deux Esprits en Harmonie de Shi K’O (X Siecle), National Museum, Tokyo. La Sage Meditation de T’Abg Yin (1470-1523) Museum of Beijing.

Jean-Luc Lacuve le 07/05/2016