Major Dundee

1965

Genre : Western

Avec : Charlton Heston (Maj. Amos Charles Dundee), Richard Harris (Capt. Benjamin Tyreen), Jim Hutton (Lt. Graham), James Coburn (Samuel Potts), Michael Anderson Jr. (Trooper Tim Ryan). 2h13.

Durant les derniers mois de la guerre de Sécession, des Indiens Apaches commandés par Sierra Charriba, mettent à feu et à sang le Nouveau-Mexique. le 31 octobre 1864 ils déciment une ecouade de cavalerie dans le ranch des Rostes et massacrent ses occupants, puis se dirigent vers le Mexique.

1er novembre 1864 Le Major Dundee, vient sur place et constate que les trois petits garçons des Rostes ont été ememnés par les Indiens. Il veut les ramener et anéantir la bande de Charriba. Commandant du Fort Benlin, qui sert de camp d'internement pour les prisonniers sudistes, il manque d'hommes, il est contraint d'enrôler des volontaires de tous acabits ainsi que des Sudistes, dont le chef est Benjamin Tyreen. Les deux hommes se connaissent de longue date et se détestent. Tyreen accepte d'aider Dundee en assurant le commandement des Sudistes. Mais une fois la mission terminée, il tuera Dundee, tel est son serment.

La petite troupe entre au Mexique. La tension augmente (présence de soldats noirs) et le commandement de Dundee est mis à rude épreuve. Les Américains libèrent une petite ville mexicaine, occupée par les Français. Rencontre de la belle Teresa Santiago : Dundee autant que Tyreen sont attirés par elle. Après une longue quête (les Apaches évitant le combat et tentant des embuscades) Dundee, bien que blessé, conduira ses hommes jusqu'à la bataille finale. Charriba est tué et ses hommes exterminés. Les survivants américains livrent une dernière bataille contre les Forces Françaises. Tyreen est tué. Dundee et ses hommes franchissent la rivière.

La narration est prise en charge par le journal du jeune clairon Timothy Ryan du 5e regiement de cavalerie