Fils d'une famille aux multiples activités artistiques (son père et son grand-père étaient peintres, écrivains, photographes), Satyajit Ray est né à Calcutta le 2 mai 1921. Deux ans plus tard, son père meurt; l'entreprise familiale (une imprimerie) est liquidée et le jeune enfant confié à son oncle maternel.

Après avoir obtenu une licence d'économie, Satyajit Ray rentre à l'université de Santiniketan (1940-1942) qui est sous la direction de son créateur, le grand poète indien Tagore. Là, il s'initie à toutes les formes d'arts graphiques et étudie les arts de tous les pays sans que soient sacrifiés les traditions indiennes et leurs idéaux ainsi que le souhaite l'esprit de cette université.

De retour à Calcutta, il crée le premier ciné-club indien, la Calcutta Film Society, puis devient directeur artistique dans une agence de publicité britannique. Cette activité le conduit deux années durant (1949-1950) à Londres et il en profite pour découvrir tous les grands classiques du cinéma européen. C'est la méthode de tournage employée par De Sica dans Le voleur de bicyclette qui l'encouragea à préparer, en indépendant, son premier film tiré d'un livre "Pather Panchali" dont il avait illustré la couverture.

Le tournage de ce film, premier d'une trilogie sur l'enfance (Aparajito, Apur Sansar) dura deux ans et demi. Ces difficultés n'apparurent pas à l'écran puisqu'il reçut le Prix du Document Humain à Cannes en 1956 et obtint un très grand succès en Inde. Satyajit Ray s'intéressa aussi à la condition de la femme dans Mahanajdeva et Charulata.

Puis, dans les années 70, il cessa de tourner des films situés dans le passé pour explorer les problèmes contemporains de l'Inde. Il est l'auteur de toutes les musiques de ses films dont il assure également les cadrages.

Ressources :

 

Filmographie :

Courts-métrages :
1965 : Two (téléfilm)
1972 : The Inner Eye (Documentaire)
1976 : Bala (Documentaire)
1981 : Pikoor Diary (Téléfilm)
1987 : Sukumar Ray (Documentaire)

Longs-métrages :

1955 La complainte du sentier

(Pather Panchali). Avec : Subir Bannerjee (Apu), Kanu Bannerjee (le père), Karuna Bannerjee (La mère), Uma Das Gupta (Durga). 1h55

Dans un petit village du Bengale, un enfant prénommé Apu, naît dans une famille de pauvres gens, où il y a déjà une fillette, Durga. La vie est dure et le père, un lettré qui vit dans ses rêves, ne parvient pas à nourrir tout le monde.

   
1956 L'invaincu

(Aparajito). Avec : Kanu Banerjee, Karuna Banerjee, Pinaki Sen Gupta

1920, Apu et ses parents habitent à Benarès, la ville sainte de l'hindouisme. Mais bientôt, victime d'un malaise sur les "ghats", le père meurt, et la mère décide de revenir à la campagne avec Apu, en souhaitant qu'il devienne prêtre. Cependant, Apu désire poursuivre ses études, et sa mère finit par accepter, sacrifiant toutes ses ressources pour lui.

   
1958 Le salon de musique

(Jalsaghar). Avec : Chhabi Biswas, Gangapada Basu, Kali Sarkar

Roy, aristocrate de la caste de "Zamindar", propriétaire terrien oisif, médite. Assis, sur la terrasse de son palais, le regard vide, braqué sur l'horizon marin, il songe à sa grandeur passée. À cette époque, imbu de la noblesse de sa caste, de ses droits, et de ses vertus, le Maharajah satisfaisait à sa passion pour la musique et la danse en organisant des réceptions toujours plus ruineuses dans le salon de musique.

   
1958 La pierre philosophale

(Paras Patha).

Conte philosophique relatant les mésaventures d'un modeste employé de banque congédié qui découvre un jour la pierre miraculeuse qui change tous les métaux en or.

   
1959 Le monde d'Apu

(Apur Sansar). Avec : Soumitra Chatterjee, Sharmila Tagore, Alok Chakravarty

À Calcutta, dans les années trente, Apu doit renoncer à poursuivre ses études, et cherche du travail, sans succès : soit on lui rétorque qu'il est trop qualifié, soit on ne lui laisse qu'un travail vraiment ingrat.

   
1960 La déesse

(Maharajdevi)Avec : Chhabi Biswas, Soumitra Chatterjee, Sharmila Tagore

A Chandipur, Kalikinkar Roy, riche propriétaire terrien, voue un culte profond à la déesse Kali. Ses deux fils, l'un et l'autre mariés, ont une attitude bien différente devant le sentiment religieux de leur père

   
1960 Rabindranath Tagore
  (Documentaire, MM)
   
1961 Les trois filles

(Teen Kanya). Avec : Anil Chatterjee, Chandana Banerjee, Khagen Pathak

Le receveur des postes - Les bijoux perdus - La conclusion.

   
1962 Kanghenjunga
C'est le dernier jour de leurs vacances à Darjeeling pour une famille aisée de Calcutta. Le père, Indranath, un industriel, veut que sa fille épouse un homme de son choix...
   
1962 Expédition

(Abhijan). Avec : Soumitra Chatterjee (Narsingh), Waheeda Rehman (Gulabi), Ruma Guha Thakurta (Neeli), Gyanesh Mukherjee (Josef). 2h30.

Narsingh, chauffeur de taxi se voit retirer son permis de conduire par la police, le contraignant ainsi à se réfugier dans la petite ville de Kolkata. Il rencontre alors Sukhanram, un riche homme d’affaires qui l’engage pour transporter des marchandises. Narsingh se rend alors vite compte qu’il est impliqué dans un trafic d’opium...

   
1963 La grande ville

(Mahanagar). Avec : Anil Chatterjee, Madhabi Mukherjee, Jaya Badhuri

Bhombol Majumdar, modeste employé de banque à Calcutta, a du mal à subvenir aux besoins de sa famille. Enfreignant les règles établies, sa femme Arati décide de travailler. Humilié, le mari cherche un emploi supplémentaire. La banque fait faillite. Arati, de son côté démissionne par solidarité pour une collègue anglo-indienne.

   
1964 Charulata

Avec : Madhabi Mukherjee, Sailen Mukherjee, Soumitra Chatterjee

Calcutta, 1879. Bhupati Dutta, trop occupé par la création de son journal politique 'La Sentinelle' délaisse son épouse Charulata. Celle-ci se réfugie dans l'écriture. Bhupati demande à son cousin Amal de distraire Charulata. Une tendre complicité naît alors entre Charulata et Amal...

   
1965 Le saint
La jeune Buchki et son père rencontrent dans un train Birinchi Baba, un imposteur qui se fait passer pour un saint. Il les abuse si facilement que Buchki souhaite rapidement se convertir. C'est son fiancé Satya, pour ne pas la perdre qui va confondre le 'sadhu' et révéler l'imposture aux yeux de tous.
   
1965 Le lâche

(Kapurush). Avec : Madhabi Mukherjee (Karuna), Soumitra Chatterjee (Amitabha Roy), Haradhan Bannerjee (Bimal Gupta). 1h14.

Amitabha Roy, scénariste bengali est en route pour Hashimara pour l'écriture de son prochain film. En chemin, sa voiture tombe en panne. Dans la station-service où il est arrêté, il rencontre Bimal Gupta, un riche planteur de thé qui passe un coup de téléphone. Constatant qu'Amitabha ne peut pas poursuivre son chemin et n'a nulle part ou passer la nuit, Bimal l'invite à passer la nuit dans sa demeure. En arrivant, il rencontre Karuna, la femme de son hôte, le grand amour de sa vie qu'il n'a pas su garder...

   
1966 Le héros

(Najak).

Star du cinéma bengali, Arindan doit recevoir un prix à New-Delhi. Il se résout à s'y rendre en train, les avions étant complet. Il fait ainsi la connaissance d'Aditi, une journaliste qui l'interroge sur sa carrière et son statut. Il revoit donc sa vie au cours d'un voyage perturbant qui l'oblige à se remettre en question.

   
1967 Chiriakhana
Dans une colonie en dehors de Calcutta, un juge à la retraite, engage un détective pour enquêter sur des meurtres...
   
1969 Les aventures de Goopy et Bagha

(Goopi Gyne Bagha Byne)

Les aventures des jeunes Goopy, le chanteur, et Bagha, le joueur de tambour, qui avec l'aide de quelques pincées de magie vont rétablir la paix entre deux royaumes rivaux...

   
1970 Des jours et des nuits dans la forêt

(Aranyer Din Ratri)

Quatre amis abandonnent la ville et ses soucis et partent en vacances dans les forêts de Palamau. Ils vont apprendre à mieux se connaître à travers les filles qu'ils vont rencontrer.

   
1970 L'adversaire

(Pratiwandi)

A la mort de son père, Siddharia abandonne ses études de médecine et cherche du travail. Refoulé à chaque entretien d'embauche, il perd confiance en lui et erre dans un Calcutta secoué par une agitation politique intense. Il finit par accepter un modeste emploi de représentant en pharmacie pour les hôpitaux Satyajit Ray.

   
1971 Sikkim

Documentaire. 0h55.

Documentaire sur le royaume himalayen de Sikkim, son histoire et la vie des gens et sa culture socio-économique et religieux.

   
1972 Company limited

(Seemabaddha). Avec : Sharmila Tagore (Tutul) Barun Chanda (Shyamalendu Chatterjee), Paromita Chowdhury (Dolan). 1h50.

Un ambitieux cadre soulève une grève parmi les employés pour couvrir un défaut technique dans la production de l'entreprise...

   
1973 Tonnerres lointains

(Ashani Sankett). Avec : Soumitra Chatterjee, Babita, Sandhya Roy

Province du Bengale, 1942/43. Ananga se baigne dans l'étang. Elle porte son sari comme le veut la tradition. Insouciante, elle s'émerveille du spectacle de cinq avions passant dans le ciel. Son amie Chutki et une autre jeune fille la rejoignent...

   
1974 La forteresse d'or

(Sonar Kella)

Mukul, un jeune garçon, est hantée par le souvenir de sa vie antérieure. Il est pris en charge par le Docteur Hajra, un para-psychologue...

   
1976 L'intermédiaire

(Jima Aranya)

Un jeune homme de Calcutta ne parvenant pas à trouver un emploi, se lance dans les affaires comme un «homme du milieu» et finit par fournir des call-girls à ses clients.

   
1977 Les joueurs d'échec

(Shairanj Ka Kilhari). Avec : Amjad Khan, Sanjeev Kumar, Saeed Jaffrey.

1856. Deux aristocrates, Mir et Mirza, passent leurs journées à jouer aux échecs tandis que le roi Ali Shah écoute de la musique douce au lieu de se soucier de ses sujets. Pendant ce temps la toute puissante Compagnie des Indes fait main basse sur le Royaume Musulman d'Oudh obligeant le roi à abdiquer

   
1979 Le dieu éléphant

(Joi Baba Phelunath)

Un vieil homme propriétaire d'une statuette de Ganesh, le dieu éléphant, ne comprend pas les offres démesurées qu'on lui fait pour cet objet sans valeur apparente. Peu de temps après, la statuette est dérobée. Le détective Felu se charge de l'enquête, aidé de son ami Tapesh et d'un auteur de livres pour enfants.

   
1980 Le royaume des diamants

(Heerak Rajar Deshe)

Goopi Gayin et Bagha Bayin, un duo de musiciens, reviennent à la cour du Raja Hirak où ils sont invités à se produire pour le jubilé du royaume...

   
1981 Delivrance
 

(Sedgati). Téléfilm.

Paysan pauvre de la caste des Intouchables, Dukhi Chamar demande conseil au riche Brahmane pour marier sa fille. En échange, il accomplit plusieurs travaux difficiles et humiliants, et meurt à la tache. Les villageois refusent de déplacer son corps et le Brahmane ne peut y toucher. Il devra néanmoins s'y résoudre, à l'aide d'une corde.

   
1984 La maison et le monde

(Ghare-Baire). Avec : Soumitra Chatterji, Victor Bannerji, Swatilekha Chatterji

Au début du siècle, alors que le Bengale est secoué par les mouvements nationalistes, Nikhil, grand bourgeois imprégné d'occidentalisme, tente de rééduquer sa femme Bimala, qui vit cloîtrée dans ses appartements. Quand elle accepte enfin de quitter son palais, elle découvre un monde extérieur aussi effrayant qu'enivrant.

   
1989 Un ennemi du peuple

(Ganashatru)

Dans une ville imaginaire du Bengale, le docteur Gupta, qui dirige l'hôpital, découvre que le nombre excessif de maladies qui frappent ses patients provient d'une infiltration des eaux usées dans les réserves du temple sacré. Il va tout tenter pour faire fermer celui-ci et sera déclaré ennemi du peuple pour cette idée sacrilège.

 

   
1990 Les branches de l'arbre

(Shaka proshaka). Avec : Ajit Bannerjee, Haradan Bannerjee, Soumitra Chatterjee.

Ananda Majumdar est invité à une réception publique donnée en son honneur, à l'occasion de son 70e anniversaire. Lors de son discours, il est victime d'une crise cardiaque. Alertés, les trois autres fils se rendent à son chevet et s'installent avec leur famille dans la demeure de leur père. Pour Probodh, Probir et Protap, c'est l'occasion de se retrouver, mais aussi de faire le point sur leur vie passée.

   
1991 Le visiteur

(Agantuk). Avec : Utpal Dutt, Mamata Shankar, Deepenkar De

Anila, femme de Sudhindra Bose, vient de recevoir une lettre de son oncle maternel, Manmohan Mitra : elle n'avait que deux ans lorsqu'il partit à l'étranger, et ne l'a jamais revu depuis. Or, Mitra manifeste le désir de la revoir, et lui demande l'hospitalité pour une semaine avant de poursuivre ses lointains voyages.

   
   
   
Retour à la page d'accueil

(1921 - 1992)
32 films
2
5
18
histoire du cinéma : néoréalisme