L'aîné des Ferchaux
1963

Michel Maudet, vingt-cinq ans, est boxeur. Sur les conseils de son manager, à la suite d'une nouvelle défaite, il renonce à sa carrière.

Il devient le secrétaire, le garde du corps et le chauffeur de Dieudonné Ferchaux, soixante-dix ans, qu'un scandale contraint de quitter Paris. Trente ans auparavant, en Afrique, il a exécuté trois hommes de race noire. La prescription n'a pu jouer et Ferchaux abandonne la banque parisienne qu'il dirige.

Michel délaisse Lina, son amie, pour suivre son patron aux États-Unis. A New York, Ferchaux récupère cent mille dollars mais ne parvient pas à retirer ses dépôts bancaires. Car, à la suite du suicide de son frère et des poursuites engagées contre lui, il est menacé d'extradition. Il compte alors gagner le Vénézuéla. Michel et Ferchaux prennent la direction du sud.

Michel a dans l'intention de dépouiller Ferchaux, mais son état de santé l'apitoie. Près de la Nouvelle Orléans, ils s'installent dans une maison isolée. Michel fait la connaissance de Jeff, le barman et de son ami Suska qui n'attendent que l'occasion de voler Ferchaux.

Michel a une liaison avec Lou, une stripteaseuse. Un jour, il s'enfuit avec elle en emportant l'argent mais, pris de remords, il fait demi-tour pour le rapporter. Michel découvre Ferchaux poignardé par Jeff et Suska. Avant de mourir, il veut donner à Michel le numéro de la combinaison de son coffre mais celui-ci fond en larmes et ne recueille rien du secret.

 

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Film noir
Avec : Jean-Paul Belmondo (Michel Maudet), Michèle Mercier (Lou), Charles Vanel (Dieudonné Ferchaux), Stefania Sandrelli (Angie), Todd Martin (Jeff), André Certes (Ëmile Ferchaux), Andrex (Mr. Andreï) Barbara Kent (La prostituée). 1h42.