Né en 1957
10 films
   
   
1

Pawel Pawlikowski est né en 1957 à Varsovie d'un père médecin et d'une mère professeur d'anglais à l'Université de Varsovie. Il quitte la Pologne avec sa mère à l'âge de 14 ans pour l'Allemagne et l'Italie avant de s'établir en Angleterre. Il a longtemps vécu à Oxford et à Paris avant de s'installer de nouveau à Varsovie. Il intègre le service documentaire de la BBC pour lequel il réalise des documentaires sur les pays de l'Est.

En 1998, il réalise son premier long métrage de fiction The Stringer. Ida, sorti en 2013, est son premier film réalisé depuis son retour en Pologne.

1991 From Moscow to Pietushki
 

(From Moscow to Pietushki : A Journey with Benedict Yerofeyev). 0h45.

Le film revisite les lieux du célèbre roman russe "Moscou-Petouchki" de Venedikt Yerofeyev. Dans les gares ferroviaires succesives, les passagers se souviennent de l'écrivain qui voyageait avec eux. Les images parfois choquantes de Russes ivres sont accompagnées des citations du roman.

   
1991 Dostoevsky's Travels
  Documentaire. 0h52.
   
1992 Serbian Epics

Dans ce documentaire, qui se déroule en Bosnie pendant la guerre, Pawlikowski évite les clichés habituels des reportages de guerre. Il adopte une perspective plus anthropologique, s'appuyant non pas sur des commentaires mais sur le pouvoir des images : un baptême avant la bataille, les comportements étranges des derniers membres de la dynastie Karadjordje et les chants tribaux de paysans / soldats serbes au front.

   
1995 Tripping with Zhirinovsky
 

Téléfilm documentaire. Avec : Vladimir Zhirinovsky. 0h45.

Documentaire pour la BBC sur le politicien nationaliste russe Vladimir Zhirinovsky. Le film montre le leader durant une croisière entouré de deux cents partisans et son echo dans les médias de New York. Vladimir Zhirinovsky est-il vraiment dangereux? Dans quelle mesure les politiciens populistes sont-ils vraiment dangereux?

   
1998 The Stringer

Avec : Sergey Bodrov (Vadik), Anna Friel (Helen), Vladimir Ilin (Yavorsky), Robert Knepper (John). 1h28.

Vadik Chernyshov est un rêveur démuni qui passe sa vie à dériver à Moscou avec une caméra vidéo dans l’espoir de filmer des images susceptibles d’intéresser les agences de presse occidentales. Il tombe amoureux de la belle Helen, une dirigeante des médias anglaise, qui devra par la suite faire face aux barrières que représentent leurs origines différentes.

   
2000 Transit Palace

(Last resort). Avec : Dina Korzun (Tanya), Artyom Strelnikov (Artyom), Paddy Considine (Alfie), Lindsey Honey (Les), Perry Benson (L'officier d'immigration), Katie Drinkwater (Katie), Dave Bean (Frank)1h15

Tanya quitte Moscou avec son fils pour rejoindre son fiancé à Londres. A l'aéroport, personne ne les accueille et l'homme reste injoignable. Tanya se retrouve avec un statut de réfugiée et on les transfère dans une station balnéaire déserte. Grâce à Alfie, qui s'éprend d'elle mais dont elle se méfie, Tanya va tenter de fuir ce lieu de transit...

   
2004 My summer of love

Avec : Nathalie Press (Mona), Emily Blunt (Tamsin), Paddy Considine (Phil), Dean Andrews (Ricky), Michelle Byrne (La femme de Ricky), Paul Antony-Barber (Le père de Tamsin), Lynette Edwards (La mère de Tamsin) et Kathryn Sumner (Sadie). 1h26.

Mona, 16 ans, vit seule avec son frère aîné Phil dans un village du Yorkshire. Entre ses aventures sans lendemain et ce frère en pleine crise mystique, elle s'ennuie ferme. Les choses changent le jour où elle rencontre Tamsin, jolie jeune fille de bonne famille, un peu sombre et rebelle. Tamsin fascine aussitôt Mona qui, troublée, entrevoit immédiatement de nouvelles perspectives d'avenir.

   
2011 La femme du Vème

(The Woman in the Fifth). Avec : Ethan Hawke (Tom Ricks), Kristin Scott Thomas (Margit), Joanna Kulig, Samir Guesmi 1h33

Tom Ricks, romancier américain, la quarantaine, vient à Paris dans l'espoir de renouer avec sa fille. Mais rien ne se passe comme prévu : logé dans un hôtel miteux, il se retrouve contraint de travailler comme gardien de nuit. Alors qu'il croit toucher le fond, Margit fait irruption dans sa vie, elle est anglaise, sensuelle et mystérieuse. Mais les règles qu'elle lui impose sont strictes, il ne devra lui poser aucune question et ne pourra la voir que deux fois par semaine... Cette étrange relation glisse progressivement vers une liaison des plus passionnelles...

   
2013 Ida

Avec : Agata Trzebuchowska (Ida), Agata Kulesza (Wanda), Dawid Ogrodnik (Lis), Jerzy Trela (Szymon).

Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l'occupation nazie.

   
2018 Cold war

(Zimna Wojna). Avec : Joanna Kulig (Zula), Tomasz Kot (Wiktor), Borys Szyc (Kaczmarek), Agata Kulesza (Irena). 1h28.

Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.