Trois filles
1961

Le receveur des postes. À peine promu, Nandalal, quitte Calcutta pour prendre ses fonctions de postier dans un tout petit village bengali. Une toute jeune orpheline, Ratan, se prend d'affection pour lui. Nandalal lui apprend à lire et à écrire, tandis que la petite fille l'aide dans ses tâches quotidiennes. À son tour, le fonctionnaire tombe malade, victime, semble-t-il du même mal que ses prédécesseurs… Ratan le soigne et le veille, même au plus fort de sa fièvre. Guéri, Nandalal songe à partir. Il ne réalise pas que Ratan s'est attachée à lui. Le jour du départ, le receveur croise la petite fille. Elle ne se retourne pas, feignant de l'ignorer, peut-être pour cacher ses larmes.

Les bijoux perdus. Assis sur les marches, près d'une luxueuse demeure abandonnée, l'instituteur du village raconte une étrange histoire à un homme dissimulé sous un châle. Celle des habitants de cette grande bâtisse. Négociant en jute, Phanibhusan a épousé Monihara Malika. La jeune femme n'a qu'une seule passion : les bijoux. Cette obsession lui fait peu à peu perdre la raison. Elle accuse même son mari de vouloir vendre ses trésors à la suite de l'incendie d'un entrepôt. Pour ses affaires, Phanibhusan part à Calcutta. Malika en profite pour demander à un ancien soupirant, un cousin qu'elle a fait embaucher, de l'accompagner chez ses parents. À son retour, le mari trouve la maison vide. Il l'attend en vain. Une nuit, il croit l'entendre, mais c'est le fantôme de son épouse qu'il voit avec horreur. Sur les marches, l'homme au châle apporte quelques modifications au récit, puis disparaît subitement : c'est le spectre de Phanibhusan.

La conclusion. Amulya vient de réussir ses examens. Il en profite pour venir passer quelques jours chez lui. Comblée par sa réussite, sa mère lui destine une jeune épouse, issue d'un milieu respectable. Selon la coutume, il va se présenter à la famille, mais une sauvageonne, Mrinmoyee, perturbe la réception. De toute façon, Amulya ne souhaite pas épouser la jeune promise. En revanche, il est fasciné par cette jeune adolescente, véritable garçon manqué. Malgré l'hostilité de sa mère, il l'épouse. Mais le soir des noces, Mrinmoyee s'enfuit pour retrouver sa balançoire au bord du fleuve. Amulya retourne à Calcutta. Sa mère prétexte une maladie pour le faire revenir. Le jeune homme découvre que Mrinmoyee lui offre désormais son cœur.

Retour à la page d'accueil

Genre : Drame social
(Teen kanya). Avec : Anil Chatterjee, Chandana Banerjee, Khagen Pathak