né en 1953
6 films
   
   
2
 

John Musker est l’un des piliers de l’animation chez Disney et participe à sa constante évolution. De La Petite sirène (The Little Mermaid) (1989) et Aladdin (1992) à la comédie épique Hercule (Hercules) (1997) , son esprit, son humour teinté d’insolence, son sens visuel affirmé et son approche originale de la narration ont contribué à la naissance de certains des plus grands succès du cinéma d’animation.

Né à Chicago, dans l’Illinois, John Musker y passe toute sa jeunesse et son adolescence. Il commence à dessiner à l’école primaire et à 8 ans, décide de devenir animateur. Inspiré par des classiques Disney tels que La Belle au bois dormant ou Pinocchio, et par l’ouvrage de Bob Thomas « The Art of Animation », il développe une connaissance très approfondie du processus de création d’un dessin animé. Sa fascination pour les comics, les cartoons et Mad Magazine stimule encore davantage son désir de dessiner.

À Loyola Academy, le lycée jésuite de Wimette, dans l’Illinois, John Musker devient dessinateur pour le journal de l’école. Son style particulier, son talent pour la caricature qui n’épargne ni les professeurs ni les figures populaires de l’établissement, lui valent ses premiers fans. Il continue à développer son sens de la caricature et sa technique de dessin tout au long de ses études universitaires à Northwestern University, dont il sortira diplômé en anglais tout en dessinant des cartoons pour le Daily Northwestern.

Après l’obtention de son diplôme universitaire en 1974, il se constitue un portfolio et se rend en Californie pour faire carrière dans l’animation. Sa candidature est rejetée par Disney, et il décide alors de suivre les cours du California Institute of the Arts l’année suivante pour se perfectionner.

À la suite de sa première année, qui comprend un stage d’été chez Disney, le studio lui propose de l’embaucher à plein temps comme animateur. Cette fois, c’est lui qui refuse, préférant achever sa formation et suivre sa deuxième année d’études.

En 1977, il entre finalement chez Disney. Il est d’abord assistant animateur sur le moyen métrage « The Small One » avant de passer animateur sur Rox et Rouky (The Fox and the Hound) (1981) et storyboardeur sur Taram et le chaudron magique (The Black Cauldron) (1985) .

En 1983, John Musker et Ron Clements font équipe pour écrire Basil détective privé (The Great Mouse Detective) (1986) , qu’ils coréaliseront avec Burny Mattinson et Dave Michener. Ce premier succès les conduit à retravailler ensemble sur La Petite sirène (The Little Mermaid) (1989) , film primé qui contribue au renouveau de l’animation chez Disney et ravive l’intérêt du grand public pour les longs métrages animés. Depuis, John Musker et Ron Clements ont coécrit et coréalisé deux des plus mémorables et des plus amusants films du studio, Aladdin (1992) et Hercule (Hercules) (1997) . Leur projet suivant a été La Planète au trésor, un nouvel univers (Treasure Planet) (2001) , une grande aventure intergalactique inspirée par le classique de la littérature « L’île au trésor » de Robert Louis Stevenson.

De son partenariat avec Ron Clements, John Musker dit : “Nous sommes deux types assez sympas du Midwest, et nous avons deux approches un peu différentes et complémentaires. Ron s’attache plus à la structure, il s’assure que l’histoire ne se dénature pas au cours des nombreuses réécritures. Moi, je me penche plus sur les détails spécifiques et les gags. Nous examinons nos scènes l’un l’autre et nous apportons des idées et faisons des suggestions au cours de ces relectures.”

 

Filmographie :

1986 Basil, détective privé

(The great mouse detective). Avec : Basil de Baker Street, Professeur Ratigan, Dr. David Q. Dawson, Olivia Flaversham, Fidget, Mrs. Judson, Bartholomew. 1h17.

Londres, 1897. Une nuit, le docteur Dawson découvre sur son chemin la petite Olivia en larmes. Fille du fabricant de jouets Flaversham, celle-ci lui apprend que son père s'est fait enlever et qu'elle est à la recherche de la maison de Basil, un brillant détective. Ce dernier a élu domicile dans les sous-sols du 10, Baker Street, dans la demeure du fameux Sherlock Holmes. Olivia lui confie que c'est une chauve-souris qui a kidnappé son père. Pour Basil, il ne fait aucun doute que Ratigan, le rat le plus démoniaque du royaume, est derrière tout ça.

   
1989 La petite sirène

(The Little Mermaid). Avec : Ariel, Eric, Ursula, Flounder, Sebastian, Triton. 1h23.

Ariel, une petite sirène fascinée par le monde des humains, tombe amoureuse du Prince Eric, qu'elle a sauvé de la noyade. Pour pouvoir l'approcher, Ariel conclut un pacte démoniaque avec la sorcière Ursula : sa voix contre une apparence humaine. Si, dans 3 jours, Eric ne la pas embrassée, elle deviendra à jamais l'esclave d'Ursula...

   
1992 Aladdin

Avec : Le Prince Ali Ababwa, Le Génie bleu de la lampe, La Princesse Jasmine, Jafar. 1h30.

Pour pouvoir s'emparer du trône d'Agrabah, le cruel vizir Jafar fait arrêter le jeune voleur Alladin, car seul une âme pure peut s'emparer de la lampe magique qui renferme le bon Génie. Mais Aladdin ne va pas laisser échapper une si belle occasion de devenir riche et de jouer au prince pour séduire la belle Jasmine...

   
1997 Hercule

(Hercules). avec : Hercule, Philoctetes, Hades, Megara. 1h31.

Après une tentative d'assassinat ratée menée par Hadès, l'ennemi juré de son père le dieu Zeus, Hercule est recueilli et élevé sur terre. Sous la férule de son mentor Phil et à l'injonction de son père, ce robuste mais maladroit jeune homme s'entraîne pour devenir le héros que tout le monde connaît. Mais Hadès,Seigneur des Enfers, n'a pas dit son dernier mot.

   
2002 La planète au trésor

(Treasure Planet). Avec : Jim Hawkins Capitaine Amélia, B.E.N. 1h35.

Jim Hawkins, un garçon de quinze ans, vit paisiblement avec sa mère dans une ville portuaire. Un jour, il tombe sur un homme gravement blessé, mais il ne peut le sauver d'une mort certaine. L'homme, du nom de Billy Bones, lui remet un orbe précieux qui contient une carte. Celle-ci mène à un fabuleux trésor de pirates, le légendaire "butin des mille mondes". Le docteur Doppler organise rapidement une expédition à bord du RLS Legacy, un magnifique galion de l'espace. Jim entreprend ce fantastique voyage comme mousse. Grâce aux conseils bienveillants de son ami John Silver, le charismatique cyborg cuisinier du navire, le jeune garçon devient un talentueux navigateur. Il affronte, avec les autres membres de l'équipage, les supernovas, les trous noirs et les terribles tempêtes du cosmos. Mais il découvre bientôt que son vieil ami Silver est en fait un pirate qui complote une mutinerie.

   
2009 La princesse et la grenouille

(The Princess and the Frog). avec Princesse Tiana, Mama Odie, Ray, Prince Naveen, Docteur Facilier, Louis. 1h40.

Sur les bords du Mississippi, dans les années 20, La Nouvelle-Orléans vibre au son du jazz et de la romance. Pourtant, la belle Tiana n'a pas une minute à perdre en rêvant à l'amour. Passionnée par la cuisine, elle se consacre entièrement à son plus cher désir : devenir une restauratrice à succès et accomplir ainsi le rêve de son père. Mais malgré ses efforts, les obstacles se multiplient. Un séduisant jeune prince, Naveen, vient d'arriver en ville, attiré par sa passion du jazz. Gâté, irresponsable et paresseux, le jeune homme a jusqu'ici compté uniquement sur son charme pour réussir dans la vie. Sa richesse et son rang attirent le malfaisant Dr Facilier, un sorcier qui pratique la magie noire. Ne parvenant pas à profiter de la fortune du prince, Facilier se venge, et le transforme en grenouille. Naveen persuade Tiana de lui donner un baiser pour qu'il retrouve sa forme humaine. Mais le résultat n'est pas celui espéré : c'est la jeune fille qui est à son tour métamorphosée en batracien. Voilà nos deux amphibiens errant dans le bayou, traqués par des chasseurs de grenouilles. Ils espèrent trouver de l'aide auprès d'une mystérieuse sorcière âgée de 197 ans, Mama Odie. Au fil de leur périlleux voyage, Tiana et Naveen vont rencontrer une luciole cajun perdue d'amour, et un alligator joueur de jazz. Face au danger, ces deux “grenouilles” vont apprendre à voir le meilleur l'une chez l'autre, à surmonter leurs différences et à faire face ensemble aux épreuves. Elles vont aussi découvrir que les rêves peuvent devenir réalité... mais jamais comme on s'y attend !

   
   
   
   
Retour à la page d'accueil