Né en 1976
5 films
   
   
3

En 2004, il a réalisé le film documentaire Il cantiere, vainqueur de la 11ème édition du festival Libero Bizzarri. L’année suivante il a mené à terme le film documentaire La baracca. En 2005, il été volontaire pour une ONG en Côte d’Ivoire pour la réalisation d’un film documentaire intitulé Grand Bassan.

En 2007, il a réalisé Il passaggio della linea, un documentaire entièrement dédié aux trains régionaux qui traversent l’Italie, qui a été présenté à la 64e édition de la Mostra de Venise et était candidat pour le titre du meilleur documentaire aux David di Donatello 2008, l’équivalent des césars italiens.

La Bocca del Lupo (2009) a également participé à de nombreux festivals : Torino Film Festival (Best Film, FIPRESCI), Filmmaker Doc Festival (Prix FNAC), Bari Intl. Film & Tv Festival (Prix Vittorio De Seta), Berlinale 2010 (Caligari Film Prize - Teddy Award), Cinéma du Réel Paris (Prix International de la Scam).

En 2011 il présente deux documentaires à la Mostra de Venise : Il silenzio di Pelešjan, sur le réalisateur d'avant garde Artavazd Pelechian, et Marco Bellocchio, Venezia 2011, un bref portrait du réalisateur Marco Bellocchio. En 2015, Pietro Marcello présente le long métrage Bella e perduta au Festival de Locarno et au Festival international du film de La Roche-sur-Yon.

Luca Marinelli, acteur principal de Martin Eden (2019), bat Joaquin Phoenix (Joker) pour le prix du meilleur acteur à la Mostra de Venise 2019.

Filmographie :

courts-métrages documentaires:

2004 : Il cantiere
2005 : La baracca
2010 : segment "Rettifilo" de Napoli 24
2011 : Marco Bellocchio, Venezia 2011
2013 : Venice 70: Future Reloaded
2014 : segment "L'umile Italia" de 9x10 novanta

2007 Il passaggio della linea
   
   
2009 La bocca del Lupo

Avec : Mary Monaco (Mary) et Vincenzo Motta (Enzo). 1h16.

Enzo a passé la moitié de sa vie derrière les barreaux d’une prison. Multirécidiviste, le gangster Sicilien y a pourtant trouvé l’amour, et une forme de salut, grâce à la poésie...

   
2011 Il silenzio di Pelesjan
Avec : Artavazd Peleshian (Lui-même). 0h52.
   
2015 Bella e perduta
Avec : Tommaso Cestrone (Tommaso), Sergio Vitolo (Pulcinella), Gesuino Pittalis (Gesuino), Claudio Casadio. 1h27.

Tommaso, simple berger, veille jusqu’au jour de sa mort sur un palais abandonné dans la région de Naples en proie aux pillages et réduit à l’état de décharge par la camorra. Polichinelle émerge alors des profondeurs du Vésuve pour accomplir sa dernière volonté : prendre soin d’un jeune buffle. Ils voyagent ensemble à travers les paysages sublimes de l’Italie. Entre mythe et réalité, une fable sur l’Italie contemporaine, belle et perdue...

   
2019 Martin Eden
Avec : Luca Marinelli (Martin Eden), Jessica Cressy (Elena Orsini), Carlo Cecchi (Russ Brissenden), Vincenzo Nemolato (Nino), Denise Sardisco (Margherita), Carmen Pommella (Maria). 2h09.

À Naples, au cours du 20ème siècle, le parcours initiatique de Martin Eden, un jeune marin prolétaire, individualiste dans une époque traversée par la montée des grands mouvements politiques. Alors qu’il conquiert l’amour et le monde d’une jeune et belle bourgeoise grâce à la philosophie, la littérature et la culture, il est rongé par le sentiment d’avoir trahi ses origines.