Après des études de littérature anglo-américaine dans sa ville natale de Lasi, Cristian Mungiu décide de s'orienter vers le 7ème art. Formé à l'Ecole de cinéma de Bucarest, il est engagé comme asssistant réalisateur sur Train de vie de son compatriote Radu Mihaileanu et Capitaine Conan de Bertrand Tavernier, tourné en Roumanie. Réalisateur de trois courts métrages en 2000, il gagne sa vie en réalisant des publicités.

Cristian Mungiu signe en 2002 son premier long métrage, Occident, portrait de la Roumanie d'aujourd'hui à travers les destins croisés de trois personnages. Après ce premier opus au ton léger, présenté à Cannes dans le cadre la Quinzaine des Réalisateurs, puis une contribution au film à sketchs Lost and Found en 2005, il met en scène son deuxième long métrage, 4 mois, 3 semaines, 2 jours (2007), l'histoire d'un avortement clandestin en 1987, sous le régime de Ceaucescu. A Cannes, cette oeuvre forte et directe bouleverse les festivaliers, et notamment Stephen Frears, Président du Jury, qui lui décerne la Palme d'Or -une première pour le cinéma roumain.

Très marqué par l’histoire de son pays, le réalisateur propose en 2009 Contes de l’âge d’or, dans lequel il raconte les légendes urbaines les plus célèbres de Roumanie. A la manière des comédies italiennes des années 50, il oppose l’humour à la dictature en narrant les aventures d’un livreur qui ouvre pour la première fois son camion scellé, ou celles d’un policier qui se voit offrir un porc vivant pendant la famine.

En 2012, il réalise Au-delà des collines, un drame sur fond de religion où deux femmes se retrouvent en Allemagne, après que l’une d’elle soit devenue religieuse. Les deux comédiennes principales, Cristina Flutur et Cosmina Stratan, héritent du Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes pour les rôles d'Alina et de Voichita.

Filmographie :

2002

L'occident
 

(0ccident). Avec : Alexandru Papadopol (Luci), Anca-Ioana Androne (Sorina), Samuel Tastet (Jerome), Tania Popa (Mihaela).1h45

Luci et sa fiancée Sorina se retrouvent un jour sans abri. Le père de Sorina aurait bien trouvé une solution, mais il est mort depuis plusieurs années. Sorina et Luci se rendent sur sa tombe, espérant y trouver l’inspiration pour résoudre leurs problèmes. En guise de signe mystique, une bouteille tombe du ciel et heurte Luci à la tête. Par chance, Jérôme, un Français, les conduit à l’hôpital. Il devient pour Sorina le seul espoir de sortir de sa condition et elle décide d’emménager avec lui sur le champ. Luci trouve un petit boulot comme homme-sandwich pour promouvoir une marque de bière et espère pouvoir reconquérir Sorina. C’est alors qu’il rencontre Mihaela, qui vient d’être plaquée par son fiancé devant l’autel...

   
2005 Turkey Girl
 

Segment de Lost and Found coréalisé avec Stefan Arsenijevic (Fabulous Vera), Nadejda Koseva (The Ritual), Mait Laas (Gene+Ratio), Kornél Mundruczó (Shortlasting Silence), Jasmila Zbanic (Birthday). 1h39.

Cinq courts métrages signés par de jeunes cinéastes européens sur le thème : "Génération". "Le Rituel" de Nadejda Koseva : les invités d'un mariage attendent l'arrivée du couple de mariés ; "Turkey girl" de Cristian Mungiu : pour s'occuper de sa mère malade, une jeune fille part sur les routes avec son dindon qu'elle doit sacrifier ; "L'Anniversaire" de Jasmila Zbanic : la difficile cohabitation entre Croates et Musulmans à Mostar à travers le portrait de deux jeunes filles ; "Un court moment de silence" de Kornél Mundruczó : un frère et une soeur se retrouvent dans la maison familiale après la mort de leur mère ; "Fabuleuse Vera" de Stefan Arsenijevic : en compagnie d'une conductrice de bus. Le film d'animation "Gene-Ratio" de Mait Laas fait le lien entre ces 5 courts métrages.

   
2007 4 mois, 3 semaines, 2 jours

(4 luni, 3 saptamani si 2 zile). Avec : Anamaria Marinca (Otilia), Laura Vasiliu (Gabita), Vlad Ivanov (Monsieur Bébé).

Otilia et Gabita sont étudiantes dans une petite ville en Roumanie, pendant les dernières années du communisme. Elles partagent la même chambre dans une résidence universitaire. Gabita est enceinte et ne souhaite pas garder son enfant, mais l’avortement est interdit par la loi...

   
2009 Contes de l'âge d'or

(Amintiri din epoca de aur). Coréalisé avec Hanno Höfer, Razvan Marculescu, Constantin Popescu, Ioana Uricaru. Avec : Diana Cavallioti (Crina), Radu Iacoban (Bughi). 2h35.

Les 15 dernières années du régime de Ceausescu ont été les pires de l'histoire de la Roumanie. Et pourtant, la propagande officielle de cette époque l'avait nommée "l'âge d'or"...

   
2012 Au-delà des collines

(Dupa dealuri). Avec : Cosmina Stratan (Voichita), Cristina Flutur (Alina), Valeriu Andriuta (Le prêtre). 2h30.

Alina revient d'Allemagne pour y emmener Voichita, la seule personne qu'elle ait jamais aimée et qui l'ait jamais aimée. Mais Voichita a rencontré Dieu et en amour, il est bien difficile d'avoir Dieu comme rival.

   
   
   
   
Retour à la page d'accueil

né en 1968
5 films
  
   
1