Les branches de l'arbre
1990

Ananda Majumdar est l'une des personnalités les plus importantes et les plus respectées d'Anandapur, une petite ville du Bengale. Ancien directeur d'une mine de mica, il vit aujourd'hui retiré dans sa maison familiale. Âgé de près de 70 ans et cruellement marqué par le destin, il a pour seule compagnie son père, vieillard sénile constamment surveillé par un garde-malade, et Proshanto, son second fils, selon lui le plus doué des quatre, mais dont l'esprit demeure dérangé, suite à un accident de voiture. Ananda est fier de ses autres enfants et de leur réussite, qu'il juge fondée sur le travail et l'honnêteté, à l'image de ses propres principes.

Le vieil homme est invité à une réception publique donnée en son honneur, à l'occasion de son 70e anniversaire. Lors de son discours, il est victime d'une crise cardiaque. Alertés, les trois autres fils se rendent à son chevet et s'installent avec leur famille dans la demeure de leur père. Pour Probodh, Probir et Protap, c'est l'occasion de se retrouver, mais aussi de faire le point sur leur vie passée.

Protap se confie à Tapati, l'épouse de Probir. Ils ont été amoureux l'un de l'autre, mais Tapati a épousé son frère sans pour autant trouver le bonheur. Scandalisé de voir son patron accepter une montre de valeur en remerciement de services rendus, Protap a quitté son métier pour devenir comédien. Une vocation tardive qui lui permet cependant d'être en accord avec lui-même. Il avoue également qu'une autre femme habite désormais ses pensées.

Au cours du repas, Probodh interroge Probir sur sa passion pour les courses. Il découvre avec stupeur les procédés illicites employés par certains bookmakers pour truquer les paris et "plumer" les joueurs. Probir ne s'en offusque pas, ces pratiques sont monnaie courante, et puis, Probodh est-il si bien placé que cela pour parler d'honnêteté, lui qui a fait financer une réception dans son entreprise par le biais d'une caisse noire ?

Le père, alité, ignore tout du conflit familial. Proshanto fait preuve d'une sérénité toute relative, compte tenu de son état psychique. Pour les trois frères et leur famille, cette remise en cause est l'aube de nouvelles promesses. Pour célébrer leur réconciliation, ils organisent un pique-nique en forêt avec l'autorisation de leur père, dont la santé s'améliore. Au retour, c'est avec une profonde tristesse que le vieil homme apprend la vérité sur ces querelles, de la bouche même de son petit-fils. Aucun de ses trois enfants n'a suivi son exemple; il sait qu'il ne peut faire confiance qu'a un seul de ses fils : Proshanto.

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Drame social
(Shaka proshaka). Avec : Ajit Bannerjee, Haradan Bannerjee, Soumitra Chatterjee