Gustaf Molander
(1888-1973)
 
   
   
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Fils de l’écrivain et producteur suédois Harald Molander (1858-1900), Gustaf Molander voit le jour le 18 novembre 1888, à Helsinki, ville de l’Empire Russe (maintenant capitale de la Finlande). Au début du vingtième siècle, il entame sa carrière artistique comme acteur au Théâtre Royal de Stockholm puis joue dans plusieurs salles de Suède et de Finlande.

Dans les années dix, parallèlement à ses activités théâtrales, Gustaf Molander écrit un scénario pour Victor Sjöström et une demi douzaine pour Mauritz Stiller, parmi lesquels: «Le meilleur film de Thomas Graal» (1917), «Le chant de la fleur écarlate» (1918) et «Le trésor d’Arne» (1919). De 1910 à 1918, il est l’époux de Karin Molander, grande vedette du cinéma muet suédois.

Molander passe à la réalisation en 1920 avec «Le maître de Boda». Pendant les deux décennies suivantes, contrairement à Sjöström et Stiller qui se sont exilés aux Etats-Unis, Gustaf Molander réalise plus d’une trentaine de films en Suède et devient le plus important cinéaste des pays nordiques. Il tourne plusieurs grands succès avec la vedette du cinéma nordique Gösta Ekman : «Le plus beau mariage» (1925) également interprété par Lil Dagover, «Chère famille» (1933) et «Les Swedenhielms» (1935). Dans cette dernière production, il révèle la toute jeune Ingrid Bergman. Il engage encore la future star hollywoodienne pour cinq autres films: «Du côté du soleil» (1936), «Interlude» (1936), «Dollar» (1937), «Un visage de femme» (1938) et «Une seule nuit» (1939).

En 1942, en pleine seconde guerre mondiale, Gustaf Molander dirige «Chevauchée nocturne», une œuvre chevaleresque dénonçant le totalitarisme de l’Allemagne nazie. L’année suivante, il adapte la pièce de Kaj Munk: «La parole» avec Victor Sjöström. Après le conflit, Molander entretient d’étroites relations avec les nouveaux talents de la nouvelle génération du cinéma suédois. Il remarque alors le jeune Ingmar Bergman, avec qui il écrit : «La femme sans visage» (1947) avec Anita Björk, «Sensualité» (1948) avec Eva Stiberg et «Divorce» (1951) avec Alf Kjellin.

Dans les années cinquante, Gustaf Molander met en scène deux remakes de classique du cinéma suédois muet: «Le trésor d’Arne» (1954) et «Le chant de la fleur écarlate» (1956), tous deux interprétés par la ravissante Ulla Jacobsson. Après ce dernier film, il se consacre essentiellement à la réalisation pour la télévision. Par la suite, il traduit et adapte, toujours pour le petit écran, plusieurs classiques de la littérature étrangère, parmi lesquels : «Topaze» (1963) de Marcel Pagnol, «Möblemang i ek» (1963) de Noel Coward et «Candide» (1967) de George Bernard Shaw tous trois réalisés par son fils: Jan Molander. En 1965, il revient à la réalisation pour le cinéma en participant au film «Stimulantia», une œuvre chorale où il retrouve Ingrid Bergman dans le sketch «Le collier» tiré d’une nouvelle de Maupassant.

Cinéaste prolifique aux talents aussi multiples que variés, Gustaf Molander, résume à lui seul toute l’histoire du cinéma suédois de la première moitié du vingtième siècle. Il décède le 19 juin 1973 à Stockholm en Suède.

© Philippe PELLETIER

 

Filmographie :



1949  
 



   
1950 Bodakungen (1920)
   
   
1950 Thomas Graals myndling (1922)
   
   
1951 Amatörfilmen (1922)
   
   
1953 Mälarpirater (1923)

 

 
   
1953 33.333 (1924)

 

 
   
1965 Polis Paulus' påskasmäll (1925)

 

 
   
1950 Ingmarsarvet (1925)
   
   
1950 Hon, den enda (1926)
   
   
1951 Till österland (1926)
   
   
1953 Hans engelska fru (1927)

 

 
   
1953 Förseglade läppar (1927)

 

 
   
1965  

 

Parisiskor (1928)
... aka "Doctors' Women" - USA
... aka "Women of Paris" - USA
   
1950 Synd (1928)
   
   
1950 Hjärtats triumf (1929)
   
   
1951 Fridas visor (1930)
   
   
1953 Charlotte Löwensköld (1930)

 

 
   
1953  

 

En natt (1931)
... aka "One Night" - USA
   
1965 Svarta rosor (1932)

 

 
   
1950 Kärlek och kassabrist (1932)
   
   
1950  
  Vi som går köksvägen (1932)
... aka "Servant's Entrance" - USA
   
1950 Kära släkten (1933)
   
   
1950  
  En stille flirt (1933)
... aka "A Quiet flirt" - USA
   
1951 Fasters millioner (1934)
   
   
1953  

 

En stilla flirt (1934)
... aka "A Little Flirt" - USA (informal English title)
   
1953  

 

Ungkarlspappan (1935)
... aka "The Bachelor Father" - USA
   
1965  

 

Swedenhielms (1935)
... aka "Swedenhielms Family" - USA
   
1950 Under falsk flagg (1935)
   
   
1950 På solsidan (1936)
 

 

   
1951 Bröllopsresan (1936)
   
   
1953 Intermezzo (1936/I)

 

 
   
1953 Familjens hemlighet (1936)

 

 
   
1965  

 

Sara lär sig folkvett (1937)
... aka "Sara Gets Wise" - USA (informal literal English title)
... aka "Sara Learns Manners" - USA
   
1950 Dollar (1938)
   
   
1950  
  En kvinnas ansikte (1938)
... aka "A Woman's Face" - UK, USA
   
1951 En enda natt (1939)
   
   
1953 Ombyte förnöjer (1939)

 

 
   
1953 Emelie Högqvist (1939)

 

 
   
1965  

 

En, men ett lejon! (1940)
... aka "One, But a Lion!" - International (English title)
   
1950 Den ljusnande framtid (1941)
   
   
1950  
  I natt - eller aldrig (1941)
... aka "Tonight or Never" - USA
   
1951  
  Striden går vidare (1941)
   
1953 Jacobs stege (1942)

 

 
   
1953  

 

Rid i natt! (1942)
... aka "Ride Tonight!" - International (English title)
   
1965  

 

Det brinner en eld (1943)
   
1951 Älskling, jag ger mig (1943)
   
   
1953 Ordet (1943)

 

 
   
1953  

 

Sången om den eldröda blomman (1956)
Enhörningen (1955)
Herr Arnes penningar (1954)
Glasberget (1953)
Kärlek (1952)
Trots (1952)
Frånskild (1951)
Kvartetten som sprängdes (1950)
Fästmö uthyres (1950)
... aka "Fiancée for Hire" - International (English title)


Kärleken segrar (1949)
Eva (1948)
Nu börjar livet (1948)
... aka "Life Starts Now" - International (English title)
Kvinna utan ansikte (1947)
Det är min modell (1946)
... aka "Affairs of a Model" - USA
Galgmannen (1945)
Kejsarn av Portugallien (1944)
Den osynliga muren (1944)

   
1950  
   
   
1950  
   
   
1951  
   
   
1953  

 

 
   
1953  

 

 
   
1965  

 

 
   
1950  
   
   
1950  
   
   
1950  
   
   
1950  
   
   
1951  
   
   
1953  

 

 
   
1953  

 

 
   
1965  

 

 
   
1950  
   
   
1950  
   
   
1951  
   
   
1953  

 

 
   
1953  

 

 
   
1965  

 

 
   
1950  
   
   
1950  
   
   
1951  
   
   
1953  

 

 
   
1953  

 

 
   
1965  

 

 
   
1950  
   
   
1950  
   
   
1951  
   
   
1953  

 

 
   
1953  

 

 
   
1965  

 

 
   
1951  
   
   
1953  

 

 
   
1953  

 

 
   
1965  

 

 
   
1965  

 

 
   
   
   
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