1
Friedrich Wilhelm Plumpe prend le nom de Murnau car :

Réponse 1 : C'est le nom d'une ville des Préalpes bavaroises où il a passé des vacances.

2
Dans quel pays se passe le film ?

Réponse 3 : A n'importe quelle époque en n'importe quel pays.

L'aurore est un conte symphonique où ce qui importe est d'exprimer l'intensité des sentiments avec le maximum de poésie. Les images inoubliables qui le composent s'enchainent et émerveillent sans que le réalisme, qu'imposera bientôt le parlant, ne ralentisse et édulcore l'expression des émotions.

3
Quel est le rapport correct entre largeur et hauteur de l'image ?

Réponse 1 : 1.20. L'aurore est tournée par La Fox un mois après Le chanteur de Jazz tourné par La Warner Bros. Ce studio utilise un procédé d'enregistrement du son, certes synchronisé à l'image, mais physiquement séparé sur un disque. L'aurore est le premier film à bénéficier du procédé Movietone de la Fox où la bande sonore est gravée à côté de l'image... qui doit pour cela lui laisser un peu de place sur la pellicule. D'un rapport de 1.33, on passa ainsi à un rapport 1.20. L'industrie normalisera ce rapport à 1.37 pour tous les films parlants en réduisant la hauteur de la surface enregistrée sur la pellicule. Trop souvent L'aurore est projeté au format 1.37 (ou 1.33 à la télé) ce qui écrase l'image.

4
Comment se nomme cet effet ?

Réponse 2 : Filmage double avec cache.

Il n'y a aucun trucage réalisé en post-production dans le film. Tous sont réalisés sur le tournage. Ainsi, ici, la moitié gauche de la pellicule filme d'abord un bateau qui avance alors que la moitié droite est obstruée par un cache. Puis la pellicule est rembobinée pour filmer, cette fois sur la partie droite, une femme sur la plage.

5
La table penche : comment se nomme cet effet ?

reponse 3 : Trucage du décor.

Il ne s'agit pas d'un debullage de la caméra car les verticales de la porte et de l'âtre ne sont pas désaxées par rapport au cadre de l'image.

6
Quel type d'expressionnisme construit Murnau ?

Réponse 2 : Physique. L'expressionnisme géométrique du Cabinet du docteur Caligari ou de Fritz Lang est géométrique car il repose sur une perte des repères géométriques chez le premier (le photogramme ci-dessus en est ici le seul représentant) et des opposions de lumière chez le second. Chez Murnau il s'agit davantage de jouer sur les frontières mouvantes de la terre et de l'eau ou du jour et de la nuit.

7
Comment se nomme cet effet ?
Réponse 2 : Surimpression
8
Dans cette séquence, qu'a demandé Murnau à George O'Brien ?

Réponse 1 : La rumeur rapporte que Murnau aurait demandé à George O'Brien de porter des semelles de plomb pour accentuer l'emprise de son subconscient par la femme de la ville qui le fait agir comme un bourreau mécanique. Cette emprise de la nuit est repoussée par la prière du jour proférée par sa femme.

9
Dans quelle ville le tramway entre-t-il ?

Réponse 3 : Une ville entièrement créée par Murnau dans les studios de la Fox.

C'est sur l'invitation de William Fox, qu'avait enthousiasmé Le dernier des hommes, que Murnau part travailler en Amérique. Il bénéficie là-bas d'une liberté totale et d'un budget plus vaste que tout ce qu'il avait connu jusque là.

10
Les rayons lumineux provenant de la droite sont dus :

Réponse 1 : Aux pinceaux des décorateurs qui les ont appliqués sur le mur.

11
Murnau filme-t-il ses acteurs au milieu d'une rue ?

Réponse 2 : Au fond du plateau un film est projeté. Devant les acteurs, une voiture passe rapidement.

12
Ils s'embrassent en oubliant la circulation, que se passe-t-il ?

Réponse 1 : La "transparence" du fond se modifie par un fondu-enchainé qui les ramène de la campagne imaginaire à la ville.