Né en 1975
2 films
   
   
1

Né en 1975, João Nicolau étudie l'anthropologie. Monteur des films de João César Monteiro, Margarida Gil et Miguel Gomes, il présente Rapace au Festival du Film de Cannes en 2006, et reçoit le prix du meilleur court-métrage de fiction au Festival international du court-métrage de Vila do Conde. Chanson d'amour et de la santé participe à nouveau de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. En 2010, L'épée et la rose est présenté au Festival de Venise.

Filmographie :

Courts-métrages :
2006 : Rapace
2009 : Chanson d'amour et de bonne santé
2012 : O Dom das Lagrimas
2013 : Gambozinos

Longs-métrages :

2010 L'épée et la rose

(A Espada e a Rosa). Avec : Manuel Mesquita (Manuel), Luis Lima Barreto (Melo), Nuno Pino Custódio(João), Pedro Faro (Van der Linden). 2h10.

Manuel a 31 ans et travaille comme journaliste free-lance. Il habite dans un quartier populaire de Lisbonne, où les maisons – aussi vieilles et décrépies que leurs habitants – sont bien meilleur marché. Son quotidien est solitaire et répétitif, dû aux petits boulots qu’il se voit obligé de faire et dont il s’acquitte sans grande motivation face à l’écran de son ordinateur. Il n’est pas le plus heureux des jeunes hommes mais, malgré tout, n’est pas un sauvage non plus : il a des amis, une petite copine, une femme de ménage et un inspecteur des impôts. Les objets avec lesquels il remplit chaque jour un vieux coffre rouge, la visite éclair à un laboratoire clandestin et son enthousiasme à recevoir certains messages cybernétiques sont les signes d’un plan en marche. Après avoir trouvé un nouveau maître pour son chat et s’être soumis à un insolite test d’épreuves physiques, c’est sans aucun drame ni émotion qu’il annonce à sa famille son départ pour une durée indéterminée. N’emportant que le précité coffre, c’est en taxi qu’il se rend jusqu’à une crique au Nord de Lisbonne où il embarque sur le Vera Cruz, une caravelle océanique portugaise du XVe siècle, c’est avec plaisir qu’il se dédie à la vie en mer selon les seules lois valides à bord et qui ne sont autres que celles de la piraterie…

   
2015 John From

Avec : Júlia Palha (Rita), Clara Riedenstein (Sara), Filipe Vargas (Filipe), Adriano Luz (Le père) ,Leonor Silveira (La mère). 1h35.

Lisbonne, dans des familles sans histoire, Rita et Sara, 15 ans, partagent leurs vacances d’été entre cafés glacés et après-midi lascives. La rencontre de son nouveau voisin, Philippe, enflamme la jolie Rita d’un désir violent. Le quartier tranquille en devient magique et merveilleux, comme une île de Mélanésie au cœur du Pacifique.