né en 1938
17 films
   
   
1
 

Jiri Menzel suit une formation dans la plus célèbre institution cinématographique de son pays, la FAMU, l'Ecole de cinéma de Prague. Avant d'aborder le métier de cinéaste, il tente une carrière de comédien, puis il devient assistant réalisateur pour Vera Chytilova. En 1965, il prend la caméra pour diriger l'un des cinq segments du film Les Petites Perles au fond de l'eau, basé sur cinq histoires de l'écrivain tchèque Bohumil Hrabal.

Le deuxième long métrage de Jiri Menzel en 1966 permet au jeune réalisateur de se faire reconnaître sur le devant de la scène internationale : Trains étroitement surveillés, à nouveau basé sur un roman de Bohumil Hrabal, est un film drôle et satirique sur la guerre vue du quai d'une gare, qui est couronné en 1968 par l'Oscar du meilleur film étranger. Mais les évènements du Printemps de Prague de 1968, pendant lesquels les soviétiques envahissent la Tchécoslovaquie, ont interrompu momentanément sa carrière.

Ce n'est qu'en 1975 que Jiri Menzel reprend le chemin des studios, en tant que réalisateur pour la comédie A l'orée de la forêt et en tant qu'acteur dans Le Jeu de la pomme où il retrouve Vera Chytilova. Très à l'aise dans le registre de la comédie satirique, Jiri Menzel signe pendant les années 80 des films mettant en évidence son point de vue mordant sur ses contemporains, comme dans Mon Cher Petit Village en 1985.

Jiri Menzel tourne en 1992 pour Costa-Gavras aux côtés d'André Dussollier et Pierre Arditi dans la comédie La Petite Apocalypse. Deux ans plus tard, il réalise à nouveau une comédie, Les Aventures d'Ivan Tchonkine.. En 2002, il réalise l'un des segments du film Ten minutes older - The cello avec Bernardo Bertolucci, Mike Figgis ou encore Claire Denis.

Filmographie :

1963 Ces merveilleux hommes a la manivelle
  Domy z panelu
   
1965 Les petites perles au fond de l'eau
  (Perlicky na dne). 1h47. segment : Smrt pana Baltazara. Un film composé de cinq courts métrages indépendants adaptés de divers contes de Bohumil Hrabal.
   
1966 Trains étroitement surveillés

(Ostre sledované vlaky)

Milos est un jeune garçon sympathique, mais qui n'a pas l'air très dégourdi. Surtout avec son uniforme des chemins de fer, où il vient d'entrer pour y tenir son premier emploi dans une petite gare de province. Il n'a pas beaucoup de travail car c'est la guerre et seuls quelques trains militaires allemands passent par là. Alors Milos a le temps de penser à Masa, cheminote comme lui mais nettement plus éveillée. Et celle-ci voudrait bien que le benêt lui prouve sa flamme. Mais c'est aussi la première expérience amoureuse du garçon qui ne prouve que sa maladresse à la jeune fille. Milos se croit impuissant et tente de se suicider. Sauvé in extremis, il revient à la gare. Le médecin l'a rassuré sur sa virilité mais il lui reste à la démontrer. D'autant que Masa insiste...

Une occasion inattendue va lui être offerte d'apprendre l'amour avec une inconnue qui passait par là avec le projet de faire sauter un train allemand. C'est le sous-chef de gare qui devait accomplir cette délicate mission mais, au matin du jour de l'attentat, il est interpellé par ses supérieurs pour avoir décoré les fesses et les cuisses de la télégraphiste de la station avec tous les tampons du bureau. Aussi Milos, maintenant plein de confiance après la nuit passée avec la résistante, se substitue-t-il au fonctionnaire lubrique et, maladroit une dernière fois, saute avec le train. Masa ne saura donc jamais quel homme était devenu son petit ami.

   
1967 Un été capricieux
  Rozmarné léto
   
1968 Crime au night-club

 

Zlocin v santánu
   
1969 Alouettes, le fil à la patte

(Skrivánci na niti). Avec : Rudolf Hrusínský (Trustee), Vlastimil Brodský (un professeur), Vaclav Neckar (Pavel Hvezdár), Jitka Zelenohorská (Jitka). 1h30.

A Kladno, ville industrielle tchécoslovaque, au milieu des années cinquante, des travailleurs forcés, "ennemis du régime", sont occupés au broyage et à la fonderie de divers objets métalliques, machines à écrire, crucifix, et même saxophones ("instruments bourgeois"). L'affichage de slogans ("le travail est une affaire d'honneur") et la diffusion par haut-parleurs de polkas pour les fondeurs stakhanovistes sont là pour les encourager. Pourtant, un mouvement de grève se fait jour, contestant l'augmentation des normes. Bien que séparés, hommes et femmes parviennent à communiquer. Des sentiments se tissent entre certains. Le jeune gardien Angel, affecté à la surveillance des femmes, se marie avec une Tzigane. L'attend une vie conjugale compliquée, qui l'amène à davantage de compréhension.

Un jour, des enfants vétus de chemises blanches et foulards rouges viennent visiter l'usine et ses travailleurs, tandis que leurs enseignantes désignent les femmes comme des suppôts de l'impérialisme: elles ont été condamnées pour avoir voulu fuir le pays. Un des hommes. le philosophe, profite de cette venue pour contester la disparition du laitier, emmené après avoir tenu de libres propos. Le philosophe est arrêté à son tour. Le jeune Pavel et la jolie Jitka, qui avaient été filmés comme symboles d'avenir par une équipe de télévision, ont fini par s'aimer au point de vouloir se marier. Mais ils ne sont pas réunis pour la cérémonie, qui a lieu en deux temps, avec chacun séparément. Une visite du numéro un du Parti est pour Pavel l'occasion de s'inquiéter publiquement du sort du laitier et du philosophe. Condamné à deux ans supplémentaires. il va donc les rejoindre au moment même où Jitka, elle, est libérée. "Marié à la vérité" et sachant que Jitka va l'attendre. il descend, avec les autres, au fond d'une mine

 

   
1976 A l'orée de la forêt

 

Na samote u lesa
   
1980 Kurzgeschnitten
   
   
1980 Une blonde émoustillante
   
   
1983 Festivites des perce-neige
   
   
1984 Les Fêtes des perce-neige
   
   
1985 Mon cher petit village

 

Vesnicko má stredisková
   
1989 La fin des temps anciens

 

 
   
1994 Les aventures d'Ivan Tchonkine

(Zivot a neobycejna dobrodruzstvi vojaka Ivana Conkina). Avec : Gennadi Nazarov (Ivan Thonkine), Zoya Buryak (Nioura). 1h46.

En Russie, au début de l’été 1941. Le soldat Ivan Tchonkine n’est pas très futé. Sa naïveté lui vaut une sanction disciplinaire. Faute de moyens en hommes, son capitaine le fait muter dans un village perdu. Tchonkine a pour mission de surveiller un vieil avion contraint à un atterrissage forcé à la suite d’une panne de moteur. Il ne doit pas quitter son poste sans l’ordre de son capitaine ou d’un général. Mais Ivan est attiré par Nioura, la jeune et plantureuse postière, qui s’occupe seule de sa ferme....

   
2001 Ten minutes older - The Cello
  One Moment
   
2008 Moi qui ai servi le roi d'Angleterre

(Obsluhoval jsem anglického krále). Avec : Ivan Barnev (Jan Díte, jeune), Oldrich Kaiser (Jan Díte, âgé), Julia Jentsch (Líza), Martin Huba (Skrivánek) 2h00

Prague. Jan Díte quitte, tant bien que mal, la prison dans laquelle il a purgé une peine de prčs de quinze ans. Alors qu’il s’installe dans un ancien village allemand abandonné dont les habitants ont été chassés aprčs la Seconde Guerre mondiale, il se souvient de sa jeunesse et de sa grande ambition d’alors : devenir millionnaire…

   
   
   
   
Retour ŕ la page d'accueil