Loulou
1980

Dans un bal, André, petit bourgeois jaloux, gifle, après lui avoir fait de violents reproches, Nelly, sa femme, parce qu'elle s'amuse trop à son gré.

Nelly rencontre Louis, dit Loulou, un jeune loubard allergique au travail et elle passe la nuit avec lui. Quand elle revient chez elle au matin, André la chasse sans ménagement, puis la rappelle, mais elle décide de vivre avec Loulou. Ce qui ne va ni sans problèmes financiers ni sans heurts entre les deux hommes. Pour résoudre les premiers, Nelly accepte de recommencer à travailler avec André qui finit par se lasser de payer sa femme pour qu'elle entretienne Loulou.

Nelly fait connaissance avec les amis et parents de Loulou (notamment Lulu, un interdit de séjour que Loulou lui impose d'héberger chez eux), au cours d'un repas chez la mère. Il la fait également participer à un petit casse minable. Nelly est enceinte, à la grande joie de Loulou, qui ne ressent pas pour autant davantage l'envie de travailler. Ce qu'il confirme lorsque Michel, le très bourgeois frère de Nelly, vient déjeuner chez eux et leur propose vainement de les aider à se créer une situation économique plus stable.

Nelly, prenant conscience des incertitudes de leur avenir, renonce à l'enfant et se fait avorter, suscitant la colère de Loulou, qui ne peut ni comprendre ni admettre cette décision. Ils se retrouvent dans un bar avant de disparaître dans la nuit, Nelly soutenant un Loulou titubant.

 

 

Retour à la page d'accueil

Scénario : Arlette Langmann. Avec : Isabelle Huppert (Nelly), Gérard Depardieu (Loulou), Guy Marchand (André). 1h50.