Ponyo sur la falaise

2008

(Gake no ue no Ponyo). Avec : Ponyo, Sôsuke, Risa, Kôichi, Granmamare, Fujimoto, Fujin. 1h51.

Ponyo, née Brünnhilde (l'aînée des Walkyries, déesses guerrières de la saga nordique), vit enfermée au fond des flots avec ses petites soeurs, qui lui ressemblent toutes comme deux gouttes d'eau.

Le petit Sôsuke, cinq ans, habite une maison construite au sommet d’une falaise qui surplombe la mer. Il est doué avec la navigation et les codes en morse. Son père, Koitchi, est marin et de ce fait n'est pas souvent présent à la maison. Après l'école, Sôsuke aime rendre visite aux personnes retraitées dont sa mère Lisa s'occupe avec grand soin.

Un matin, alors que Sôsuke joue sur la plage en contrebas de chez lui, il découvre un petit poisson piégé dans un pot en verre. Ce poisson au visage quasi humain c'est Brünnhilde, la petite fille poisson, partie à l'aventure en cachette de son père, Fujimoto, un sorcier autrefois humain qui vit au fond de la mer. Sôsuke la sauve, la baptise Ponyo et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo se libère de sa condition de poisson en devenant d'abord une poule bizarre avec des mains et des pieds à trois doigts, puis une petite fille rousse à la chevelure ébouriffée

Ponyo est aussi fascinée par Sôsuke que ce dernier l’est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s’occuper d’elle. Ponyo se met à parler et avoue son amour pour le petit garçon. Mais le père de Ponyo la récupère et lui interdit de revenir près des humains. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo se métamorphose et s’échappe pour retrouver Sôsuke. Elle répand l'élixir magique de Fujimoto, l'Eau de la Vie, dans l'océan. Elle provoque ainsi sans le vouloir une gigantesque explosion des forces naturelles : les satellites artificiels s'écrasent, la Lune se rapproche de la Terre, la côte subit tempête et tsunami. Le niveau de la mer s'élève, et les soeurs de Ponyo sont transformées en vagues gigantesques qui montent jusqu'à la maison de Sôsuke sur la falaise, et engloutissent le village.

Accueillie par la famille de Sôsuke, Ponyo découvre et apprécie le confort domestique. Pendant la nuit, Fujimoto et la mère de Ponyo, la déesse de la mer, discutent de l'avenir de leur fille. Le lendemain, inquiet, Sôsuke décide de retrouver sa mère, partie à son travail durant la nuit. Ponyo l'aide avec ses pouvoirs magiques. Sôsuke retrouve sa mère sur une place inondée d'eau avec les vieilles dames qu'il aime tant. Après que les deux mères se soient longuement parlées, la mère de Ponyo demande à Sôsuke s'il accepte Ponyo telle qu'elle est. Le garçon accepte et Ponyo accepte de renoncer à ses pouvoirs magiques pour grandir et vivre auprès de Sôsuke. L'équilibre du monde est rétabli et les catastrophes réparées.

Une petite fille et un petit garçon. L'amour et la responsabilité. La mer et l'essence de la vie. Véritable antidote à l'anxiété et aux doutes de notre époque, Ponyo sur la falaise est la fabuleuse histoire d'une mère et de son enfant.