Très jeune, Sam Raimi se passionne pour le cinéma, et commence à tourner des films en 8mm avec l'aide de ses amis. Durant ses études, il rencontre Bruce Campbell, qui deviendra son acteur fétiche. Avec Ivan Raimi, son frère, ils fondent la Society for Creative Filmmaking de l'Université du Michigan et réalisent leurs premiers vrais films. A leur sortie de l'université, Sam Raimi et Robert Tapert fondent Renaissance Pictures avec Bruce Campbell. Leurs premières réalisations, en 1977 et 1978, sont trois courts métrages, qui leur serviront pour monter le financement de Evil Dead en 1982, pour un budget de 350.000 dollars. Projeté dans une section parallèle au Festival de Cannes en 1983, ce film devient une oeuvre culte. Il obtient le grand prix du Festival de Paris du Film Fantastique (Grand Rex).

Après un passage par la comédie avec Mort sur le Grill (1985, coécrit avec Joel et Ethan Coen), il rempile dans le cinéma d'horreur avec Evil Dead II (1987), toujours avec Bruce Campbell dans le rôle principal. Il est alors contacté par les studios américains pour écrire et réaliser Darkman (1990), un thriller fantastique. Suivent le dernier volet de sa trilogie, Evil Dead III : l'armée des ténêbres (1993), dont l'action se déroule à l'époque du roi Arthur, et le western avec Mort ou vif(1995).

Il est également le producteur exécutif du 1er film américain de John Woo, Chasse à l'homme (1993), co-scénariste pour Le Grand Saut (1993) avec Joel et Ethan Coen, et en assure la réalisation de seconde équipe. En 1998, Un plan simple obtient deux nominations aux Oscars : Meilleur scénario pour Scott B. Smith et Meilleur acteur dans un second rôle pour Billy Bob Thornton. Après l'échec de Pour l'amour du jeu, et l'accueil mitigé de Intuitions (2000), les studios lui confient néanmmoins la réalisation de Spider-Man (2002). Devant le véritable triomphe planétaire du film, Sam Raimi a accepté de réalisé les deux prochains volets des aventures de l'homme-araignée, Spider-Man 2 (2003) et Spider-Man 3 (2007).

Filmographie :

1983 Evil dead

(The evil dead). Avec : Bruce Campbell, Ellen Sandweiss, Betsy Baker, Hal Delrich, Sarah York. 1h30.

Un coin perdu, dans le Tennessee : sous-bois impénétrables, mares d’eau croupie, arbres décharnés ; des bancs de brume, du vent, un ciel lourd. Cinq jeunes gens se dirigent en voiture vers la maison louée pour les vacances. Celle-ci a l’air d’une baraque délabrée mais l’intérieur est relativement accueillant. Un escalier caché sous une trappe conduit au sous-sol...

   
1985 Mort sur le Gril
 
   
1987 Evil Dead II
 
   
1990 Darkman
Jeune et brillant généticien, Peyton Westlake fait des recherches sur la reconstruction synthétique des cellules de la peau. Il est fiancé avec l'avocate Julie Hastings, qui vient de mettre la main sur un document incriminant le richissime constructeur immobilier Louis Strack Jr. Peyton ayant par mégarde emporté le document, l'homme à tout faire de Strack, Robert G, Durant, et ses trois acolytes - Yakitito, Pauly et Rudy Guzman - font irruption dans son laboratoire.
   
1993 L'armée des ténèbres
L'histoire complète La découverte du Necronomicon, un ancien grimoire écrit en lettres de sang et relié en peau humaine, a réveillé des forces maléfiques qui ont expédié Ash, modeste employé de supermarché, dans l’Angleterre de l’an de grâce 1300.
   
1995 Mort ou vif
Comme chaque année, les plus fines gâchettes de l’Ouest se retrouvent à Redemption. Herod, qui règne en maître sur la petite ville, organise un tournoi de duels dont le vainqueur empochera 123000 dollars. t Herod, lance l’étoile de son père à Cort et enfourche son cheval.

   
1998 Un plan simple
Quand Jack, Jacob et Lou trouvent un sac contenant quatre millions de dollars, ils tergiversent. Faut-il le garder ? Oui, et cela d'autant plus que Sarah, la femme d'Hank, finit par céder elle aussi à l'appât du gain. Mais Hank pose une condition : que ce soit lui qui conserve l'argent et que, une fois le danger écarté, il puisse au choix le détruire ou le partager. Ce plan, si simple en apparence, va pourtant entraîner le petit groupe à agier de manière totalement imprévisible.
   
1999 Pour l'amour du jeu
Billy Chapel, lanceur vedette des Tigres de Detroit, a mis vingt ans de sa vie au service de son équipe. Il apprend son transfert imminent alors que Jane, l’amour de sa vie, se décide à le quitter. Pendant son ultime match, il se rappelle tous les moments décisifs de sa vie de sportif et d’homme. Quelles décisions va t-il prendre pour la suite ?
   
2000 Intuitions
À Blaxton, petite bourgade de Georgie, Annie Wilson élève seule ses trois garçons depuis la mort accidentelle de son mari et met ses dons de medium au service des désemparés voulant connaître leur avenir. Parmi eux, Buddy Cole, un simple d’esprit très attaché à elle, et Valerie Barksdale, battue par son mari Donnie. Celui-ci, furieux des conseils donnés par Annie à sa femme, la menace à plusieurs reprises et tente également d’intimider ses enfants.
Annie, qui a fait la connaissance de Wayne, le directeur de l’école, et de Jessica, sa future épouse, surprend la jeune fille dans les bras de l’avocat David Duncan. Puis Jessica disparaît mystérieusement. Son père, un riche industriel fait appel à Annie dans l’espoir de retrouver sa fille.
Dans ses visions de plus en plus précises, apparaît le corps d’une jeune fille nue d’abord enchaînée dans un arbre puis noyée au fond d’un étang tout proche de la propriété de Donnie. À cet endroit, la police retrouve effectivement le corps de Jessica décomposé. Arrêté puis jugé, Donnie avoue une liaison avec la jeune fille mais clame son innocence. Il est pourtant condamné. Annie, qui a fait part de ses doutes à Wayne quant à la culpabilité de Donnie, demande à Duncan de rouvrir le dossier sous peine de révéler sa liaison avec Jessica. Elle a aussi le pressentiment qu’on veut la tuer.
Dans l’espoir de trouver un nouvel indice, elle se rend avec Wayne au bord de l’étang. Là, Annie a la vision du meurtrier : Wayne, qui, au courant de la liaison de sa future épouse avec Donnie, l’a supprimé. Buddy, échappé de l’hôpital où il était soigné pour démence après le meurtre de son père, intervient in extremis pour la sauver. Mais, arrivée à la police, Annie apprend que Buddy s’est pendu le jour même…
   
2002 Spider man

Avec : Tobey Maguire (Spider-Man), Kirsten Dunst (Mary Jane Watson), James Franco (Harry Osborn). 2h01.

Peter Parker, jeune New-yorkais élevé par son oncle et sa tante, est un élève doué, mais peu populaire. Lors d’une sortie scientifique, une araignée mutante le pique au bras. Le lendemain, il découvre ses nouveaux pouvoirs : il peut désormais s’accrocher aux murs, lancer des toiles d’araignée, voler dans les airs.

   
2004 Spider man 2

Avec : Tobey Maguire (Spider-Man), Kirsten Dunst (Mary Jane Watson), James Franco (Harry Osborn).

Peter Parker ne vit plus chez sa tante. Mais pour payer son petit appartement, vu qu’il n’aime pas vendre ses photographies de Spider-Man, il doit travailler comme livreur de pizzas. Avec ses études de sciences, plus toutes ses interventions en homme-araignée, Peter n’arrive plus à suivre. Il n’a plus le temps de voir ses amis ni sa tante

2006 Spider man 3

Avec : Tobey Maguire (Spider-Man), Kirsten Dunst (Mary Jane Watson), James Franco (Harry Osborn). 2h20.

Tout semble aller pour le mieux pour Peter Parker alias Spider-Man. New York est plus calme depuis qu’il intervient, et il est apprécié et reconnu par l’ensemble de la population. S’il vit toujours dans sa chambre minable, son histoire avec Mary Jane semble également bien se dérouler...

   
   
   
Retour à la page d'accueil

Né en 1959
12 films
   
   
4