Côte 465

1957

Retour à la page d'accueil

Le 6 septembre 1950, durant la retraite sur Pusan en Corée, le lieutenant Benson, à la tête d'un peloton de seize hommes, tente de regagner les lignes des forces américaines situées à vingt-cinq kilomètres de là, à la cote 465.

En chemin, Benson et ses hommes croisent une jeep conduite par le sergent Montana, qui essaie de ramener en lieu sûr un colonel paralysé à la suite d'un choc nerveux et incapable de bouger et de parler. Benson réquisitionne le véhicule pour transporter le matériel dont dispose la petite troupe, et enjoint au sergent Montana de se mettre sous ses ordres. Le groupe progresse, affrontant à intervalles réguliers le tir de l'ennemi toujours présent mais invisible. Chemin faisant, Benson ne cesse de se heurter au sergent Montana, un militaire de carrière qui, mis à part le lien étrange qui le lie à son colonel, ne semble pas afficher de sentiments humains.

Parvenus à destination après avoir essuyé un tir de mortier, les combattants sont accueillis par des cris de bienvenue prononcés en anglais, mais Montana subodore un piège et abat les quelques sentinelles qui venaient au-devant de la petite troupe. Il évite ainsi à Benson et à ses hommes de tomber dans un piège : la cote 465 est tenue par l'ennemi. Toute la nuit, le combat fait rage pour reconquérir la position.

À l'aube, Benson, Montana et le soldat Riordan sont les seuls rescapés. Le sergent récupère les médailles qui se trouvaient dans les poches du colonel et les jette sur les corps de leurs camarades tandis qu'ils sont rejoints par un détachement américain.

 

Le 6 septembre 1950, la guerre entre les deux parties du pays ne dure que depuis un peu plus de deux mois. Le 30 juin, le Président Truman ordonne un déploiement de forces terrestres américaines stationnées au Japon. Malgré cette présence militaire, à laquelle se joint celles de quinze autres pays, placées ensemble sous le commandement du général Douglas MacArthur, les nord-coréens envahissent la presque totalité du sud, ne laissant qu'une bande d'un peu plus de 10 000 km carrés au sud-est de la péninsule. Ce n'est que le 15 septembre que la contre-attaque interviendra, avec une brillante et audacieuse opération de débarquement dans le dos des lignes ennemies imaginée et montée par MacArthur.

Men in War). Avec : Robert Ryan (Lt. Benson ), Aldo Ray (Sgt. Montana), Robert Keith (Le colonel), Phillip Pine (Sgt. Riordan). 1h41.
Genre : Film de Guerre
Thème : Guerre de Corée