Né en 1932
8 films
   
1
2

Jean-Paul Rappeneau débute au cinéma comme assistant. Il collabore notamment à des courts métrages d'Edouard Molinaro. Puis il s'essaie au scénario. En 1958, il travaille sur une adaptation des Trois Mousquetaires pour Jacques Becker, mais le projet s'arrête avec le décès du réalisateur. En 1959, il co-écrit le scénario de Signé Arsène Lupin d'Yves Robert. Son talent se confirme dans ses collaborations avec Louis Malle : Zazie dans le metro, d'après Raymond Queneau, en 1960 et Vie privée en 1961. En 1964, il co-signe le scénario de L'homme de Rio de Philippe de Broca. Les trépidantes tribulations de Jean-Paul Belmondo rencontrent un énorme succès.

Après avoir écrit pour les autres, Jean-Paul Rappeneau se consacre à son premier film en tant que réalisateur et scénariste. La vie de château remporte le prix Louis-Delluc en 1966. Malgré un succès public et critique, Rappeneau s'absente des écrans pendant cinq ans. En 1971, il revient avec Les Mariés de l'an II, incarnés par Jean-Paul Belmondo et Marlène Jobert. En 1973, il retrouve le tandem De Broca/Belmondo pour Le Magnifique, dont il est une nouvelle fois le co-scénariste.

A partir de 1975, Jean-Paul Rappeneau met ses talents de scénariste au service de ses réalisations seulement. Auteur complet, il écrit et met en scène les aventures rocambolesques du Sauvage, incarné par Yves Montand. Le film est un succès, public. Perfectionniste, le cinéaste prépare longuement ses projets, ce qui explique les longs moments d'absence qui jalonnent sa carrière. Voilà pourquoi Jean-Paul Rappeneau attend six ans avant de sortir Tout feu tout flamme (1981). Il y retrouve Yves Montand, cette fois en compagnie d' Isabelle Adjani. Le film est encore plébiscité par les spectateurs.

Long silence à nouveau, puis en 1990, Jean-Paul Rappeneau crée l'évènement avec Cyrano de Bergerac . La critique salue son adaptation de la pièce d'Edmond Rostand. Gérard Depardieu excelle en Cyrano. Fort de ce succès, Rappeneau décide de porter à l'écran Le hussard sur le toit de Jean Giono, roman célèbre et réputé difficile à adapter.

En 2003 sort Bon voyage. Le film bénéficie d'un scénario original et d'un casting prestigieux. Il marque les retrouvailles de Jean-Paul Rappeneau, Gérard Depardieu et Isabelle Adjani.

Filmographie :

1958 Chronique provinciale
  Court métrage de 22 minutes réalisé par Jean-Paul Rappeneau dans sa ville natale d'Auxerre.
   
1966 La vie de château

Avec : Catherine Deneuve (Marie), Philippe Noiret (Jerome), Pierre Brasseur (Dimanche), Mary Marquet (Charlotte), Henri Garcin (Julien), Carlos Thompson (Klopstock), Marc Dudicourt (Schimmelbeck). 1h35.

Près des plages du débarquement vit Marie et son oisif époux. La jeune femme s'ennuie, mais la distraction arrive quand les allemands prennent possession des lieux. Leur commandant tombe amoureux de la belle, tandis qu'un parachutiste allié échoue au château, semant pagaille et quiproquos.

   
1971 Les mariés de l'an deux

Avec : Jean-Paul Belmondo (Nicolas Philibert), Marlène Jobert (Charlotte), Laura Antonelli (Pauline), Michel Auclair (Le Prince), Julien Guiomar (Le représentant), Mario David (Requiem), Charles Denner (Le voyageur). 1h38.

Un roturier de Nantes a tué dans une rixe amoureuse un baronnet. Il s'enfuit en Amerique ou il fait fortune... Mais il a laissé en France une jeune épouse, ce qui l'empêche de convoler avec une riche héritière du Nouveau monde. Il revient en France pour divorcer et y vendre en meme temps une cargaison de blé.

   
1975 Le sauvage

Avec : Yves Montand (Martin), Catherine Deneuve (Nelly), Luigi Vannucchi (Vittori), Tony Roberts (Alex Fox), Bobo Lewis (Miss Mark), Dana Wynter (Jessie Coutances). 1h43.

A Caracas, Nelly rompt ses fiançailles avec Vittorio. Elle rencontre Martin, un français qui vit sur une île déserte Elle l'y suit et s'y installe malgré la désapprobation de Martin. Mais peu à peu, de l'amitié puis de l'amour s'installent enre eux. Jusqu'au jour où Vittorio, le fiancé évincé arrive sur l'île pour retrouver Nelly...

   
1982 Tout feu, tout flamme

Avec : Yves Montand (Victor Valance), Isabelle Adjani (Pauline Valance), Lauren Hutton (Jane), Alain Souchon (Antoine Quentin), Pinkas Braun (Monsieur Nash), Jean-Pierre Miquel (le Ministre), Amélie Gonin (La grande-mère). 1h48

Pauline s'occupe de ses soeurs et de sa grandmère. Un jour, son père, Victor, un aventurier, revient et veut vendre la maison familiale pour construire un casino au bord du lac Leman. Pauline s'oppose violemment à ce projet et dès lors, ce n'est que disputes et cris entre le père et la fille.

   
1990 Cyrano de Bergerac

Avec : Gérard Depardieu (Cyrano De Bergerac), Anne Brochet (Roxane), Vincent Perez (Christian de Neuvillette. 2h15

Cyrano de Bergerac est amoureux de sa cousine Roxane. Mais, celle-ci lui avoue qu'elle aime Christian de Neuvillette, un nouveau cadet qu'elle lui fait promettre de protéger. Conscient de son manque d'esprit, Christian obtient par ailleurs de Cyrano, qu'il écrive pour lui ses lettres d'amour à la belle Roxane...

   
1995 Le hussard sur le toit

Avec : Olivier Martinez (Angelo Pardi), Juliette Binoche (Pauline de Théus), Laura Marinoni (Carla), Paul Chevillard (Giacomo), Pierre Arditi (Monsieur Peyrolle), Isabelle Carré (la tutrice), François Cluzet (le médecin). 2h15.

Eté 1832. Jeune carbonari, Angelo fuit les agents autrichiens, galopant inlassablement au travers d'une Provence décimée par le choléra. Invulnérable et pur, il affronte tous les dangers, aide les victimes et prend le temps d'aimer en silence Pauline de Thérus, jeune femme intrépide à la recherche d'un mari mystérieux, peut-être déjà mort...

   
2003 Bon voyage

Avec : Grégori Derangère (Frédéric), Isabelle Adjani (Viviane Denvers), Gérard Depardieu (Jean-Etienne Beaufort), Yvan Attal (Raoul), Virginie Ledoyen (Camille), Peter Coyote (Alex Winckler), Jean-Marc Stehlé (Professeur Kopolski). 1h54.

En juin 1940, à l'hôtel Splendid de Bordeaux sont réunis ministres, journalistes, grands bourgeois, demi-mondaines et espions de tous bords. Là, un jeune homme devra choisir entre une célèbre actrice et une étudiante passionnée, entre les politiques et les voyous, entre l'insouciance et l'âge adulte.

   
2015 Belles familles

Avec : Mathieu Amalric (Jérôme Varenne), Marine Vacth (Louise), Gilles Lellouche (Grégoire Piaggi), Nicole Garcia (Suzanne Varenne). 1h53.

Jérôme Varenne, qui vit à Shanghai, est de passage à Paris. Il apprend que la maison de famille d’Ambray où il a grandi est au cœur d’un conflit local. Il décide de se rendre sur place pour le résoudre. Cette échappée provinciale changera sa vie