né en 1973
7 films
   
   
3

Mohammad Rassoulof avait déjà été arrêté en même temps que Jafar Panahi le 1er mars 2010. Ils travaillaient ensemble à un projet de film sur les suites des élections de 2009, projet de film qui aura servi de prétexte au régime iranien pour les détenir plusieurs mois avant de les libérer sous caution.

En décembre 2010, il est condamné avec Jafar Panahi à six ans de prison et il lui est interdit de réaliser des films ou de quitter le pays pendant vingt ans.

Filmographie :

2002 The twilight
  (Gagooman). Avec : Fatemeh Bijan, Zalkla Bijan, Ali Reza Mahdaviyan, Ali Reza Shalikaran. 1h23.
   
2005 La vie sur l'eau

(Jazireh ahani). Avec : Ali Nassirian (Capitaine Nemat), Hossein Farzi-Zadeh (Ahmad), Neda Pakdaman (la fille) et Nemat (lui-même). 1h30.

Un vieux cargo abandonné au large des côtes iraniennes. Une petite communauté venue du sud de l'Iran s'est installée et a reconstitué un village. À bord, on cultive des légumes, on élève des chèvres et les familles vivent de la revente de pièces de ferraille provenant des entrailles du cargo. La communauté est dirigée d'une main de fer par le capitaine Nemat, qui doit refréner les ardeurs de son jeune protégé, Ahmad, amoureux d'une fille promise à un autre. Doucement le cargo sombre...

   
2008 La parabole

(Baad-e-daboor). Documentaire. 1h05.

Une enquête sur la censure gouvernementale en Iran.

   
2009 The white meadows

(Keshtzar haye sepid). Avec : Hassan Pourshirazi, Younes Ghazali, Mohammad Rabbani, Mohammad Shirvani, Omid Zare. 1h32.

Une fois de plus, Rahmat est envoyé par son travail de Voyage aux îles différentes, quelque chose qu'il a fait pendant de nombreuses années. Ils demandent pour lui de recueillir les larmes des habitants de ces îles. Bien que ces habitants ont donné leurs larmes à Rahmat depuis de nombreuses années, personne ne sait vraiment ce qu'il fait avec eux

   
2011 Au revoir

(Bé Omid é Didar). Avec : Leyla Zareh (Noura), Hassan Pourshirazi, Benhame Tashakor, Sima Tirandaz. 1h40.

Dans la situation désespérée de l’Iran d’aujourd’hui, une jeune femme avocate à qui on a retiré sa licence d’exercer, est enceinte de quelques mois. Elle vit seule car son mari journaliste vit dans la clandestinité. Traquée par les autorités, et se sentant étrangère dans son propre pays, elle décide de fuir.

   
2013 Les manuscrits ne brûlent pas

(Dast-neveshtehaa nemisoosand). Avec : acteurs inconnus. 2h05.

Khosrow est un tueur à gage. Sous l’autorité de Morteza, ils partent tous deux en mission pour un assassinat commandité. Le meurtre doit être mis en scène pour faire croire à un suicide. Les deux tueurs doivent changer leur plan initial au dernier moment...

   
2017 Un homme intègre

(Lerd). Avec : Reza Akhlaghirad (Reza), Soudabeh Beizaee (Hadis), Nasim Adabi (Mère de l’étudiante), Missagh Zareh (Frère de Hadis), Zeinab Shabani (L’assistante de Hadis à l’école), Zhila Shahi (Femme d’Omid). 1h58.

Reza, installé en pleine nature avec sa femme et son fils, mène une vie retirée et se consacre à l’élevage de poissons d’eau douce. Une compagnie privée qui a des visées sur son terrain est prête à tout pour le contraindre à vendre. Mais peut-on lutter contre la corruption sans se salir les mains ?