Le prestige de la mort
2006

Luc Moullet, réalisateur, part dans le sud de la France pour faire les repérages de son prochain film dont il n'a pas encore trouvé le financement. Au cours de ses déplacements en montagne, il découvre un cadavre. Il décide de troquer son passeport contre celui du défunt afin que le scoop de sa mort lui permette de mieux diffuser ses oeuvres, et de financer ainsi son prochain film. Cependant, il ne s'agissait pas de n'importe quel cadavre...

Verena Browne, toute jeune femme, est dame de compagnie de Miss Aldliff, une vieille châtelaine. Verena entretient une relation amoureuse trouble avec Edward Rove, paysan devenu architecte, et Aeneas Manson, régisseur de la propriété. Comment va réagir Miss Aldcliff face à cette situation ?

Inspiré du Mort en fuite (André Berthomieu, 1930) et de The Whispering Chorus (Cecil B. De Mille, 1918), ce film se situe à mi-chemin entre la fable et la farce. On découvrira ici, pêle-mêle, une description globale et décalée du paysage audiovisuel français, un regard ironique sur nos polices, l'itinéraire, tragi-comique, d'un héros traqué par le Destin qu'il s'est lui même forgé, la logique des rêves fous, à travers des paysages somptueux et divers : c'est le seul film de l'histoire du cinéma ou l'on trouvera à la fois des calanques, des roubines, des lapiaz, des sengles et des sphaignes. Luc Moullet.

 

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Luc Moullet, Antonietta Pizzorno-Moullet (eux-mêmes), Claire Bouanich (Arielle Moullet / Sally / La chanteuse), Iliana Lolitch (Xavière Emilie Duport-Anxionnaz), Gilles Guillain (Le jeune au café / Edward), Charlotte Véry (Commissaire Julie Manon), Olivier Maltinti (Le Capitaine de gendarmerie), Jean Abeillé (Le vieux commissaire), Jocelyne Auclair (Sa femme), Jean-Christophe Bouvet (Le maître chanteur / La Reine Victoria) 1h15.