Brillante Mendoza

né en 1960
10 films
   
   
5
 

Né le 30 juillet 1960 à San Fernando aux Philippines, Brillante Ma. Mendoza étudie la publicité à l’université de Santo Tomas à Manille, puis entame une carrière de décorateur pour le cinéma, la télévision, le théâtre et la publicité. Son travail est particulièrement remarqué sur les films philippins tels que « Flirting with Temptation » (1986), « Private Show » (1986), « Olongapo » (1987), « The Great
American Dream » (1987) et bien d’autres.

Brillante Ma. Mendoza devient ensuite l’une des figures marquantes de la publicité philippine et travaille comme décorateur sur de nombreux films publicitaires de grandes sociétés internationales telles que San Miguel Brewery, Asia Brewery, McDonald’s, Procter & Gamble et Unilever. Il est naturellement amené à rencontrer des responsables politiques et certains grands noms de l’industrie philippine.

En 2005, Brillante Ma. Mendoza fonde la société de production indépendante Centerstage Productions et réalise Masahista, son premier long métrage. Le film traite de l’homosexualité, un sujet sensible aux Philippines, et remporte le Léopard d’Or de la Vidéo au festival de Locarno, le prix du public au festival de Turin et le prix Interfaith au festival de Brisbane en 2006. Ses films suivants seront tous primés dans les festivals internationaux. Son deuxième long métrage, Kaleldo, un portrait d’une famille philippine après une éruption volcanique, obtient en 2007 le prix Netpac au festival de Jeonju en Corée du Sud et la comédienne Cherry Pie Picache remporte le prix de la meilleure actrice au festival de Durban. Manoro, un film documentaire sur un enseignant d’une école primaire, remporte en 2006 le prix CinemAvenir au festival de Turin et les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur au festival CinéManille.

John John, une plongée émouvante dans les bidonvilles de Manille, est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2007. L’actrice principale Cherry Pie Picache remporte également le prix de la meilleure actrice au festival de New Dehli. « Tirador », entièrement tourné caméra à l’épaule dans les rues de Manille, reçoit notamment le prix du jury au festival de Marrakech 2007, le prix Caliagi au festival de Berlin 2008 et le prix du meilleur film et du meilleur réalisateur au festival de Singapour 2008. « Serbis », une coproduction entre les Philippines et la France racontant la vie quotidienne des occupants d’un cinéma diffusant des films pornographiques, marque le grand retour du cinéma philippin en compétition au festival de Cannes en 2008 après plus de vingt ans d’absence. Brillante Ma. Mendoza obtient en 2009 avec Kinatay, la descente aux enfers d’un jeune étudiant en criminologie, le prix de la mise en scène au festival de Cannes. Lola, son dernier film à ce jour, est présenté l’année dernière en compétition au festival de Venise et à Deauville en mars 2010.

Filmographie :

courts-métrages

2010 : Ayos ka
2011 : Purple
2013 : Venice 70: Future Reloaded , Ang Kamera

2005 Le masseur

(Masahista). Avec : Coco Martin (Iliac), Jacklyn Jose (Naty), Allan Paule (Alfredo / Marina Hidalgo), Katherine Luna. 1h16.

Iliac, un jeune philippin de 20 ans travaille comme masseur dans un bordel àManille. Ici, les relations sexuelles avec les clients sont la suite logique à une séance de massages torrides. Une nuit, la rencontre d'Iliac avec son premier client de la soirée va bouleverser sa vie...

   
2006 Summer heat
  (Kaleldo). Avec : Johnny Delgado (Mang Rudy), Cherry Pie Picache (Jesusa), Angel Aquino (Lourdes), Juliana Palermo (Grace), Allan Paule (Andy), Criselda Volks (Rowena), Lauren Novero (Conrad).
   
2006 The Teacher
  (Manoro). Documentaire avec Jonalyn Ablong. 1h15.
   
2007 John John

(Foster Child). Avec : Kier Alonzo (John John), Cherry Pie Picache (Thelma), Eugene Domingo (Bianca), Jiro Manio (Yuri). 1h38.

Dans un quartier pauvre de Manille, Thelma est chargée par un service social local d'élever des enfants abandonnés avant leur adoption officielle. Aujourd'hui, John John, l'enfant élevé par Thelma depuis 3 ans, doit être remis à ses parents adoptifs américains....

   
2007 Slingshot
  (Tirador). Avec : Jiro Manio (Odie), Coco Martin (Caloy), Kristoffer King (Rex), Nathan Lopez (Leo), Harold Montano (Rod), Angela Ruiz (Tess), Benjie Filomeno (Elmo). 1h26.
   
2008 Serbis

(Service). Avec : Gina Pareño (Nanay Flor), Jacklyn Jose (Nayda), Julio Diaz (Lando), Coco Martin (Alan), Kristoffer King (Ronald).1h33.

Au coeur d'Angeles, aux Philippines, la famille Pineda a élu domicile dans un vieux cinéma qu'elle exploite et qui projette des films érotiques des années 70. La matriarche Nanay Flor, sa fille Nayda, son beau-fils Lando et sa fille adoptive Jewel, se partagent la caisse et la vente de confiserie. L'un de ses neveux, Alan, peint les affiches, et l'autre, Ronald, est projectionniste....

   
2009 Kinatay

Avec : Coco Martin (Peping), Julio Diaz (Vic), Mercedes Cabral (Cecille), Maria Isabel Lopez (Madonna), John Regala (Sarge). 1h50.

Peping, un jeune élève policier est recruté par son ancien camarade de classe, Abyong, pour travailler en tant qu'homme à tout faire au service d'un gang local de Manille. Cette activité lui permet de gagner de l'argent facilement pour faire vivre son enfant et sa jeune fiancée, qu'il a décidé d'épouser....

   
2010 Lola

Avec : Anita Linda (Lola Sepa), Rustica Carpio (Lola Puring), Tanya Gomez (Ditas), Ketchup Eusebio (Mateo). 1h50.

A Manille, deux femmes âgées se trouvent confrontées à un drame commun : Lola Sepa vient de perdre son petit-fils, tué d'un coup de couteau par un voleur de téléphone portable ; Lola Puring est la grand-mère de Mateo, le jeune assassin, en attente du procès...

   
2012 Captive

Avec : Isabelle Huppert (Thérèse Bourgoine), Mercedes Cabral (Emma Policarpio), Maria Isabel Lopez (Marianne Agudo Pineda). 2h00

Une vingtaine de ressortissants étrangers sont pris en otage à Palawan, aux Philippines, par le groupe Abu Sayyaf, des musulmans terroristes qui se battent pour l'indépendance de l'île de Mindanao. Alors qu'elle apporte des provisions au siège d'une ONG en compagnie d'une autre bénévole philippine, Thérèse Bourgoine, citoyenne française qui travaille dans l'humanitaire, est kidnappée à son tour...

   
2012 Thy womb

(Sinapupunan). Avec : Nora Aunor (Shaleha), Bembol Roco (Bangas-An), Lovi Poe (Mersila), Mercedes Cabral (Ayesha). 1h40.

Une femme et son mari tentent de trouver une mère porteuse afin qu'ils puissent avoir un enfant.

   
2013 Sapi

Avec : Meryll Soriano, Baron Geisler, Dennis Trillo, Ruby Ruiz. 1h40.

Avec la chaîne concurrente Philippine Broadcasting Channel (PBC) avalant la majorité des audiences TV, Sarimanok Broadcasting Network (SBN) a besoin d’un miracle pour ne pas disparaitre. En ces temps de folie et de terreur, l’équipe de news de SBN comprend que la couverture d’un cas de possession bien réel serait leur seul espoir. Meryll Flores, stagiaire à la production exécutive TV, est chargée de la production du documentaire, avec le journaliste Dennis Marquez. Inutile de dire que le succès du projet permettra également d’assurer leur éventuelle promotion dans l’entreprise. Toutefois, le miracle semble échapper à l’équipe de Meryll. Ils visitent des lieux éloignés, des écoles, des zones provinciales, des groupes religieux et des guérisseurs, afin de couvrir des cas de possession de masse, mais en vain. Ils ne peuvent tout simplement pas trouver un seul cas de possession. Pire, Baron Valdez, cameraman de la chaîne rivale PBC, a réussi à capter un cas isolé de possession démoniaque impliquant un professeur de lycée (Ruby). Pour remplir sa mission, Meryll conclut un accord plus horrible encore que la tétanisante scène de possession. Pour acquérir les images nécessaire, elle rachète à Baron les chutes de l’affaire Ruby. Mais au moment où Ruby pense se trouver à un tournant dans sa nouvelle carrière, une réalité exorcisée s’abat sur elle, dans une spirale infernale en écho à la politique qui régit les chaînes de TV.

   
2015 Taklub

Avec : Nora Aunor (Bebeth), Julio Diaz (Larry), Aaron Rivera (Erwin), Rome Mallari (Marlon). 1h37.

2013. Le typhon Yolanda dévaste la ville de Tacloban aux Philippines. Les victimes sont nombreuses. Bebeth, Larry et Erwin, rescapés de la catastrophe, se mettent à la recherche de leurs proches. Cette épreuve est douloureuse mais l’entraide apaise les coeurs. Malgré la persévérance et la foi de ceux ayant survécus, la Nature se montre encore et toujours impétueuse…