2005

Voici l’histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d’avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l’avait fait auparavant.

Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation difficile : sa petite équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par les grands clubs et leurs gros salaires. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n’aurait pensé avant… Il va s’appuyer sur des théories statistiques et engager Peter Brand, un économiste amateur de chiffres issu de Yale. Ensemble, contre tous les principes, ils reconsidèrent la valeur de chaque joueur sur la base des statistiques et réunissent une brochette de laissés-pour-compte oubliés par l’establishment du baseball. Trop bizarres, trop vieux, blessés ou posant trop de problèmes, tous ces joueurs ont en commun des capacités sous-évaluées.

Avec leurs méthodes et leur équipe de bras cassés, Beane et Brand s’attirent les moqueries et l’hostilité de la vieille garde, des médias et des fans, jusqu’à ce que les premiers résultats tombent… Sans le savoir, Beane est en train de révolutionner toute la pratique d’un des sports les plus populaires du monde.

 

Le film ne met en jeu aucune théorie statistique, juste des remarques de bon sens qu'en composant une équipe avec des joueurs complémentaires, il est possible de gagner. Si le film n'est guère convainquant quant au supposé génie de Peter Brand, il l'est hélas encore moins côté sportif. Les match sont vites expediés !

Ne restent que d'interminables palabres entre Billy Bean et l'entraineur Art Howe, mal luné, obtus et passéiste... et diablement cabotin car interprété par Philip Seymour Hoffman en roue libre. Le seul sujet un tant soit peu traité est la névose de l'échec de Billy Bean.

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Brad Pitt (Billy Beane), Jonah Hill (Peter Brand), Philip Seymour Hoffman (Art Howe), Robin Wright (Sharon). 2h13.
Le stratège