Mad Max

1979

Avec : Mel Gibson ('Mad' Max Rockatansky), Joanne Samuel (Jessie Rockatansky), Hugh Keays-Byrne (Toecutter, chef du gang des Bikers), Steve Bisley (Jim Goose, Officier patrouilleur (Bronze)), Tim Burns (Johnny le garçon du gang Toecutter), Roger Ward (Fifi Macaffee). 1h33.

Dans un futur proche, les grandes nations sont entrées en guerre pour le pétrole ; exaspérées par la situation de crise, les populations se sont révoltées, les nations essaient de maintenir un semblant d'ordre tandis que des bandes de délinquants sillonnent les routes. La société urbaine est dans un état de décadence avancée. L'essence se fait rare et les autoroutes sont devenues le théâtre d'une guerre apocalyptique.

Max Rockatansky est un policier de la route, un flic. À bord de son Interceptor, il est chargé de faire régner l'ordre et de combattre les bandes de pirates de la route ; il fait équipe avec le motard Jim Goose dit « le gorille ». Sa meilleure arme est son sang-froid, qui lui permet de faire « craquer » ses adversaires lors d'impressionnants face à face routiers.

Lors d'une poursuite automobile au début du film, un voyou se nommant lui-même l'« Aigle de la Route », se tue en tentant d'échapper à Max. Son frère, le chef d'un dangereux gang de motards, décide de le venger.

Quand le coéquipier de Max, Jim Goose, se retrouve à l'hôpital, grièvement brûlé par le gang, Max prend peur et décide de quitter son poste de policier intercepteur. Il prend des vacances et part alors vers le Nord avec sa femme et son bébé, loin de la violence routière. Mais les motards parviennent à le retrouver et tuent sa femme et son bébé, Paul. Max, fou de rage, bascule dans la folie meurtrière, et part à la poursuite des motards dans le seul but de les tuer.