Charulata
1964

1879, dans une Inde en effervescence et un Bengale en pleine renaissance culturelle... Le riche bourgeois libéral Bhupati s'efforce de lutter contre la domination britannique et rêve d'une défaite des Conservateurs aux prochaines élections qui amènerait un gouvernement tenant compte des intérêts de l'Inde.

Pour cela, il consacre son temps et sa fortune au petit journal politique qu'il a créé : " La Sentinelle". Cette passion, cet engagement, l'éloigne peu à peu de Charulata, son épouse, vivant dans leur immense demeure victorienne, elle va, menant une vie quasi oisive, de son métier à broder à la bibliothèque, et observe son mari et un monde qui s'éloigne d'elle derrière ses jumelles de théâtre.

Conscient de cet ennui, Bhupati, qui vient de confier la gestion du journal à Umapada, le frère de Charulata, se décide à faire venir Amal, son jeune cousin pour la distraire. Drôle et séduisant, âgé de 23 ans, Amal rêve d'être écrivain. Libre de son temps, il encourage Charulata à écrire. Les deux jeunes gens se prennent rapidement au jeu et publient chacun une nouvelle dans un journal littéraire. Charulata retrouve le joie de vivre ; de plus en plus, l'amitié qu'elle éprouve pour Amal se transforme en un sentiment plus profond... Trahi par Umapada, Bhupati est ruiné. Apprenant la nouvelle, Amal, refusant d'être une charge, quitte la maison pour trouver du travail autre part. Ce départ cause le désespoir de Charulata. Bhupati se rend compte qu'elle a aimé son jeune cousin; pourtant, Charulata n'a pas changé de sentiments envers son époux et lui tend en silence la main...

Retour à la page d'accueil

Genre : Drame sentimental
(Agantuk). Avec : Madhabi Mukherjee, Sailen Mukherjee, Soumitra Chatterjee