né en 1968
3 films
   
1
1

Kleber Mendonça Filho est né en 1968 à Recife, au nord-est du Brésil. Il est diplômé de journalisme et a longtemps travaillé en tant que critique de film et programmateur d’une salle de Recife, le Cinema de la Fondation Joaquim Nabuco. Dans les années 90, il a réalisé en tant que vidéaste des documentaires, fictions et films expérimentaux. Son premier long, Crítico (2008), est un documentaire qui se concentre sur la relation difficile entre cinéastes et critiques, à travers une série d’interviews étalée sur huit ans. O Som ao Redor est son premier long-métrage de fiction.

Filmographie

Courts métrages :
1997 : Enjaulado (Caged In)
2003 : A Menina do Algodão (The Little Cotton Girl)
2004 : Vinil Verde (Green Vinyl, 16’)
2005 : Eletrodoméstica (22’)
2006 : Noite de Sexta, Manhã de Sábado (Friday Night, Saturday Morning, 14’)
2009 : Luz Industrial Mágica
2010 : Recife Frio (Cold Tropics)

Longs-métrages

2008 Crítico
  Documentaire. 1h15.
   
2013 Les bruits de Recife

Avec : Irandhir Santos (Clodoaldo), Gustavo Jahn (João), Maeve Jinkings (Bia Waldemar), José Solha (Francisco). 2h11.

La vie dans un quartier aisé de de la zone sud de Recife, Boulevard Biscayne, est perturbée par l’arrivée d’une société de sécurité privée. La présence de ces hommes est source de tranquillité pour certains et de tension pour d’autres, dans une communauté qui semble avoir beaucoup à craindre. Une chronique brésilienne, une réflexion sur l’histoire, la violence et le bruit.

   
2016 Aquarius

Avec : Sonia Braga (Clara), Humberto Carrão (Diego Bonfim) Irandhir Santos (Roberval), Maeve Jinkings (Ana Paula), Zoraide Coleto (Ladjane), Fernando Teixeira (Geraldo), Pedro Queiroz (Tomás). 2h20.

Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l'Aquarius construit dans les années 40, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l’océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime.