Oliver !
1968

Le jeune Oliver, dont la mère est morte en le mettant au monde, est pensionnaire de l'orphelinat géré par Mr Bumble. Pour s'être plaint du manque de nourriture, il est vendu à un entrepreneur de pompes funèbres. Maltraité par ses patrons, il s'enfuit - complètement perdu, il suit un gamin rencontré dans la rue, l'Arsouille qui le fait admettre dans une bande de pickpockets qu'exploite un escroc, Fagin.

Pour apprendre les ficelles du "métier", Oliver doit observer les agissements de ses camarades. Un jour, l'Arsouille est surpris en flagrant délit de vol, mais réussit à s'échapper, tandis qu'Oliver est arrêté. Pris de pitié devant la terreur de l'enfant, la victime, Mr Brownlow l'adopté. Oliver découvre alors un monde qu'il ne soupçonnait pas : un foyer, des vêtements chauds et propres, de la bonne nourriture. Bill Sikes, Lin bandit, ancien "élève" de Fagin, craint qu'Oliver n'indique le repaire de la bande. Il contraint donc Nancy, son amie, à enlever l'enfant un jour que celui-ci fait des courses pour son bienfaiteur. Le jeune garçon est obligé de participer à un cambriolage, mais la police intervient; et après une poursuite sur les toits de Londres, Sikes est abattu. Oliver retourne chez Mr Brownlow qui découvre que ce dernier n'est autre que son petit-fils.

 

Retour à la page d'accueil

D'après Charles Dickens. Avec : Ron Moody (Fagin), Shani Wallis (Nancy), Oliver Reed (Bill Sykes), Harry Secombe (M. Bumble), Mark Lester (Oliver Twist), Jack Wild (The Artful Dodger), Hugh Griffith (Le magistrat), Joseph O'Conor (M. Brownlow), Peggy Mount (Mme Bumble), Leonard Rossiter (M. Sowerberry). 2h50.