Charlotte et son steak
1951
(Présentation ou Charlotte et son steak). Avec : Jean-Luc Godard (Walter), Andrée Bertrand (Charlotte), Anne Coudret (Clara) et les voix de Stephane Audran et Anna Karina. 0h12.

Un carton incrusté prévient : "Charlotte n'a pas encore quitté sa Suisse natale. Walter lui présente Clara dans l'espoir de la rendre jalouse".

Mais la présentation tourne court et Charlotte laisse, à contre cœur, Walter entrer dans son chalet et seulement s'il fait attention à ne pas salir. Charlotte est pressée, elle a juste le temps pour un café et un steak qu'elle cuit en à peine une minute. Pendant ce temps, Walter tente de séduire la jeune femme. Il compare les prénoms "le votre est démodé, le sien prétentieux" et le duel amoureux s'engage : - Je vous aime beaucoup, beaucoup plus
- Je n'aime pas les comparaisons
- mille fois mieux, mille n'est pas une comparaison, c'est incommensurable; je vous aime beaucoup
- vous mentez
- peut-être, mais je veux vous être fidèle.
- C'est idiot vous savez que je ne le suis pas
- je veux vous être fidèle. Je voudrais être mort pour que vous pensiez à moi.
- J'y penserai encore moins. Vous tremblez, vous êtes triste?
- Pourquoi dites vous ça ?
- Parce que je en vous aime pas, ni vous non plus ; je ne vous apprends rien sans doute.
- non, mais je ne suis pas triste.
- vous tremblez

Deux baisers sont alors échangés, une courte étreinte et c'est l'heure de partir. Charlotte prend le train; peut-être pour quitter la Suisse.

Comment draguer une fille le temps de cuire un steak. Pas d'amour en jeu mais un jeu de la séduction, pour rien ou pour la beauté du geste, la beauté du texte.

Jean-Luc Lacuve le 14/12/2013

Test du DVD

Editeurs : Potemkine et Agnès B. Novembre 2013. 30 DVD et leur déclinaison blu-ray pour les 22 films restaurés HD. 200 €.

Supplément au DVD2, La boulangère de Monceau.

Retour à la page d'accueil

DVD
Genre : Comédie sentimentale
Voir : Photogrammes