Sur la côte de Cannes, René et Francis draguent les filles en scooter. Un après-midi, ils aperçoivent sur la plage, avec deux "vieux", deux filles qu'ils avaient abordé la veille. Ils sont furieux car ils s'étaient donné "beaucoup de mal pour elles" la veille.


Le veille en effet, ils avaient d'abord tenté de draguer des filles en ville mais au milieu de la foule, elles se montrent toutes bêcheuses et repoussent leurs avances. Ils avaient donc décidé de parcourir le bord de plage et avaient rencontré ces deux jolies filles, parisiennes ne vacances. Un de leur copain en voiture avait essayé de les draguer aussi mais sans succès.

Cet après-midi donc, René et Francis sont-ils sur le point de renoncer à même aborder Elisabeth et Laure quand soudainement celles-ci abandonnent les deux vieux qui font les beaux pour les suivre sur leurs scooters.

Hélas à la station service, René n'a pas d'argent pour payer l'essence et Francis, tout aussi démuni, voit son copain laisser son scooter en gage à la station. Tout semble perdu. Heureusement, les filles trouvent jolie la plage juste en contrebas. L'après-midi, les couples se forment. Tous les quatre rentrent joyeusement sur le même scooter.

Le soir les filles leur ont donné rendez-vous. Mais comment passer la soirée avec elles sans dépenser d'argent. Humer l'air des rues en scooter va un temps mais l'essence coûte cher. Pas question de payer le cinéma. Reste la boite de nuit. En fait, un quai sur une plage avec l'autoradio de la voiture d'un copain en guise de sono. Hélas le copain qui drague lui aussi et les laisse en plan. Le charme est rompu les filles ont compris à quels pauvres garçons elles avaient affaire et rompent.

Francis et René font de nouveau les bords de la plage à la recherche de filles moins jeunes qui seront sans doute plus faciles à garder.

Comment aimer et vivre sa jeunesse quand on n'a pas d'argent ? Parfois la chance est au rendez-vous mais il suffit d'un rien, un copain avec une voiture qui vous abandonne un soir, pour que tout soit définitivement compromis... A moins de choisir des proies moins jeunes.

Même si la post-synchronisation est un peu artificielle, le film possède la magie des instants de vacances.

 

Test du DVD

Editions Potemkine, novembre 2008. Coffret 5DVD avec deux courts métrages et les quatre longs métrages de Jacques Rozier.

Suppléments : Entretiens avec Jean Douchet, Jean-François Stévenin, Jacques Villeret et Bernard Menez. Supplément au voyage en terre "philippine" par Jacques Rozier. Bande annonce de Adieu Philippine avec François Truffaut.

 

Retour à la page d'accueil

Blue jeans

Avec : René Ferro (René), Francis de Peretti (Francis), Elisabeth Klar (Elisabeth), Laure Coretti (Laure). 0h22.

1958
Genre : Comédie de l'adoslescence
dvd chez Carlotta Films