née en 1963
7 films
   
   
4
 

Née le 9 décembre 1963 à Rennes, Mariana Otero est la fille des peintres Clotilde Vautier et Antonio Otero. En 1985, elle obtient une maîtrise de lettres à Paris VIII, publiée dans la revue Hors Cadre, puis suit des études de cinéma à l’IDHEC.

Elle réalise des documentaires depuis 1987 pour lesquels elle a reçu de nombreux prix. On retient notamment le prix du meilleur film documentaire des 5èmes Rencontres du Cinéma Documentaire de Lisbonne, obtenu en 1994 pour La loi du collège et le prix du meilleur documentaire pour Histoire d'un secret au Festival International du Film de Valladolid en 2003.

Filmographie :

1991 Non lieu
  Produit par les ateliers documentaires Varan. Dans les prisons, sont filmées des représentations de théâtre jouées par des détenus et des discutions avec les familles sur les questions tournant autour de "Qu'est-ce qu'être libre ?" ou "Comment la loi est appliquée ? ".
   
1994 La loi du collège

Jour après jour, tout au long de l’année scolaire 1992-1993, Mariana Otero a filmé les élèves d’un collège implanté au coeur d’une cité en banlieue parisienne. Dans les salles de cours ou le bureau du Principal, pendant les conseils de classe ou les conseils de discipline, quand tout va bien ou quand tout va mal, la réalisatrice a capté les moments ordinaires, exceptionnels ou dramatiques de la vie d’un collège.

   
1997 Cette télévision est la vôtre
 

Analyse du fonctionnements de la SIC, une chaîne commerciale portugaise, qui a conquis 50 % de l'audience nationale grâce notamment à des telenovelas importées du Brésil et l'observation des émissions programmées chez son principal concurrent, la RTP, la télévision publique portugaise.

   
2003 Histoire d'un secret

Avec : Mariana Otero, Isabel Otero, Antonio Otero, Jean-Jacques Vautier, Thérèse Vautier, Jeanne Vautier. 1h35.

film à mi-chemin entre le documentaire et la fiction dans lequel Mariana Otero s'interroge sur la disparition de sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant.

   
2010 Entre nos mains

Avec : Muriel, Sylvie, Noami, Valérie, Jeanne-Rose, Laurent et Mariana Otero. 1h28.

Confrontés à la faillite de leur entreprise de lingerie, des salariés, majoritairement des femmes, tentent de la reprendre sous forme de coopérative. Au fur et à mesure que leur projet prend forme, ils se heurtent à leur patron et à la réalité du marché.

   
2013 A ciel ouvert

Avec : Jean-Hughes, Alysson, Evanne, Amina et Marie Brémond, Paul, Alexandre, Mariana Otero. 1h52.

Alysson observe son corps avec méfiance. Evanne s’étourdit jusqu’à la chute. Amina ne parvient pas à faire sortir les mots de sa bouche. À la frontière franco-belge, existe un lieu hors du commun qui prend en charge ces enfants psychiquement et socialement en difficulté

   
2017 L'Assemblée

Avec : Les citoyens de Nuit Debout. 1h39.

Le 31 mars 2016, place de la République à Paris naît le mouvement Nuit debout. Tout débute par un mouvement massif de protestation contre le projet de loi sur la réforme du travail soutenu par la ministre socialiste Myriam El Khomri...