Mémoires d'un juif tropical
1988

"Je reste à Paris pendant l'été. Je décide de filmer mon quotidien. Une relation amoureuse se noue avec Liza. Peu à peu, je m'aperçois que les couleurs, les façades que je filme me rappellent celles de mon enfance tropicale à Guayaquil, Equateur... Le hasard fait bien les choses : commencer un film et peut-être ce qui va devenir une histoire d'amour... "

Fiction sous forme de journal. Plus qu'une voix off c'est une voix impression. Le film est tourné du 1er au dernier jour de l'été car ça parle des tropiques avec une exception le1er jour de l'automne, le dernier plan du film. Ne tourner que dans Paris alors que ça parle de sa ville d'enfance, Guayaquil en Equateur. Mémoire regard tourné vers le ciel, les nuages, la chaleur.

Jean-Luc Lacuve le 30/06/2008

 

Test du DVD

Editeur : La vie est belle, juillet 2008. Version originale française. sous-titres anglais et espagnols.

   
Test du DVD

DVD 1 : L'Arbre mort , Mémoires d'un juif tropical . DVD2 : Romamor. DVD3 : El Cantor.

Suppléments : Présentation des films par Joseph Morder. Analyse par Dominique Bluher, enseignante en cinéma à l'université d'Harvard. Elles et lui, documentaire d'Emmanuel Vernières. Voyage à Rouen, court-métrage de Joseph Morder (1994). Joseph Morder vu par Alain Cavalier. Lettre filmée de Joseph Morder à Alain Cavalier. José de Guayaquil, documentaire de Fernando Mieles.

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Françoise Michaud, Vincent Tolédano, Nicole Tuffeli. 1h20.

DVD France télévision
Genre : Documentaire autobiographique
Thème : Autobiographie