François Ruffin

né en 1975
2 films
   
   
1
 

François Ruffin, né en 1975 à Amiens, est un journaliste français. Fondateur et rédacteur en chef du journal Fakir, il écrit aussi dans Le Monde diplomatique. Il a pendant sept ans participé à l'émission de France Inter Là-bas si j'y suis.

Filmographie :

2016 Merci Patron !

Avec : François Ruffin, Jocelyne et Serge Klur. 1h24.

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ?

   
2019 J'veux du soleil

(Co-réalisé avec Gilles Perret). Avec : François Ruffin, Gilles Perret, Corinne, Carine, Khaled, Rémi, Denis, Cindy, Marie. 1h16.

"J'ai changé les plaquettes de frein et le liquide de refroidissement. 350 € chez Norauto..." C'est parti pour un road-movie dans la France d'aujourd'hui! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays: à chaque rond-point en jaune, c'est comme un paquet-surprise qu'on ouvrirait. Qu'est-ce qui va en sortir ? Des rires ou des larmes ? De la tendresse ou de la colère ? De l'art ou du désespoir ? Les deux compères nous offrent des tranches d'humanité, saisissent cet instant magique où des femmes et des hommes, d'habitude résignés, se dressent et se redressent, avec fierté, avec beauté, pour réclamer leur part de bonheur.