né en 1945
12 films
   
   
2
 

Originaire d'une petite bourgade du Queensland en Australie, George Miller entreprend des études de médecine avant de s'orienter vers le cinéma. En 1971, il écrit et réalise un court métrage intitulé Violence in the Cinema, Part 1 qui remportera deux prix de l'Australian Film Institute et sera présenté aux festivals de Sydney et de Moscou. Le film est produit par son fidèle associé Byron Kennedy, avec qui il fondera la société Kennedy Miller.

Il connaît son premier grand triomphe avec son long métrage Mad Max, un road movie apocalyptique interprété par Mel Gibson et qui fut largement censuré en raison de nombreuses scènes de violence. Fort de ce succès, le réalisateur signe deux suites intitulées Mad Max 2 et Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre. Steven Spielberg l'invite à réaliser le dernier épisode de La Quatrième dimension.

En 1982, George Miller perd son associé Byron Kennedy dans un accident d'hélicoptère. Il poursuit alors leurs activités communes avec Doug Mitchell sous l'égide de la société Kennedy Miller. Le cinéaste revient à Hollywood, pour réaliser Les sorcières d'Eastwick, une comédie fantastique interprétée par Jack Nicholson et Susan Sarandon, qu'il dirigera par la suite dans le film dramatique Lorenzo. Il change de registre en produisant et en écrivant le scénario de Babe, le cochon devenu berger (Chris Noonan, 1994). Le héros Babe plaît au public, et il renouvelle l'expérience, en tant que réalisateur cette fois-ci, avec Babe, le cochon dans la ville.

Après une éclipse de 7 ans, George Miller revient à la réalisation en mettant en scène un manchot de l'Antarctique dans Happy Feet. Il s'agit du premier film d'animation du metteur en scène australien qui obtient un succès retentissant auprès du public à travers le monde et qui remporte également l'Oscar du meilleur film d'animation en 2007. Une suite, intitulée sobrement Happy Feet 2, est aussitôt mise en chantier et George Miller est à nouveau chargé de la réalisation. Le film sort en 2011 mais malheureusement, cette fois-ci, le succès n'est pas au rendez-vous. Cela n'affecte pas très longtemps le cinéaste qui dès l'année suivante entame le tournage d'une grosse production, dont il a écrit le scénario depuis près de dix ans mais qui a connu de nombreux problèmes dans sa phase de production. Il s'agit du nouveau volet de sa célèbre franchise, Mad Max : Fury Road, une sorte de reboot et d'hommage à sa trilogie originale. Tom Hardy y reprend le rôle tenu auparavant par Mel Gibson. Ce nouveau chapitre est sélectionné pour être projeté en Sélection Officielle Hors Compétition du Festival de Cannes 2015.5.

Filmographie :

1971 St. Vincent's Revue Film
   
   
1979 Mad Max

Avec : Mel Gibson (Mad Max), Joanne Samuel (Jessie Rockatansky), Hugh Keays-Byrne (Toecutter), Steve Bisley (Jim Goose). 1h33.

La société urbaine est dans un état de décadence avancée. L'essence se fait rare et les autoroutes sont devenues le théâtre d'une guerre apocalyptique entre motards hors-la-loi et policiers Interceptor, qui tentent de triompher de la vermine au volant de voitures aux moteurs surgonflés.

   
1981 Mad Max 2 : le défi

(Mad Max 2 : the road warrior). Avec : Mel Gibson (Mad Max), Bruce Michael Preston (Pappagallo), Kjell Nilsson (The Humungus). 1h34.

Une terrible violence règne sur notre planète lors d'une époque post-atomique où tout n'est que ruines. Une communauté possédant une précieuse citerne de pétrole est assiégee par des motards. Mad Max accepte de les aider à fuir...

   
1983 La quatrième dimension (segment 4)
 

(Twilight Zone : The Movie). de Joe Dante, John Landis, George Miller et Steven Spielberg. 2h00

1) Bill, un homme raciste, se retrouve dans la peau d'un homme de couleur. 2) Dans un hospice, M. Bloom entraine les pensionnaires à la recherche de leur enfance. 3) A l'aide de pouvoirs magiques, un garçon enferme plusieurs personnes dans un univers de dessin animé. 4) Un homme panique à l'idée de prendre l'avion.

   
1985 Mad Max : au-delà du dôme du tonnerre

(Mad Max Beyond Thunderdome). Avec : Mel Gibson ('Mad' Max Rockatansky), Bruce Spence (Jedediah le pilote), Adam Cockburn (Jedediah Jr.), Tina Turner (Aunty Entity), Frank Thring (le Collectionneur), Angelo Rossitto (le Maître)1h47

Depuis 20 ans Mad Max erre en solitaire sur une terre ravagée par l'holocauste. Echoué dans la Cité du Troc dirigée par Entity, il refuse d'achever Blaster au terme d'un duel. Il est alors condamné à l'exil dans le désert. Une tribu composée d'enfants le recueille. Ensemble ils retournent vers la cité pour en détruire la centrale...

   
1987 Les sorcières d'Eastwick

(The Witches of Eastwick). Avec : Jack Nicholson (Daryl Van Horne), Cher (Alexandra Medford), Susan Sarandon (Jane Spofford), Michelle Pfeiffer (Sukie Ridgemont), Veronica Cartwright (Felicia Alden), Richard Jenkins (Clyde Alden). 1h58.

Trois amies, belles, actives et très libres s'ennuient à mourir dans leur village d'Eastwick, réputé pour avoir été jadis le refuge de nombreuses sorcières. Jusqu'au jour où débarque un curieux aventurier de haut vol, par qui elles se laisseront séduire au grand scandale de la ville.

   
1992 Lorenzo

(Lorenzo's Oil) . avec : Nick Nolte (Augusto Odone), Susan Sarandon (Michaela Odone), Peter Ustinov (Professeur Gus Nikolais), Kathleen Wilhoite (Deirdre Murphy, la soeur de Michaela), Gerry Bamman (Docteur Judalon), Margo Martindale (Wendy Gimble) 2h15

En 1984, Augusto et Michaela Odone apprennent que leur fils Lorenzo, 5 ans, est atteint d'une irréversible déterioration du système nerveux et qu'il ne lui reste que 2 ans à vivre au mieux. Malgré leur manque de connaissances, ils rejettent ce pronostic et commencent à se documenter sur l'ALD, cherchant un éventuel remède.

   
1997 40 000 ans de rêve
  (documentary)
   
1998 Babe, le cochon dans la ville

(Babe: Pig in the City). avec : Magda Szubanski (Mme Esme Hoggett), James Cromwell (le fermier Arthur Hoggett), Mary Stein (la propriétaire), Mickey Rooney (Fugly Floom, le clown muet), Elizabeth Daily (voix de Babe). 1h32.

Babe, unique représentant de la race porcine à être capable de conduire un troupeau de moutons, précipite, accidentellement et sans mauvaises intentions, le brave M. Hoggett au fond du puits. Le malheureux fermier, désormais immobilisé, ne peut plus faire tourner la ferme. Malgré les efforts de Mme Hoggett pour soigner son époux et assurer la marche de la maison, la ferme est au bord de la faillite et la banque la menace de saisie. Pour faire face à leurs dettes, Mme Hoggett décide d'inscrire Babe à une nouvelle compétition de "chien de berger" qui a lieu à la ville. Mais, au cours du voyage, Mme Hoggett et Babe sont séparés et se perdent de vue. Seul au milieu d'une ville inhospitalière, le petit cochon trouve refuge dans une étrange pension, peuplée d'animaux, d'une logeuse et d'un clown...

   
2006 Happy Feet

Avec les voix françaises de : Clovis Cornillac (Mumble), Marion Cotillard (Gloria), Sophie Marceau (Norma Jane), Kad Merad (Ramón), Anthony Kavanagh (Lovelace / Memphis).1h47.

Né dans une colonie de Pingouins Empereurs, qui trouvent l'âme sœur en chantant, Mumble a un handicap sérieux : il est incapable de fredonner une note. Il a aussi un don : il fait des claquettes comme personne. Rejeté par les siens en raison de sa différence, Mumble est contraint de s'exiler pour un voyage au cours duquel il apprendra que rien n'est plus important que de croire en soi...

   
2011 Happy Feet 2 en 3D

(Happy Feet two). Avec les voix françaises de : Clovis Cornillac (Mumble), Marion Cotillard (Gloria), Sophie Marceau (Norma Jane), Kad Merad (Ramón), Anthony Kavanagh (Lovelace / Memphis). 2h00.

Mumble, le maître de la danse, a un problème parce que son bambin, Erik, est choré-phobique. Réticent à la danse, Erik s'enfuit et fait la connaissance de Sven le tout puissant – un pingouin qui sait voler ! Mumble n'a pas le moindre espoir de concurrencer ce nouveau modèle charismatique. Mais les choses s'aggravent lorsque le monde est secoué par des forces puissantes. Erik découvre que son père a du cran lorsque Mumble rassemble les nations de pingouins et tout un ensemble de créatures fabuleuses – de la minuscule crevette au gigantesque éléphant de mer – afin de remettre les choses dans l'ordre.

   
2015 Mad Max : Fury road

Avec : Tom Hardy (Max Rockatansky), Charlize Theron (L'impératrice Furiosa), Zoë Kravitz (Toast), Nicholas Hoult (Nux). 2h00.

Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…