Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia

1974

Genre : Film noir

(Bring me the head of Alfredo Garcia). Avec : Warren Oates (Bennie), Isela Vega (Elita), Robert Webber (Sappensly), Gig Young (Quill), Helmut Dantine (Max). 1h52.

Dans une hacienda mexicaine règne El Jefe, le chef. Sa fille étant enceinte, il la torture pour qu'elle lui révèle le nom du séducteur : Alfredo Garcia. El Jefe offre alors une récompense d'un million de pesos à qui lui rapportera la tête de l'homme. Aussitôt, des aventuriers de tous acabits parcourent le pays.

Benny, un aimable pianiste de bar américain qui a échoué dans " un égout pour touristes ", apprend la chose. Or, Alfredo Garcia a été l'amant de son actuelle compagne, Elita. Celle-ci lui avoue que Garcia est récemment mort dans un accident de voiture. Ils partent donc pour retrouver sa tombe. En cours de route, Benny commence à prendre goùt à son rôle de héros : un soir que deux motards attentent à l'honneur contestable d'Elita, il les abat froidement... Arrivés sur les lieux, Benny et Elita entreprennent, de nuit, d'exhumer le corps, mais ils sont assommés et enterrés vivants par des inconnus. Benny parvient à sortir à l'air libre mais Elita meurt étouffée près du corps sans tête de Garcia.

Benny se lance à la poursuite des assassins d'Elita, qu'il tue avant de s'emparer de leur trophée. Mais son macabre colis excite des convoitises et il doit constamment échapper aux chasseurs de primes comme à la famille du mort. Laissant quelques cadavres derrière lui, Benny arrive finalement à l'hacienda. Ayant reçu sa récompense, il assassine - à la demande de sa fille - El Jefe et ses gardes du corps avant d'être abattu en tentant de franchir le portail de la propriété.