1959

District de Kinley. Dans une maison victorienne dans une ville britannique, Jimmy Porter vit avec sa femme Alison, et un locataire, Cliff qui est leur ami et l'associé de Jimmy. Alors qu'Alison est de la classe moyenne supérieure, Jimmy est issu d'un milieu ouvrier mais a fait des études supérieures. Avec Cliff, il survite en vendant des bonbons sur le marché. Bien qu'il aime sa femme, Jimmy en veut à Alison de venir d'un statut social plus élevé Alison est enceinte mais ne peut pas se résoudre à le dire Jimmy, et Helena une amie acttrice d'Alison, vient habietre quelque temps chez eux ce que Jimmy ne supporte pas. Consternée par la façon dont Jimmy traite sa femme, Helena exhorte Alison à quitter la maison, ce qu'elle fait. Mais c'est alots Helena qui devient la maitresse de Jimmy. Mais le charme ne fonctionne plaus d'autant plsu qu'Alison revient après avoir perdu le bébé. Ils se réconcilient autour d'un jeu d'enfant regressif : des poupées en peluche d'un ours (Jimmy) et d'un écureuil (Alison).

Look back in anger est l'histoire d'un jeune homme en colère dont la vie se partage entre les semaines mornes où il ronge son frein sur le marché et le week-end où il joue de la trompette dans une boite de jazz. Pas un jour aussi où il ne se dispute avec sa femme chacun ayant conscience u peu d'horizons posisbles à leur morne exustence

Look back in anger est un des films manifeste du "free cinéma" anglais, mouvement britannique des sixties contemporain de la Nouvelle Vague française même si plus politiquement engagée que cette dernière. Le phénomène trouve d'ailleurs en partie son origine du côté littéraire puisque certaines de ses préoccupation se retrouvent déjà chez les Angry Young Men, groupe de jeunes auteurs britanniques apparus durant les années cinquante. Leurs écrits se caractérisaient par la touche authentique et réaliste des milieux prolétaires dépeints, que ce soit les personnages type working class heroes favorisant une écriture au langage simple ou dans les situations issues du quotidien qui leur vaudront également le qualificatif de kitchen sink drama (variation du terme Kitchen sink painters attribué aux peintres réalistes anglais des années 40/50). Proximité avec Un tramway nommé Désir et Les chemins de la haute ville (1959).

 

Retour à la page d'accueil

(Look back in anger). Avec : Richard Burton (Jimmy Porter), Claire Bloom (Helena Charles), Mary Ure (Alison Porter), Dame Edith Evans (Madame Tanner), Gary Raymond (Cliff Lewis) Glen Byam Shaw (Colonel Redfern), Phyllis Neilson-Terry (Mrs. Redfern), Donald Pleasence (Hurst), Jane Eccles (Miss Drury), S. P. Kapoor (Kapoor). 1h55.
Les corps sauvages